Travailler pour un leader dans son domaine, ça donne des ailes. Acteur majeur de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l’énergie, Rexel excelle aussi bien du côté du commerce digital que dans les relations avec ses entreprises clientes. Découvrez les clés de leur succès avec le témoignage de Thomas Moreau (EDHEC BS 02), président passionné de Rexel France.
Rexel, une entreprise idéale pour débuter sa carrière. La preuve ?
Trois éléments centraux suscitent de l’intérêt. Le premier, c’est le segment d’activité sur lequel Rexel se positionne : le monde de l’énergie. Nous sommes un distributeur de solutions et de services autour de l’énergie pour les professionnels. A ce titre, Rexel est un acteur primordial sur un marché ultra dynamique et ultra technologique. C’est une entreprise idéale si l’on veut donner du sens à sa carrière. Nous travaillons sur de l’électricité décarbonée et nous avons donc une vraie capacité à agir pour la planète et le renouvelable. Deuxième point : Rexel fait de la distribution B to B. C’est une fantastique école du commerce qui donne l’occasion d’apprendre tous les fondamentaux du commerce et du marketing de manière très réactive. Troisième point : les valeurs. Pour Rexel, les individualités et le collectif sont les forces de l’entreprise.
La chose que vous préférez dans votre travail de président d’entreprise ?
Sans hésitation, la diversité des sujets. J’apprécie de jongler entre les sujets marketing, commerciaux, financiers, achats, supply chain… Et également la possibilité de décider rapidement. C’est une entreprise dans laquelle votre capacité à impacter les équipes est extrêmement forte. Cela donne un effet de levier ultra excitant : la machine de Rexel suit et déploie avec une efficacité inégalée !
D’après votre expérience, quel est le conseil n°1 pour parvenir à un poste à hautes responsabilités ?
Pour moi, ça n’a jamais été un rêve. On peut être ambitieux, mais devenir président n’a jamais été mon objectif premier. Je voulais avant tout m’éclater dans mon job et avoir les mains libres. Mon conseil pour y parvenir ? Acquérir de l’expérience terrain. Votre crédibilité vient après avoir exercé des fonctions de terrain au plus proche des clients et des collaborateurs. Pour être un bon stratège, il faut avoir été un bon opérationnel. Une personne qui a bien cerné son environnement, qui a pu mettre les mains dans le cambouis, sera forcément pertinente.
De quoi rêviez-vous à votre sortie d’école ?
Je rêvais surtout de me découvrir. En sortant d’école, il est nécessaire de confirmer ou d’infirmer les orientations que l’on croit logiques et qu’on pense correspondre à son caractère, son identité. Je cherchais avant tout à trouver ma voie. J’avais pris une orientation finance de marché à l’époque. La formation de l’EDHEC m’a fait découvrir d’autres horizons, notamment grâce aux stages, et j’ai pu développer mon goût pour le commerce.
Rexel met le cap sur la diversité. Des exemples ?
Nous sommes très attachés à la diversité des profils. Notre programme d’entreprise Univers 2025 intègre cette notion clé avec, en tête de liste, la volonté forte de féminiser Rexel. L’entreprise travaille également sur l’intégration du handicap dans ses recrutements. Car, même si on en parle peu, il ne faut pas oublier que la majorité des handicaps sont invisibles. Il est nécessaire que Rexel s’engage dans cette voie de l’inclusion car c’est ce qui fait la richesse d’une entreprise. Nous serons d’ailleurs présents au salon 100 % digital Hello Handicap.
#JobBoard
Nous avons 700 recrutements, une cinquantaine de stagiaires et 240 alternants par an. L’alternance est une école fantastique de formation et de recrutements futurs. Nous pouvons ainsi former la plupart de nos collaborateurs. Les écoles sont une source première de recrutement chez Rexel. Nous avons construit tout un plan de carrière dans les différentes fonctions pour permettre aux jeunes diplômés d’être recrutés, formés, et de se développer dans différentes organisations de l’entreprise, notamment du côté du commerce, du marketing et du digital. De manière générale, nous recherchons plutôt la valeur d’une personne, nous souhaitons donner leur chance à des personnalités qui sortent du lot.
Contact RH : recrutement@rexel.fr
Chiffres-clés
440 agences en France
4 800 collaborateurs en France et 5 600 avec les filiales
1 500 000 références produits
850 millions d’€ de CA générés sur le site web