Chez LFB, mettez votre savoir-faire au profit du made in France – L’Interview de Patrick Delavault et Virginie Scanu

interview LFB Patrick Delavault Virginie Scanu
© LFB

Nouvelle usine de production, nouveaux médicaments, refonte de la politique RSE… Le LFB ne manque pas de projets stimulants pour les jeunes diplômés qui rejoindront prochainement le groupe biopharmaceutique français. Et ce avec une mission pleine de sens : sauver la vie des patients. Interview croisée du Dr. Patrick Delavault (ESSEC BS 02), VP Exécutif, Affaires scientifiques, médicales et réglementaires et Membre Titulaire de l’Académie nationale de pharmacie et Virginie Scanu (KEDGE BS 94), VP Exécutif Ressources Humaines au LFB.

L’essentiel à connaitre sur le groupe biopharmaceutique LFB ?

interview LFB Patrick Delavault Virginie Scanu
© LFB

Virginie Scanu. Nous développons et produisons des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur, issus du vivant, puisque dérivés du plasma ou de protéines recombinantes. La très grande majorité de notre production se trouve en France, aux Ulis et à Lille pour les médicaments dérivés du plasma et à Alès pour la bioproduction. Et nous inaugurerons prochainement une nouvelle usine à Arras, ce qui représente un formidable challenge.

LFB favorise le made in France. De quelle manière ?

interview LFB Patrick Delavault Virginie Scanu
© LFB

Patrick Delavault. L’Etat a investi plus de 700 millions d’euros dans la construction du site d’Arras qui va nous permettre de tripler notre capacité de production. Le premier médicament sortira fin 2024. Cela va aussi nous permettre d’étendre notre empreinte sur les territoires qui sont les nôtres et nous donner accès au marché américain.

L’aspect de votre métier qui vous donne le plus envie de vous lever le matin ?

Patrick Delavault. Notre mission au service des patients, qui est fondamentale pour moi en tant que médecin. C’est aussi le plaisir et l’épanouissement du travail en équipe. Nous travaillons dans un domaine où la complexité technique impose la mobilisation d’experts multiples dont la complémentarité est un facteur essentiel de réussite.

Virginie Scanu. L’engagement quotidien de nos 2 600 collaborateurs, au service de notre mission et des patients qui ont besoin de nos médicaments. J’ajouterais que nous sommes actuellement en train d’effectuer un virage sur notre politique RSE, ce qui est un facteur de fierté : nous finalisons notre Raison d’être et ambitionnons de devenir une entreprise à mission. Par ailleurs, les enjeux environnementaux sont au cœur de nos préoccupations. Dans notre nouvelle usine d’Arras, l’unité de revalorisation des déchets de production, construite avec des matériaux recyclés et naturels d’origine française, est écoresponsable : conception bioclimatique, ventilation naturelle, récupération d’eau de pluie et raccordement aux énergies produites sur site.

Votre meilleur argument pour convaincre un jeune diplômé de vous rejoindre ?

Virginie Scanu. Pour la deuxième année consécutive, LFB a obtenu le label HappyIndex®Trainees avec une note globale de 4,1/5. Dans ce cadre, un questionnaire a été envoyé à nos 150 stagiaires et alternants. Parmi les répondants, 87,6 % expriment une opinion favorable quant à la dimension Raison d’être incarnée par LFB. Ce score dépasse la moyenne attribuée au secteur de la santé, fixée à 83 %. La relation avec le tuteur est également citée avec une opinion favorable de 86,3 %, en progression depuis l’année dernière.

M. Delavault, intégrer une Parisienne, ça change tout dans une carrière ?

Mon diplôme ESSEC a été important dans une phase de recrutement mais aussi dans ma progression de carrière, avec cette double casquette ESSEC/médecine. Ce diplôme a apporté une dimension business complémentaire à ma formation scientifique et médicale. Il m’a aidé à parfaire ma compréhension des enjeux business et a facilité mes interactions avec les fonctions Finance, Marketing, Business development et Commerciale.

#Iconique – Le moment pour toujours associé à vos années ESSEC ?

La préparation de mon mémoire. Je l’ai finalisé pendant l’été 2002 alors que j’étais en vacances dans la maison de campagne de mes beaux-parents. J’avais investi la grande table de salon de jardin avec tous mes livres et mes articles pendant 2 semaines. Ma belle-mère se demandait pourquoi je travaillais autant en vacances !

#JobBaoard

Virginie Scanu. Nous recrutons 500 collaborateurs par an avec une vraie politique d’alternance. C’est un levier important pour notre stratégie de Talent Acquisition. En 2024, nous prévoyons de recruter 200 étudiants en stage longue durée et alternance. Près de 50 % des étudiants qui se destinent au marché du travail à l’issue d’un stage ou d’une alternance se voient proposer un contrat de travail au LFB. Les grandes fonctions concernées sont : Qualité et Affaires pharmaceutiques, Opérations industrielles et Supply chain, Marketing et data analyse, RH et IT.

Chiffres clés : 523,8 millions € de CA / 2 650 collaborateurs dans le monde et plus de 2 000 en France / 15 biomédicaments commercialisés dans une trentaine de pays

Contact : delavaultpatrick@lfb.fr / scanuvirginie@lfb.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter