Trio gagnant pour Pandrol ! Eran Gartner, directeur général, Fabrice Seewald, directeur général adjoint et Anne-Charlotte Aubert, responsable marketing stratégique de l’entreprise, mènent ensemble leurs équipes dans des projets ferroviaires d’excellence à travers le monde. Interview croisée.
L’essentiel à connaitre sur Pandrol ?
EG. Pandrol fait partie depuis 2003 du groupe Delachaux, entreprise familiale qui va fêter ses 120 ans l’année prochaine. En 2017, la quinzaine de marques du groupe liées à l’infrastructure ferroviaire a fusionné sous la seule marque Pandrol, nous permettant de gérer un large portefeuille d’activités : systèmes de fixation, soudure aluminothermique, équipement des voies, électrification et produits pour mitiger les bruits et vibrations.
Un projet marquant dont vous êtes particulièrement fiers ?
FS. La construction de la ligne de TGV Paris-Strasbourg qui a obtenu le record de vitesse à savoir 574,8 km/h le 3 avril 2007. Nous avons été très impliqués dans la fabrication des systèmes de fixations et dans le soudage. Pandrol a démontré lors de ce projet son leadership et son expérience en France et dans le monde entier.
Nous sommes également la seule société à avoir réalisé les soudures les plus hautes du monde, sur le plateau du Tibet, et les plus profondes, dans les mines de diamants en Afrique du Sud.
En quoi la crise a fait évoluer votre vision du management ?
A-C.A. La flexibilité qu’elle a pu apporter en termes d’horaires de travail avec la visio qui s’est imposée. De base, nous étions déjà de grands utilisateurs de ces outils car nous avons des collaborateurs sur tous les continents, mais depuis la crise, c’est devenu la norme et nous allons maintenir cette organisation.
EG. Ce qui n’a pas changé en revanche c’est notre philosophie. Nous déléguons le pouvoir à tous les niveaux de l’entreprise. Les idées ne viennent en général pas du directeur général, mais souvent de la base, dans les usines, laboratoires, bureaux d’étude. Notre rôle, avec Fabrice, Anne-Charlotte et nos collègues de la direction de Pandrol est ensuite de partir de ces idées pour en faire des plans de développement.
Eran, sans Anne-Charlotte et Fabrice, que manquerait-il à l’équipe de managers ?
A mon arrivée, il me manquait un partner pour développer une stratégie basée sur une analyse quantifiée et bien réfléchie. Après moins d’un an, Anne-Charlotte est arrivée et nous avons énormément monté en vitesse depuis.
Avec Fabrice, nous formons un tandem. Fabrice est une archive mentale de tout ce qui s’est passé dans l’entreprise depuis 20 ans. C’est très important d’avoir en mémoire les événements passés, les succès et les échecs, pour se développer dans l’avenir.
Au-delà de ses responsabilités directes, Fabrice a aussi un rôle de diplomate. Il a la capacité de construire des ponts entre les gens sur divers sujets.
Anne-Charlotte et Fabrice, une leçon que vous avez apprise au contact d’Eran ?
A-C.A. La capacité à suivre ensemble des projets portés par des collaborateurs, en les coachant en continu et en leur apportant la créativité nécessaire pour qu’ils sortent de leur zone de confort. Tout en étant bienveillant et à l’écoute des inquiétudes et points de blocage que peuvent avoir les équipes.
FS. Le milieu ferroviaire est très conservateur. Eran a amené une dynamique différente, d’ouverture, en incitant à aller toujours un pas plus loin.
#JobBoard
Pandrol a des besoins variés :
– en marketing stratégique
– pour des missions qui touchent à l’intelligence économique (recherche et création d’informations), accompagnement des équipes en interne pour une meilleure compréhension de leur marché et de la stratégie de l’entreprise
– dans l’innovation et la recherche, notamment des talents en digital et en création de bases de données et analyse des besoins clients
Pandrol propose également des alternances et VIE.
3 raisons de rejoindre Pandrol
– Démarrer sa carrière par une expérience très internationale tout en étant basé en France
– Se former au sein d’un environnement exigeant et d’excellence très drivé pour l’innovation et dans le secteur très porteur du ferroviaire
– Profiter d’une culture d’entreprise accessible, où l’on ne ressent pas le poids d’une hiérarchie comme cela peut être le cas dans de grands groupes
Chiffres clés
450 millions d’€ de CA / 1 700 salariés dans le monde entier dont ¼ en France / 1 million de soudures aluminothermiques fabriquées et vendues par an / 70 millions d’attaches ferroviaires
Contact
fabrice.seewald@pandrol.com