Intermarché, Netto, Bricomarché… Des enseignes que l’on connaît tous. Entre leur engagement pour le mieux-manger et leur combat pour le pouvoir d’achat, les Mousquetaires ont de quoi faire ! Témoignage de Fath Allah Charef (Université Paris Dauphine-PSL 14), Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation Culturelle chez Intermarché et Netto.
Qu’est-ce qui fait la différence du groupement des Mousquetaires ?
Nous sommes un groupement de chefs d’entreprise indépendants, mais solidaires, pour le bien commun. La notion de mousquetaires n’a pas été choisie par hasard. Si je devais résumer en une phrase l’esprit Mousquetaires, c’est l’indépendance dans l’interdépendance. De fait, les chefs d’entreprise sont indépendants mais partagent des valeurs et des intérêts communs.
En quoi consistent vos missions de transformation chez Intermarché et Netto ?
Le secteur de la distribution alimentaire est en train de vivre une véritable révolution. Il est donc impératif de préparer chacun de nos collaborateurs à faire face aux changements que cela induit. Et donc plutôt que de subir la transformation, nous devons dépasser l’inconfort et l’incertitude inhérentes à ces changements, pour en tirer parti et en faire un mode de fonctionnement normal. Cela commence par transformer notre modèle managérial, c’est-à-dire le type de management et de leadership que nous souhaitons avoir au sein de l’entreprise. Puis, il y a une dimension plus organisationnelle qui renvoie aux notions d’agilité et à la capacité de chaque collaborateur à vivre cette transformation et donc à adapter son comportement et façon de travailler. Enfin, il y a la dimension culturelle, soit le sens que les collaborateurs donnent à leur contribution et les valeurs qui les rattachent à nos enseignes.
« J’ai toujours travaillé pour des entreprises qui placent l’humain au cœur de leur stratégie. J’aime être DRH pour une entreprise qui œuvre dans le cadre d’une mission d’intérêt général : agir pour le mieux-manger. D’ailleurs, lors de la pandémie, j’ai senti chez nos collaborateurs une grande fierté de se lever tous les matins pour garantir aux français de pouvoir continuer à se nourrir. »
Vous êtes diplômé du MBA Management RH de Dauphine. Le + de l’université ?
Dauphine est une des rares universités à travailler la question du management depuis des décennies, notamment au sein de la Chaire Confiance et Management. L’Université génère d’ailleurs de nombreuses activités de recherche. Pour moi, Dauphine est un gage de sérieux. Elle a d’ailleurs publié des travaux qui correspondent à la vision que nous avons du management avec les membres du comité exécutif. Nous avons ainsi opté pour un modèle managérial basé sur la confiance et la coopération.
Je suis un jeune dip’ : quel beau parcours m’attend chez Intermarché et Netto ?
Nous recrutons beaucoup d’acheteurs. Chez nous, un acheteur junior se voit confier de véritables responsabilités. Il gère un portefeuille de négociation d’environ 30 millions d’euros : une vraie marque confiance ! Et trois ou quatre ans après son arrivée, il peut devenir acheteur senior avec 300 millions d’euros de volume d’affaires. La responsabilisation des jeunes diplômés chez Intermarché et Netto est un élément qui ressort souvent dans les enquêtes de réputation. Aussi, nous recrutons de plus en plus de data scientists pour faire parler les données de nos millions de clients, ainsi que des brand managers pour faire vivre les recettes et l’aspect de nos produits en marque propre. Enfin, il faut savoir qu’après trois ans d’ancienneté n’importe quel collaborateur peut postuler pour devenir chef d’entreprise et donc acheter, ouvrir ou reprendre son propre point de vente Intermarché ou Netto. Notre promesse aux étudiants et candidats est donc la suivante : si vous venez chez nous, nous garantissons votre employabilité. Il y a un tel investissement en matière de développement des skills que vous serez forcément plus compétents qu’à votre arrivée.
Un exemple récent de candidature gagnante ?
Nous avons modernisé notre marque employeur et intégré le mieux-manger comme l’élément différenciant dans notre identité et notre processus de recrutement. Une candidate pour un poste de chargée de communication l’a très bien compris et nous a envoyé un CV sous forme de recette de cuisine. Elle avait notamment remplacé les ingrédients de la recette par ses soft skills. C’était audacieux car c’était différent et créatif. Comme nous recherchons des collaborateurs qui se démarquent, forcément… elle a été recrutée !
Contact : fath-allah.charef@mousquetaires.com
Chiffres-clés :
Le groupement des Mousquetaires, c’est :
150 000 collaborateurs
3 069 chefs d’entreprise
3 949 points de vente en Europe