Filiale du groupe allemand Schunk fondé en 1913, Schunk Carbon Technology s’applique à fournir des pièces en carbone pour différentes applications techniques, aérospatiales ou pharmaceutiques. Son président Sébastien Schwal (Arts et Métiers Aix-en-Provence 91) détaille les actions menées pour toujours rester compétitif et se remémore avec joie ses années aux Arts et Métiers.
Présentez Schunk Carbon Technology à un jeune Gadzarts qui ne vous connaitrait pas !
Schunk Carbon Technology est une des trois divisions du groupe Schunk. Ce dernier appartient aujourd’hui à une fondation dont la mission est d’assurer la croissance durable de l’entreprise, de préserver son indépendance et d’être au service de ses employés. Schunk Carbon Technology regroupe quatre business units (BU) : Industrie, Micro-Electronique, Céramiques techniques et Transport ferroviaire. Notre filiale compte 19 personnes, réalise 12 millions € de chiffre d’affaires et travaille principalement pour les BU Industrie et Transport ferroviaire.
Comment le secteur du carbone arrive-t-il à être en perpétuelle innovation ?
Le carbone est un matériau extraordinaire que nous produisons sous trois formes : graphite, carbone et carbure de silicium. Il résout des problèmes techniques là où des matériaux déjà très performants – comme les aciers inoxydables ou des alliages à base de nickel – arrivent à leurs limites d’emploi. Il a donc toujours côtoyé des secteurs innovants et nous découvrons sans cesse de nouvelles applications qui apportent des solutions à des problèmes techniques.
Prouvez aux jeunes talents que l’industrie c’est sexy !
Je suis ingénieur dans l’âme, passionné de technologie et de sciences de l’ingénieur. J’ai eu la chance de travailler dans quatre secteurs industriels différents et de découvrir aussi bien des équipements de grande dimension en cimenterie et en sidérurgie, que des produits mêlant mécanique et électronique dans l’automobile. A chaque fois, j’ai pu mettre en application ce que mes professeurs m’avaient enseigné et me documenter sur les applications plus particulières. J’aime apprendre et l’industrie m’a toujours nourri intellectuellement.
Les Arts et Métiers sont donc le passeport idéal pour l’industrie ?
C’est toujours difficile de généraliser, il y a beaucoup d’autres écoles d’ingénieurs qui forment des femmes et des hommes brillants dont l’industrie a besoin. Mais je tiens à rendre hommage aux Arts et Métiers de nous avoir permis, dès notre formation, de pratiquer concrètement la fonderie, le soudage, le pliage, le tournage ou le fraisage. Toutes ces techniques sont indispensables pour réaliser des pièces. Je pense que cela confère à l’ingénieur Arts et Métiers des aptitudes pratiques assez particulières.
#Jobboard
Chez Schunk Carbon Technology, vous aurez la possibilité de contribuer aux grandes tendances industrielles du moment : électrification, besoins croissants en énergie, renaissance du nucléaire et croissance de l’aéronautique. Mais aussi de travailler sur des céramiques techniques qui résistent aux impacts de balle, d’intervenir chez de grands noms comme ArcelorMittal, EDF, ENGIE Green, Safran. Tout cela est possible en nous rejoignant !
Ma Biaude
Je me souviens que ma biaude était grise… pas trop bariolée ! Comme j’aimais beaucoup l’aéronautique et le spatial, un copain avait écrit dessus en 1992 HM kérosène qui veut dire J’aime le kérosène. Il faut en prendre soin, c’est une seconde peau pendant deux ans, et de bons souvenirs.
Ingénieur dans l’AM
Je remercie mes professeurs de classe préparatoire, en mathématiques, physique et technologie, ainsi que ceux des Arts et Métiers. En cinq ans, j’ai acquis des bases solides pour aller plus loin, comprendre et découvrir d’autres technologies présentées en anglais. J’ai adoré ces années qui m’ont nourri intellectuellement, dans de beaux bâtiments, et qui m’ont fait rencontrer nombre de personnes intéressantes partageant les mêmes valeurs et le goût pour la technique.
Chiffres-clés : 1.4 milliard € de chiffre d’affaires / 9 200 collaborateurs / Présence dans 27 pays
Contact : sebastien.schwal@schunk-group.com