« Rejoignez une entreprise qui met la santé de ses collaborateurs au cœur de ses préoccupations » assure Agnès Rabuel (IPLV – Université Catholique de l’Ouest 97), Chargée de Mission Handicap France chez Plastic Omnium. Son crédo ? « Chacun peut apporter sa pierre à notre aventure commune ».
Mission inclusion
Voilà 14 ans qu’Agnès Rabuel s’est mise au service de Plastic Omnium, cet équipementier automobile leader de la mobilité durable et connectée, qui a su prendre le virage de la transition énergétique. « Je suis entrée dans le groupe via la division Intelligent Exterior Systems, avant d’intégrer la direction des RH du Groupe. Il y a quatre ans, j’ai accepté de créer la Mission Handicap pour structurer des actions communes à l’ensemble de nos sites en France. Une nouvelle étape a été franchie en début d’année avec la signature de notre Accord handicap 2022-2024. »
Des solutions concrètes
Un accord qui permet à tous les collaborateurs de s’épanouir en tenant compte de leurs besoins. « Nous proposons des solutions à chacun, selon sa situation : adaptation des conditions de travail, aménagement technique, étude ergonomique, suivi de carrière renforcé… Nous offrons aussi des jours supplémentaires de congés payés pour effectuer des démarches administratives ou médicales. » Avec un taux d’emploi de 5,8 % de travailleurs handicapés, Plastic Omnium s’appuie sur des interlocuteurs privilégiés pour résoudre les problématiques : RH, HSE, ergonomes, infirmières, assistantes sociales… Une politique qui va de pair avec une sensibilisation régulière des salariés. « Il y a au moins une action par mois sur l’un de nos 14 sites français. »
Un défi : l’emploi des jeunes
Et comme le combat se mène sur le terrain, Plastic Omnium développe tous azimuts l’employabilité des jeunes. « Nous sommes adhérents de l’association Arpejeh qui accompagne les étudiants en situation de handicap. Dans les Hauts-de-France, l’Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes, nous organisons des rencontres entre des jeunes et des collaborateurs pour qu’ils découvrent nos métiers. Nous animons aussi des ateliers sur le CV, la lettre de motivation ou l’entretien d’embauche. Et, depuis la rentrée scolaire, certains collaborateurs sont mentors d’un jeune en situation de handicap de l’Université Paris-Saclay. »
Prime aux alternants
L’industrie automobile vit une mutation sans précédent où constructeurs et équipementiers doivent accélérer leur transition vers les nouvelles mobilités. Rejoindre Plastic Omnium, c’est être au cœur de cette transformation pour la mobilité propre et connectée du futur. Mécatronique, plastronique, électrochimie, ingénierie logicielle, analyse de données… les opportunités sont multiples. Agnès Rabuel précise : « nous recrutons chaque année 250 alternants, auxquels s’ajoute une cinquantaine de stagiaires. Nous offrons une bourse de 400 € à nos alternants en situation de handicap pour financer du matériel nécessaire à la poursuite de leurs études. »
Un secteur à protéger : « Nous travaillons avec une trentaine de fournisseurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). En 2021 nous avons renouvelé notre partenariat avec la Fondation AMIPI – Bernard Vendre, un de nos fournisseurs en câbles pour l’automobile. Nous avons aussi signé en mars un contrat pour des prestations de conditionnement avec la mise à disposition de trois travailleurs détachés de l’ESAT Les Papillons Blancs sur notre site de Mulhouse. Enfin, nous adhérons au réseau Gesat, pour sélectionner les fournisseurs du secteur protégé et nous les référençons sur notre plateforme d’achats interne. »
Chiffres-clés : 30 000 collaborateurs dans 25 pays / 31 centres de R&D / taux d’emploi handicap France : 5,8% (125 personnes) / 300 alternants et stagiaires par an / Site internet : plasticomnium.com/fr/carrieres
Contact : agnes.rabuel@plasticomnium.com