Chez Sanofi, l’aspiration avant l’ambition

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Diplômé en Allemagne (EBS Universität für Wirtschaft und Recht 95), doctorant aux Etats-Unis (99), Sven Sommerlatte est aujourd’hui Vice-Président et Directeur des Ressources Humaines de la Global Consumer Healthcare Business Unit (Santé Grand Public) de Sanofi en France. Ce globe-trotter encourage tous les candidats et collègues à connecter leur carrière avec leur « deep desire », ce mélange entre leurs envies, aspirations et talents. Il a réussi à le faire dans l’une des plus grandes compagnies pharmaceutiques mondiales.

 

« L’aspiration est liée à nos besoins et à nos envies personnelles tandis que l’ambition relève plutôt d’objectifs de réussite sociale prédéfinis. » Pour Sven Sommerlatte, cette distinction est à l’origine de son épanouissement professionnel et personnel et de celui de ses collaborateurs. Chez Sanofi, exit le parcours linéaire : on construit sa carrière sur-mesure !

Une entreprise en pleine forme

Sanofi, le géant pharmaceutique du CAC 40 n’est plus à présenter. En revanche, sa nouvelle business unit créée il y a 2 ans, la Global CHC (Consumer Health Care), n°3 mondial, mérite qu’on l’introduise. « C’est la branche de Sanofi dédiée aux médicaments sans ordonnance comme Doliprane ou Toplexil, en vente libre dans les pharmacies », présente en quelques mots Sven Sommerlatte.

Toujours le même challenge : garantir santé, bien-être et qualité de vie à toutes les étapes de la vie. « La recherche de médicaments est une mission noble et essentielle », relève-t-il. « D’autant plus lorsqu’il s’agit d’automédication, un enjeu important car les patients cherchent de plus en plus à être autonomes. »

Ambiance inspirante

Sanofi prend autant soin de ses consommateurs que de ses collaborateurs. En effet, cette bienveillance vaut aussi en interne. « C’est une entreprise où il fait bon vivre, où l’on sent la cohésion et un esprit d’équipe presque familial. L’ambiance est friendly ! » Pour ce Directeur des ressources humaines, c’est un vrai plaisir que de contribuer à maintenir cet environnement de travail joyeux. « Mon rôle est de rendre les équipes heureuses, de veiller à leur confort et leur bien-être pour qu’elles soient productives, performantes et engagées. L’un ne va pas sans l’autre », est-il persuadé.

Dans cette société, à chaque étage, chacun est libre de se construire la carrière qu’il souhaite. « Empowering people », rendre les collaborateurs responsables et autonomes, représente le fondement de la gestion de capital humain chez Sanofi. Catalyseur de la culture d’entreprise, Sven Sommerlatte fait en sorte qu’elle soit le plus ouverte, engageante et tolérante possible pour tous. « Ma responsabilité est aussi de les aider à progresser vers là où les collaborateurs veulent aller. Pour cela, je leur fais un feedback régulier afin qu’ils puissent se remettre en question, apprendre de leurs erreurs et continuellement s’améliorer », explique ce passionné de success stories. Chez Sanofi, rien ne sert de se mettre des barrières mentales.

Les qualités essentielles pour être Directeur des ressources humaines :
Capacité d’introspection « Il faut savoir prendre du recul sur soi-même, apprendre à se connaître pour mieux conseiller et coacher les autres »
Appétit relationnel « Être DRH, c’est se confronter aux difficultés humaines. Avoir plaisir à être avec les autres en permanence est donc indispensable »
Leadership « On oublie bien souvent, à tort, que le DRH est aussi un business leader qui participe à la stratégie d’entreprise et aide à développer l’organisation »

La passion de la transmission 

Epris de son métier, le Directeur des Ressources Humaines adore transmettre son savoir-faire, partager des conseils et coacher les jeunes talents. Au point d’avoir enseigné lors de sa thèse à la Harvard Business School, puis pendant 10 ans à ESCP Europe. « Dans le cadre du Mastère Spécialisé® Innover et Entreprendre, de la célèbre business school européenne, j’enseignais un cours intitulé Stratégie et Organisation. Une très bonne expérience dont je ne retiens que du positif », se souvient-il. Pour lui, « déployer l’empowerment des autres, c’est aussi développer le sien ». Une source d’enrichissement mutuel perpétuelle.

Sven Sommerlatte se nourrit de ces échanges avec les étudiants. « Mon travail me permet aussi de voyager beaucoup et de rencontrer d’autres étudiants du monde entier. Ils m’apprennent beaucoup et m’inspirent, pour mes vidéos YouTube notamment », ajoute le partisan du reverse mentoring. En effet, en plus d’être VP et DRH chez Sanofi, ancien professeur et voyageur aguerri, il est YouTubeur depuis un an. Sa motivation ? Toujours la transmission. « J’ai décidé de partager mes conseils en ressources humaines et management sous cette forme car c’est pour moi le meilleur moyen d’aider la jeune génération, souvent rivée sur les écrans, les écouteurs dans les oreilles. »

Plan de carrière, intégration des Millennials, réunions participatives … Tous les sujets sont issus de sa propre expérience ou de celle des étudiants qu’il a eu la chance de rencontrer. Cela lui a aussi permis de rentrer dans la vie digitale de Sanofi. « Comment demander aux collaborateurs de renforcer leurs activités digitales si je ne le faisais pas moi-même ! »

Ses 3 conseils pour les étudiants

1 « Construisez votre parcours professionnel en fonction de votre « deep desire », ce mélange entre vos envies, vos aspirations et vos talents. Profitez de vos études pour faire une introspection, comprendre qui vous êtes et ce que vous voulez faire pour suivre une stratégie de carrière cohérente et épanouissante pour vous. »
2 « La base d’expérience et de connaissance est un facteur important pour réussir dans le monde professionnel. C’est comme les pyramides égyptiennes : plus la base est large plus le sommet est haut. Pareil dans une carrière. Plus votre base est solide et étoffée (sans se disperser non plus !), plus vous irez loin. »
3 « Connectez-vous le plus tôt possible au monde du travail. Ne laissez pas une black box s’installer entre études et travail, faites le pont entre les deux, sinon vous allez vous retrouver perdu lors de votre premier job. Par exemple, choisissez votre stage en fonction de ce que vous voulez faire plus tard ou contactez des managers sur LinkedIn pour comprendre leurs attentes. »

Sanofi en France, c’est : 25 400 collaborateurs / 34 sites répartis sur 10 régions métropolitaines / + 400 médicaments et autres produits disponibles en France / 45 % des investissements consacrés à la R&D de solutions thérapeutiques innovantes / 2 320 jeunes en contrat d’apprentissage, de professionnalisation et stages sur nos sites

Contact : sven.sommerlatte@sanofi.com

 

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