Clara Attia (Paris XII, 00) a toujours souhaité contribuer à l’amélioration de la qualité de vie. Un objectif qu’elle réalise depuis près de 11 ans chez PerkinElmer une entreprise internationale leader dans les solutions complètes d’analyses pour les marchés du diagnostic, des sciences de la vie, de la sécurité alimentaire et de l’environnement. Parcours, valeurs, défis… La top manager, directrice générale France depuis deux ans, nous présente son quotidien à la tête d’une entreprise qui répond aux défis de santé publique du 21e siècle. Interview.
« Innover dans un monde plus sain » : un enjeu résolument tourné vers le 21e siècle dont s’empare chaque jour PerkinElmer. L’entreprise internationale produit et commercialise des instruments, tests, logiciels et réactifs à destination de scientifiques, chercheurs et cliniciens « pour répondre aux attentes dans le domaine de la santé, de l’environnement et de l’alimentation » introduit sa DG France.
Une prise de fonction marquée par la lutte contre la Covid-19
A la tête de l’entité France, Clara Attia est arrivée à ce poste en juillet 2019, quelques mois avant la crise Covid-19. « Le diagnostic est au cœur de nos métiers. De ce fait, nous sommes impliqués depuis le début de la crise dans le dépistage de la Covid-19 afin de réaliser des diagnostics précis, qui répondent aux exigences du gouvernement et à ses évolutions. C’est une vraie stratégie de santé publique. » Pour Clara Attia, qui a découvert la fonction de DG au moment de l’apparition de la Covid-19, la grande disponibilité et l’adaptabilité ont été les maitres mots des derniers mois. « J’ai peu connu la fonction de directrice générale hors Covid-19. Il a fallu très rapidement adapter les modes de travail pour l’ensemble des salariés, faire preuve d’empathie, de compréhension des problématiques de chacun et de flexibilité », décrit la directrice générale. Une période qui a révélé une grande solidité des équipes. « C’est en période de crise que l’on découvre la force d’une équipe et ses ressources incroyables, confirme-t-elle. La cohésion a permis d’atteindre des résultats exceptionnels en 2020. »
« Apporter ma pierre à l’édifice »
Au-delà de la crise Covid-19, la nomination de Clara Attia au poste de directrice générale reflète les valeurs de mérite, de diversité, d’équité et d’intégration qu’insuffle l’entreprise. « PerkinElmer offre de véritables opportunités de développement de carrière à celles et ceux qui ont l’envie, l’engagement, qui adhèrent aux valeurs de l’entreprise, et qui, bien sûr, ont les compétences nécessaires » assure Clara Attia. La top manager en est l’exemple parfait puisqu’elle est arrivée chez PerkinElmer il y a près de 11 ans en tant qu’ingénieure d’application, puis commerciale et responsable de la division Diagnostic France, avant de devenir la première directrice générale France suite à une création de poste. « Le but du groupe était de donner plus de latitude aux entités pour adapter la stratégie globale aux spécificités de chaque marché. C’est un très beau défi de combiner les attentes corporate, tout en conservant sa touche française » explique Clara Attia. Et c’est sa grande volonté et sa soif de contribuer à l’amélioration de la santé qui l’ont conduite à cette fonction. « Avant même de commencer mes études, j’ai toujours eu cette volonté de participer à améliorer la qualité de vie. Apporter ma pierre à l’édifice chez PerkinElmer est essentiel pour moi et me donne envie de me lever tous les matins. »
#JobBoard
Venez comme vous êtes !
PerkinElmer est une société en croissance qui embauche régulièrement des jeunes diplômés qui bénéficient ainsi de l’expérience des équipes en place pour apprendre une grande variété de métiers et être formés aux pratiques du groupe. Le groupe s’est aussi engagé dans une démarche de recours aux contrats en alternance et en apprentissage pouvant déboucher sur des embauches. Côté emploi, PerkinElmer recherche des profils techniques orientés service ou vente mais aussi des planificateurs, administrateurs de vente, RH, qualité, des postes QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement), des informaticiens et des profils finance. « Nous recherchons la diversité, détaille Clara Attia. Le point commun de tous les talents qui nous rejoignent : l’engagement dans les valeurs que porte l’entreprise et dans lesquelles ils doivent se retrouver. »
Chiffres clés
3.8 milliards de dollars de CA / 14 000 salariés à l’international / 241 en France / Présents dans 190 pays
Contact