Un leader du secteur et créateur de convivialité qui ne manque pas d’atouts pour une carrière pétillante et rafraîchissante. Confirmation avec Maria Pia De Caro (Sapienza Università di Roma 94), EVP Integrated Operations, recrutée chez Pernod Ricard en janvier 2023.
Quel a été votre moteur de motivation pour rejoindre Pernod Ricard en 2023 ?
J’ai suivi ma première impression qui est que Pernod Ricard est un business avec une âme ! Au-delà de sa position de leader et de son engagement en faveur de l’innovation, c’est la culture de l’entreprise qui m’a attirée, faite de créativité, de collaboration, et de diversité. Pernod Ricard représente le cocktail parfait entre la tradition française et la volonté d’avoir un impact positif auprès des consommateurs mais aussi sur la société et l’environnement. Il y a une véritable envie commune d’être performant et inclusif ensemble, ce qui correspond parfaitement à ma personnalité. Un an après mon arrivée, ce sentiment ne fait que se renforcer. Un autre point fort du Groupe réside dans son portefeuille diversifié de marques et de métiers, qui sont autant d’opportunités d’apprendre. La chaîne de valeur et la production des spiritueux et des vins est vraiment un défi passionnant.
L’esprit pionnier de Pernod Ricard
Saviez-vous par exemple que l’Institut océanographique Paul Ricard a été créé dès 1966 par le fondateur de la célèbre marque de pastis éponyme, en réaction à l’une des premières pollutions industrielles en Méditerranée : le déversement de boues rouges au large de Cassis. Cela témoigne de l’engagement sincère et ancien de Pernod Ricard en faveur de l’environnement, et qui perdure aujourd’hui encore. L’entreprise est notamment l’un des pionniers de l’agriculture régénérative et travaille actuellement à différentes innovations pour réduire l’impact de ses bouteilles en verre.
Et votre moteur au quotidien ?
La passion ! Celle pour mon métier bien sûr. Mais aussi et surtout pour les gens. Le leadership humain est une véritable clé de performance. Et c’est aussi très lié à la convivialité. Ici, nous créons des moments de partage pour tout le monde : pour nos consommateurs mais aussi pour nos collaborateurs. Par ailleurs la notion d’authenticité est très présente. Notre métier consiste à offrir aux consommateurs américain, chinois argentin ou français le meilleur du Scotch whisky, la référence du whiskey irlandais, un Cognac d’exception, etc. C’est une véritable motivation au quotidien.
Dans un monde en transition, quels défis s’ouvrent à vous ?
L’enjeu n°1 c’est celui de la supply chain à l’échelle d’un Groupe qui produit plus de 240 marques et les distribue dans le monde entier. Ma mission repose sur trois piliers : We create. We make. We serve. Mais pour y parvenir, nous avons besoin d’une chaîne d’approvisionnement optimisée à tous les niveaux. Or, en fonction des crises, qu’elles soient sanitaires ou géopolitiques, nous devons continuellement repenser nos itinéraires à l’échelle mondiale. Pour nous, c’est aussi l’opportunité de développer notre agilité et de nous réorganiser pour gagner en efficacité et en réactivité. Nous sommes par conséquent dans un cycle d’optimisation continue de nos process pour soutenir la croissance du Groupe.
Comment ces défis se traduisent-ils en termes d’opportunités ?
Bien souvent, les compétences que nous recherchons n’existent pas encore et c’est ce qui rend les métiers des opérations si passionnants. Par exemple, une nouvelle directive européenne (Corporate Sustainability Reporting Directive ou CSRD) impose désormais aux entreprises de dresser un bilan sociétal et environnemental, quantitatif et qualitatif de leur activité. Elle implique donc de disposer de compétences juridiques, technologiques, en développement durable, mais aussi d’expertise financière qui sont difficiles à combiner au sein d’un seul profil. C’est ce qui fait la beauté de la nouvelle génération qui apporte avec elle les compétences du futur. Les jeunes talents nous amènent des compétences uniques dans de nouveaux domaines tels que l’IA générative ou la capture de carbone.
Quels conseils pourriez-vous leur adresser ?
Qu’ils n’aient pas peur d’être eux-mêmes et qu’ils gardent les yeux ouverts. Ils doivent avant tout rechercher l’originalité et l’humanité. Et également l’envie d’apprendre. Il est essentiel d’apprendre tout au long de la vie, d’expérimenter. Beaucoup ont développé une forme d’anxiété sociale depuis le Covid, mais j’aimerais leur dire à quel point ils sont formidables. Nous prenons avec plaisir toute la contribution qu’ils peuvent nous donner. Ils vont beaucoup apprendre chez Pernod Ricard et nous allons également beaucoup apprendre d’eux.
C’est la clé du leadership ?
Absolument. Quand on est soi-même, on donne le meilleur de soi et on obtient le meilleur résultat. L’authenticité est une valeur très forte chez Pernod Ricard. Chacun a un don et est unique. Dès lors que l’on comprend ce point, qu’on l’accepte, alors on peut transmettre ce don aux autres, l’utiliser à bon escient et apprendre des dons des autres. C’est en investissant sur ses points forts que l’on va acquérir suffisamment de confiance pour être soi-même, et se montrer performant.
Parcours de jeunes talents
Chez Pernod Ricard, les jeunes talents peuvent vite prendre le lead. David, par exemple, a piloté le déploiement de la solution ecoSPIRITS, un système de distribution circulaire pour nos clients des cafés, hôtels et restaurants à Singapour. Grâce à ce système de distribution en vrac des produits, testé auprès de 90 bars dans un premier temps, où l’entreprise a réussi à réduire ses émissions de CO2 de 66 %. Désormais, David a rejoint le siège pour soutenir le déploiement de la solution sur de nouveaux marchés. Autre exemple au Mexique où Andrea mène des programmes d’agriculture régénératrice sur les cultures d’agave, dont sont issus la téquila et le mezcal. Il travaille également sur les achats responsables, Océane sur les thématiques liées à l’eau… Autant de jeunes talents qui contribuent à l’innovation positive au sein de nos équipes !
Une richesse qui se cultive aussi à l’international ?
Tout à fait. Chez Pernod Ricard, vous pouvez changer de pays mais aussi de métier… si vous le souhaitez. C’est une belle opportunité pour les plus jeunes, je ne peux que les y encourager. Les voyages font grandir, mais il n’y a pas que le changement de pays qui y participe. Le changement de responsabilité, de spectre de compétences, de métier vous enrichit car vous dialoguez avec des personnes très différentes. J’ai vécu en Italie jusqu’à mes 24 ans puis j’ai travaillé en Chine, au Royaume Uni, aux Pays-Bas, en Belgique et aujourd’hui en France. Cette expérience m’a rendue très humble. Or, nous sommes humains avant d’être professionnels. La diversité est un perpétuel enrichissement et mon désir d’inclusion est toujours plus grand.
Quel regard portez-vous sur les jeunes talents made in France ?
Ils amènent une vraie richesse culturelle par leurs études. Ils sont très flexibles, ouverts, et la France est devenue beaucoup plus inclusive au fil des années. Cette ouverture les rend très conscients des défis sociétaux et environnementaux actuels. Sans oublier la qualité technique de leur formation. Les jeunes dip’ sont un parfait mélange d’agilité et de conscience sociétale.
#JobBoard : combien de jeunes diplômés allez-vous recruter en 2024 ?
Nous sommes toujours à la recherche de jeunes talentueux, et ce dans une variété de domaines comme le marketing, le digital et la tech, les ventes, la production ou la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Nous recherchons des candidats qui sont passionnés par leur travail, créatifs et innovants, et qui sont prêts à relever de nouveaux défis. Nos produits touchent des millions de consommateurs et des milliers de professionnels. Nous collaborons également avec de nombreux fournisseurs et agriculteurs et soutenons de nombreuses communautés, pour in fine servir nos consommateurs à travers le monde, dans le respect de nos marques, des individus et de l’environnement. Donc le champ de responsabilités qui leur est proposé est très vaste, allant de la gestion de projets, au développement et à la mise en œuvre de stratégies. Et quel que soit leur métier, ils peuvent se voir proposer du coaching ou du mentorat pour les soutenir et leur permettre d’évoluer rapidement. C’est cette richesse humaine qui fait le succès de Pernod Ricard.
Contact : https://pernodricard.wd3.myworkdayjobs.com/fr-FR/pernod-ricard