Diplômée de Chimie ParisTech en 1998, Elodie Oksman a passé 19 ans au sein du groupe Procter & Gamble, initialement sur des fonctions dédiées à la production et la logistique, avant d’évoluer dans les ressources humaines. Directrice des ressources humaines du groupe HEINEKEN France depuis 2018, Elodie Oksman vous livre sa vision des managers de demain.
5 mots pour résumer le management « made in HEINEKEN » ?
Ce qui définit le management chez HEINEKEN, c’est avant tout cet esprit pionnier et audacieux qui nous a permis de développer le marché de la bière depuis 150 ans et qui anime notre culture d’entreprise partout dans le monde. Tous nos managers sont profondément engagés, pour nos clients, nos collaborateurs ou notre planète sur laquelle nous nous efforçons de réduire l’impact environnemental. Cet engagement passe aussi par la création d’un environnement inclusif, où tous les talents, quelle que soit leur diversité, se sentent appartenir à la famille Heineken, toujours avec cette convivialité qui découle de notre raison d’être : créer des moments de plaisir, ensemble. Être leader et être manager chez HEINEKEN nécessite enfin une bonne dose d’humilité. C’est en doutant et en nous remettant en question, que nous pourrons chaque jour, collectivement, nous améliorer.
Les métiers sur lesquels vous avez besoin de sang neuf pour nourrir votre croissance ?
Nous recrutons globalement sur l’ensemble des métiers de la supply chain : industriels, logistique, planification, distribution, qualité etc. Et ce en brasseries, sur nos sites de distribution, comme au siège, avec de forts enjeux de transformation. Le marché de la bière se porte extrêmement bien en Grande Distribution et le circuit du Hors Domicile (cafés-hôtels-restaurants) sur lequel nous opérons avec nos deux entités, HEINEKEN et France Boissons, affiche ces dernières semaines une belle reprise. Tous les talents seront les bienvenus pour nous permettre de maintenir ce leadership encore longtemps. Conscients des enjeux environnementaux et ayant pris des engagements forts au niveau du groupe, l’ensemble des collaborateurs d’HEINEKEN ont devant eux de grands défis à mener pour poursuivre une croissance durable et respectueuse de l’environnement.
La touche HEINEKEN pour gagner la guerre des talents ?
Ce qui fait la différence chez HEINEKEN, c’est cette fibre entrepreneuriale qui coule dans nos veines depuis la création de l’entreprise par Gerard Adriaan Heineken. Nous valorisons toujours l’envie d’entreprendre chez tous nos collaborateurs. Cette envie qui leur permet de grandir et de se développer tout au long de leur carrière. Leurs perspectives d’évolution sont démultipliées à travers des mobilités transversales largement encouragées en interne, entre métiers, entre sites, entre entités du groupe… Et notre modèle unique de brasseur-distributeur élargit encore le champ des possibles ! Ces riches parcours de carrière naissent aussi du fait que nous sommes encore et toujours une grande famille, avec un sentiment d’appartenance et un attachement fort des collaborateurs à cette entreprise. L’humain est au cœur de notre culture d’entreprise et croyez-moi, ça n’est pas un hasard si, pour la 14e année consécutive, nous avons obtenu la certification Top Employer !
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