Chez Nexter, l’innovation au service de la souveraineté  – L’interview de John Caneau

Interview John Caneau Dexter
© Nexter

Concevoir des systèmes et des munitions aussi innovants, sûrs et efficaces, que le char Leclerc ou le canon CAESAR, c’est le challenge que vous propose John Caneau (ENSTA Bretagne 10), Responsable technique têtes militaires de Nexter.

Interview John Caneau Dexter

« Equiper les armées de terre en France et en Europe avec des systèmes de défense innovants et efficaces est essentiel, comme le canon CAESAR dont on voit dans l’actualité qu’il est un atout indéniable pour l’Ukraine » explique d’entrée John Caneau, Responsable technique têtes militaires de Nexter. Née à Bourges à l’époque napoléonienne sous le nom des Arsenaux Impériaux, l’entreprise a ensuite évolué sous une forme étatique, puis comme un groupe privé au sein du GIAT Industries, avant de devenir Nexter en 2006. Elle est depuis 2015 une société de dimension européenne au sein du groupe KNDS, aux côtés de la société allemande KMW. Ses 4 200 collaborateurs sont répartis entre la branche Nexter Systems (dédiée aux véhicules, au blindage et aux armes) et la branche Nexter munitions, à laquelle John Caneau et son équipe « têtes militaires » appartiennent.

La fibre de l’engagement

Chez lui, la vocation ne fait pas de doute. « La Défense est un axe majeur pour garantir la souveraineté d’une nation. Or la multiplication des crises géopolitiques et climatiques fait de ce secteur un défi d’avenir pour la jeune génération. » D’autant que l’échelle de temps d’un programme d’armement comme CAESAR ou Leclerc est de l’ordre de 20 à 30 ans. Les jeunes recrues d’aujourd’hui travailleront donc déjà à préparer le monde de demain. « Sans passion, on ne peut pas faire un travail de qualité. Pour nous rejoindre, il faut avoir la fibre, un sens de l’engagement et une envie de travailler pour le drapeau. On y trouve autant de sens que lorsqu’on est officier dans le secteur médical ou dans l’éducation : c’est être au service de la nation. »

Innover à partir d’une feuille blanche

Concrètement, les jeunes talents qui rejoindront Nexter devront souvent partir d’une feuille blanche, car l’innovation a toujours été le moteur de l’entreprise, afin d’aller chercher le game changer. « En tant que Responsable technique têtes militaires, mes enjeux sont les mêmes que ceux de l’ensemble de mes collègues : développer des concepts à la fois efficaces (pour être choisi par les clients), simples (pour réduire les coûts) et novateurs (pour être meilleur que les concurrents). Et ce tout en respectant les normes de fiabilité et de sécurité. » Au sein de l’équipe de John Caneau, les jeunes dip’ pourront par exemple travailler sur l’artillerie, les études amont et le développement de munitions et de briques technologiques qui seront intégrées aux produits de demain, comme par exemple les munitions télé-opérées des futurs drones de contact.

Apporter un œil nouveau

Si les compétences recherchées se situent majoritairement dans l’ingénierie des matériaux et la pyrotechnie, les savoir-être (soft skills) consistent surtout à ne négliger aucun des enjeux cités plus hauts, à savoir les impératifs d’innovation, d’efficacité et de sécurité. « La capacité à faire preuve de créativité en s’inspirant de l’existant est un axe qui ne s’apprend pas, c’est propre aux ingénieurs. Apporter des solutions avec un œil nouveau, voilà ce que j’attends d’eux ! » Chez Nexter, il ne faut donc pas avoir peur de prendre des risques, de proposer des concepts et d’explorer des terres inconnues. « Tester et se tromper fait partie intégrante de nos métiers. La pratique va s’acquérir au fil de l’eau, au contact des collègues plus expérimentés qui sont aussi là pour les accompagner. Il faut donc être à l’écoute de tous et capable de travailler en équipe, en toute humilité. »

On reconnaît un alumni ENSTA Bretagne à…

« … son bagage technique et notamment à ses connaissances en pyrotechnie car c’est une des rares écoles en France qui propose un module munitionnaire, qui m’a été utile tout au long de ma carrière. J’ai beaucoup apprécié les enseignants-chercheurs de l’école, qui sont tous des passionnés, et qui disposent de moyens techniques de grande qualité, sans cesse modernisés. J’aimerais prendre le temps de davantage développer les relations avec l’école afin de proposer des projets aux étudiants, en plus des stages. »

Nexter recrute !

Près de 200 recrutements sont prévus en 2023 sur les métiers liés à la production (afin d’assurer la livraison des commandes), à la R&D (pour préparer l’avenir) et aux fonctions supports.

Contact : j.caneau@nexter-group.fr

www.nexter-group.fr/carriere

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter