Chez Plastic Omnium, l’avenir de la mobilité passe par la technologie – L’interview de Alexandre Corjon

Interview Alexandre Corjon Plastic Omnium
Crédits AdobeStock

La technologie, Alexandre Corjon (ISAE-ENSMA 88 – ISAE-Supaero 92), Executive Vice President Innovation & Software de Plastic Omnium, est tombé dedans quand il était petit. Vous aussi ? Ça tombe bien ! Ce top manager passionné d’innovation et d’automobile vous invite à rejoindre une société française familiale d’envergure mondiale, leader de la mobilité durable et connectée. Interview.

Interview Alexandre Corjon Plastic Omnium
Alexandre Corjon Maya Angelsen

« L’automobile est un secteur en pleine révolution qui se transforme à une vitesse incroyable ! Cette mutation sociétale et technologique crée de nombreuses opportunités pour celles et ceux qui ont la conviction comme nous que la mobilité est intrinsèque à la nature de l’Homme. À nous de la rendre durable ! » introduit Alexandre Corjon. Et c’est justement cette volonté qui a fait de ce Groupe familial le Numéro 1 mondial dans tous ses métiers, les conception et production de pièces de carrosserie, de réservoirs à carburant et de modules bloc-avant pour l’industrie automobile. Fort de cette expertise au service des constructeurs, Plastic Omnium utilise sa force d’innovation pour ouvrir de nouvelles voies avec ambition, à l’image de son développement dans l’hydrogène et l’électrification, dans l’éclairage mais également dans le Software. Plastic Omnium est une entreprise qui se transforme profondément et surtout, à une vitesse incroyable.

Réinventer la mobilité à travers le software

« La mobilité va devenir une question d’usage et la notion de propriété du véhicule tend à devenir obsolète » explique Alexandre Corjon. Face au phénomène mondial de « softwarisation » qui touche tous les secteurs, en particulier celui de l’automobile, les fournisseurs de pièces que nous étions sont en train de devenir des designers de technologies pour accompagner l’innovation qui change toute l’architecture de l’intérieur du véhicule. Dans un monde où la mobilité est de plus en plus électrique, connectée, autonome et partagée, nous devons repenser la voiture autour du logiciel. Le Software-Defined Vehicle devient la règle et nous nous mettons en ordre de marche pour accompagner cette tendance et offrir une expertise de pointe à nos clients.

Technologie et sustainability : un mariage presque parfait ?

D’ailleurs, pour Alexandre Corjon, cette évolution est durable et constitue une véritable solution pour répondre aux enjeux climatiques. « Je pense qu’opposer la « sustainability » et la technologie constitue un faux débat. Chez Plastic Omnium, nous effectuons par exemple de nombreuses recherches pour intégrer des matériaux biosourcés dans les pièces de carrosserie » explique-t-il, convaincu et motivé à l’idée d’apporter un vrai « plus » à la société par la mobilité plus durable. Nous mettons toute notre énergie pour décarboner la mobilité par la technologie : hydrogène, électrification, pare-chocs en matériaux recyclés…nos technologies contribuent à réduire les émissions de CO2.

Ensemble vers l’excellence

Cet enthousiasme pour la technologie, le top manager le partage avec ses équipes de talent. « Je veux vraiment leur transmettre la conviction que grâce à la technologie on peut résoudre les problèmes de l’Humanité quel que soit notre domaine d’activités » explique Alexandre Corjon qui tient à accompagner et aider ses collaborateurs dans l’aboutissement de leurs idées. Car c’est justement cette transmission de connaissances qui fait la force et l’excellence opérationnelle du Groupe. « Je suis toujours agréablement surpris de rencontrer des experts de leurs domaines qui sont capables de transmettre cette envie aux jeunes diplômés et qui ont la volonté de leur partager ce savoir unique » explique-t-il.

« Mon conseil aux jeunes étudiants pour révéler leur leadership ? Ce n’est pas en essayant d’être conforme à l’opinion des autres que l’on peut se développer. Au contraire, il faut oser prendre des risques et montrer de quoi vous êtes capables au sein d’une entreprise avec laquelle vous partagez les valeurs. »

#JobBoard

« Nous avons des centaines de postes ouverts dans le monde et nous recherchons dans tous les domaines : plastiques, hydrogène, électrification, batterie ou encore software. Rejoindre Plastic Omnium, c’est l’occasion de participer à une aventure formidable : concevoir la mobilité de demain. »

Chiffres clés

9 milliards € de CA en 2022 avec un objectif fixé à 15 milliards € en 2030
37 000 collaborateurs dans le monde dans 25 pays différents
150 usines
43 centres de R&D
40 % des produits vendus en 2030 ne font pas partie des produits de Plastic Omnium en début d’année 2022

Contact : https://www.linkedin.com/company/plastic-omnium/jobs/

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter