Chez JA Delmas, l’industrie se conjugue au féminin

© Caterpillar
© Caterpillar

Implanté dans 11 pays d’Afrique de l’Ouest et intervenant dans les domaines des Mines, de la Construction et de l’Energie, le concessionnaire Caterpillar JA Delmas a pour ambition d’augmenter ses effectifs féminins. Un objectif fondamental pour la DRH et Directrice de la Communication, Ingrid Jouvet (Sciences  Po Lille 99, IAE Caen 2000).

 

© Arnaud Bertrande

Qui a dit que les métiers techniques étaient réservés aux hommes ? Sûrement pas JA Delmas ! La société bordelaise met en avant les femmes depuis plusieurs années et notamment en Afrique, où travaillent plus de 90 % des 2 400 salariés du Réseau*.

Faire évoluer les mentalités 

« Depuis 2017, nous nous attachons à favoriser l’embauche de femmes, plus particulièrement de culture africaine, grâce à notre programme Equality » explique Ingrid Jouvet, Directrice des Ressources Humaines et de la Communication chez JA Delmas. Pour cela, des salariées interviennent dans les écoles pour présenter leurs métiers, par exemple conductrice d’engins miniers, électricienne ou chef d’équipes dans les ateliers. Dans les sociétés membres du Réseau en effet, plus de la moitié des postes sont purement techniques. « Cela peut faire peur aux femmes. Elles associent ces métiers à des environnements rudes, au cambouis et à la force, alors qu’aujourd’hui beaucoup d’actions sont digitalisées et le cœur de nos activités repose sur l’accompagnement de nos clients», assure Ingrid Jouvet.

A l’heure actuelle, seuls 15 % des postes sont occupés par des femmes. « Ce n’est pas assez mais en 3 ans, cela a augmenté de 3 points, souligne Ingrid. Alors qu’au départ, certains clients ne voulaient pas de femmes conductrices d’engins, maintenant ils ne veulent qu’elles ! Par l’exemple et l’exemplarité, on arrive à faire changer les mentalités. »

L’égalité, un travail de longue haleine

A des milliers de kilomètres, à Bordeaux, où est implantée JA Delmas depuis plus de 165 ans, la question de la parité est également l’une des grandes préoccupations d’Ingrid Jouvet. Celle qui a toujours travaillé dans des sociétés à dominante masculine (Arthur Andersen, Altran…) est la première et seule femme au Comité de Direction.

En revanche, sur les 150 salariés du site bordelais, la moitié sont des femmes et depuis son arrivée dans l’entreprise, le nombre de managers femmes s’est développé. « Les choses avancent et c’est très important pour moi. C’est ce qui me fait me lever le matin, confie-t-elle. J’ai conscience que ce n’est pas suffisant mais c’est un travail de longue haleine ». A compétences égales, la DRH affirme recruter une femme mais veille à ce que la discrimination positive ne les « victimise » pas, ce qui irait à l’encontre de l’objectif. « Je suis plutôt pour les actions qui vont leur permettre de se sentir en capacité et en droit de prendre leur place et leurs responsabilités. »

Pour Ingrid, travailler dans une entreprise comme JA Delmas permet justement de faire la différence. « Osez vous frotter à un horizon différent. Certes c’est un cadre plutôt technique mais même moi, j’ai fini par trouver les grosses machines sexy ! », sourit la DRH.

JobBoard

JA Delmas recrute principalement des talents en Afrique dans les sociétés du Réseau sur tous types de métiers (commercial, logistique, finances, RH…) et sur des métiers techniques comme chef d’atelier, responsable maintenance, technicien & ingénieur (dépannage, diagnostic & support à distance….)

Un tip pour devenir une pro de la négo ? « Pour réussir une négociation, il faut écouter l’autre. Ne vous focalisez pas sur vous mais comprenez plutôt les besoins et attentes de l’employeur pour tourner vos arguments dans le bon sens. Il faut que ce soit gagnant-gagnant ! »

Chiffres clés : 2 400 collaborateurs dont 150 en France & 2 250 en Afrique / présent dans 11 pays d’Afrique de l’Ouest / 23 000 équipements / 50 000m2 d’installations.

 

ingrid.jouvet@jadelmas.com

 

*Atiko (Guinée), Bénin Équipements; Burkina Équipements, Manutention Africaine Côte d’Ivoire, Manutention Africaine Mali, Manutention Africaine Niger, Mauritrac (Mauritanie), Saudequip (Sénégal), Togo Équipements.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter