Pour développer ses services et répondre aux enjeux de la digitalisation et du e-commerce, Quadient recherche des jeunes diplômés attirés par la technologie mais surtout déterminés, avec l’envie d’apprendre et de se plonger dans un environnement concurrentiel mais stimulant, rythmé par l’innovation. Interview de Jean-Dominique Condé (Arts et Métiers ParisTech, 10), Vice-Président Strategic Operations de Quadient.
Peu connu du grand public, Quadient est pourtant leader sur son métier historique : les équipements de traitement du courrier. Cette entreprise très internationale compte 5 300 employés dans 27 pays et s’est diversifiée depuis plusieurs années dans les solutions de gestion des communications et les consignes colis automatiques. Pour concevoir et fournir ces technologies à plus de 440 000 petites, moyennes et grandes entreprises, Quadient s’appuie sur plus de 640 ingénieurs R&D.
Répondre aux enjeux de digitalisation
Si Quadient n’a pas attendu pour innover, le tout à distance imposé par la Covid-19 a confirmé la pertinence des solutions proposées par l’entreprise. « Par la dématérialisation et l’automatisation de processus critiques tels que les factures et contrats, par exemple, nous répondons à des besoins que nous avons vu émerger depuis maintenant plusieurs années mais qui sont accélérés depuis 18 mois », explique Jean-Dominique Condé, Vice-Président Strategic Operations de Quadient. Cette digitalisation est facilitée par une offre de plateformes cloud accessibles en ligne. « Concernant les consignes automatiques, on sentait poindre depuis longtemps les contraintes liées à l’explosion du e-commerce », complète-t-il. « Nous permettons aux livreurs de consolider la livraison de colis dans des points connectés et sécurisés, et aux clients de retirer leurs commandes quand et où ils le souhaitent. C’est aussi un vrai vecteur de réduction d’émissions carbone, une préoccupation grandissante pour tous, du vendeur au consommateur. »
Innover dans un environnement concurrentiel
Manager chez Quadient depuis près de 5 ans, Jean-Dominique Condé loue le dynamisme de son entreprise et des marchés sur lesquels elle se positionne. « Les attentes et les usages client évoluent sans arrêt et par conséquent nos offres aussi. L’environnement est très concurrentiel et nécessite beaucoup d’agilité dans le développement de nouveaux produits. L’anticipation et l’adaptation sont nos deux constantes » assure le VP Strategic Operations. Son équipe suit d’ailleurs particulièrement les grandes tendances du marché pour en anticiper les évolutions. « C’est très stimulant ! Il faut savoir collecter un grand nombre de données, les trier, émettre et valider des hypothèses qui ont du sens, pour mieux anticiper les évolutions du marché. » La recette gagnante pour s’épanouir dans l’équipe ? Être déterminé, avoir une certaine malléabilité intellectuelle, de fortes compétences analytiques et de vraies qualités de communication pour retranscrire à l’oral ou à l’écrit le résultat de ses analyses.
Gadz’Arts un jour, Gadz’Arts toujours !
Pragmatisme. C’est pour Jean-Dominique Condé la grande force de la formation aux Arts et Métiers ParisTech. « Plus que dans d’autres écoles d’ingénieurs, le terrain est une composante essentielle. On fait des mathématiques et de la programmation bien sûr, mais aussi de la fonderie ou du soudage. On met la main à la pâte ! Un vrai critère différenciant. »
#JobBoard
Quadient a besoin de vous pour des postes axés innovation, R&D et ventes. Des postes de chef de produits s’ouvrent également, aussi bien à des profils ingénieurs que des profils école de commerce. Dans l’équipe Strategic Operations, des profils en data science, analyse marché et chefs de projets sont recherchés.
Votre conseil à une nouvelle recrue ?
« Il faut avoir l’envie d’apprendre et être insatiable sur ce point. Quand on sort d’un cursus, il manque généralement une vraie vision de l’entreprise, de ses métiers et de ses fonctions. Quel que soit le type de projet à mener, un jeune diplômé est toujours plus pertinent et fin dans son travail et ses analyses s’il s’est nourri de l’expérience de ceux qui l’entourent et qu’il a une bonne compréhension de ce qu’ils font. »
Chiffres clés
Plus d’1 milliard d’euros de CA dont un peu plus de la moitié aux Etats-Unis / 5 300 employés dans 27 pays / Plus de 640 ingénieurs R&D dans le monde.