Les marques Hespéride, Atmosphera et 5Five ne vous sont pas étrangères ? C’est grâce à la stratégie impactante de JJA ! Entreprise familiale de décoration et mobilier, JJA ne cesse de croître en France comme à l’international. Une aventure qui permet à Nicolas Souraqui (UTC 03), Directeur des Opérations de JJA, de se réinventer au quotidien. Rencontre.
Fondée en 1976, JJA a bientôt 50 ans d’existence. Au départ simple grossiste, l’entreprise a su se remettre en question en permanence et s’impose désormais comme un véritable industriel de marques. « Nous sommes les spécialistes de l’univers de la décoration de la maison intérieure et extérieure. Avec la démocratisation du télétravail et la crise Covid, l’habitat est de nouveau mis en perspective pour y vivre et travailler. Nous nous positionnons donc sur le plaisir qu’on a tous à vivre chez soi, y travailler, ou recevoir » introduit Nicolas Souraqui, Directeur des opérations de JJA.
La déco pour tous
Si Hespéride, sa marque d’art de vivre à l’extérieur, est sans doute la plus célèbre, Atmosphera, centrée sur la décoration intérieure, gagne aussi en notoriété. « JJA entend se positionner avec une offre accessible et tendance. Nous ne voulons pas restreindre la déco à certaines personnes, mais l’ouvrir à tout le monde, comme les jeunes qui peuvent ainsi exprimer leur personnalité au travers de leur intérieur » explique Nicolas Souraqui. JJA est également présent du côté de l’utilitaire de la maison avec sa marque 5Five. Rangements, dressing, équipements : des produits intelligents et design. Le Directeur des Opérations précise également que toute la logistique est gérée en interne et bâtie sur une stratégie de stock et de disponibilité produit. « Nous avons cinq plateformes, soit 430 000 m² d’entrepôts logistiques en France pour que nos clients et consommateurs puissent rapidement recevoir ce qu’ils souhaitent. » Ils n’ont de fait pas à attendre plusieurs semaines pour être livrés.
Comme à la maison, ou presque !
Un des gros atouts de JJA en tant qu’employeur, reste son ambiance et ses locaux ultra-modernes. « Nous sommes une entreprise dite familiale, non plus par sa taille, mais dans sa volonté de privilégier l’Humain » relate le directeur. Le campus de JJA a ainsi été entièrement pensé pour être chaleureux et inspirant : tisaneries, jardin intérieur, restaurant, salle de sport et de jeux, espace de repos, amphithéâtre… Tout est conçu sous le prisme de l’échange. En plus de conférences et événements de team buildings, l’entreprise organise également tous les cinq ans un grand voyage pour les collaborateurs, des nouveaux arrivants jusqu’au PDG. Le dernier en date, en Grèce, a laissé des souvenirs mémorables à tous les participants. « Cela permet de voir que le Comex peut se déguiser et se marrer comme tout le monde ! Ce voyage vient aussi récompenser le travail de tous les collaborateurs. »
Merci l’UTC
« L’UTC, c’est un parcours de vie de cinq ans pendant lesquels on apprend à devenir adulte et autonome. Dès le premier jour de cours, nous prenons des responsabilités en choisissant nos matières. Il n’y avait pas que les maths et la physique, nous faisions aussi des cours sur l’histoire de l’art, l’ergonomie, le management… Au bout de cinq ans, nous avions un parcours beaucoup plus pluridisciplinaire que d’autres. Je recommande clairement l’UTC à tout le monde ! » conseille Nicolas Souraqui.
#JobBoard
JJA recrute dans tous les départements : « nous avons plus de projets que d’hommes » annonce Nicolas Souraqui. L’entreprise compte actuellement quinze alternants et une dizaine de stagiaires et en recherche d’autres activement. Côté emplois, la société recrute en ingénierie logistique, au sein de la supply chain, de la DSI, du commerce, du digital, dans le domaine de la qualité, du développement produits, de la communication et des achats… le groupe JJA auquel appartient la société est présent en région parisienne, près de Lyon et d’Amiens, mais aussi à l’international au Portugal ou en Asie. « Si vous mettez un pied sur notre campus, vous ne repartirez pas, c’est magique » vous promet le directeur.
Chiffres-clés :
1 950 collaborateurs dont 350 au siège
30 nationalités
+ d’1 milliard € de CA
Contact : drh-recrutement@jja-sa.com