Chez Servier, votre expertise change la vie des patients – L’interview de Claude Bertrand

interview Claude Bertrand Servier
© Daniel Vegel

Avoir un impact sur la vie des patients. C’est le sens de la mission de Claude Bertrand (Université de Strasbourg 91) depuis plus de 30 ans au sein de l’industrie pharmaceutique et depuis 2017 chez Servier en tant qu’Executive Vice President R&D, Chief Scientific Officer. Pour continuer d’atteindre ses objectifs en termes d’innovation, le groupe pharmaceutique cherche à recruter des jeunes scientifiques investis, qui veulent donner du sens à leur vie personnelle et professionnelle. Interview.

Pouvez-vous présenter le Groupe Servier en quelques lignes ?

interview Claude Bertrand Servier
© Franck Juery

Servier est un groupe pharmaceutique international et le 2nd en France. Nous sommes l’un des seuls groupes pharmaceutiques au monde à être gouverné à 100 % par une fondation. Ce qui nous rend unique car n’ayant aucun actionnaire public ou privé, le bénéficiaire ultime de notre action est donc le patient. Cela donne un sens fort à nos actions.

Quelles sont vos expertises ?

Nous sommes leader en cardiologie (4e groupe mondial) et en hypertension (3e groupe mondial) et nous avons pour ambition de devenir un acteur reconnu, focalisé et innovant en oncologie. Les neurosciences et l’immuno-inflammation constituent par ailleurs de futurs relais de croissance pour le Groupe.

Quelle est la valeur ajoutée de la R&D chez Servier ?

La R&D chez Servier est centrale et repose sur trois piliers porteurs de progrès et de performance thérapeutique : une démarche centrée sur le patient, une organisation performante, une dynamique collaborative forte, organisée autour de quatre domaines d’expertise : l’oncologie, les neurosciences, l’immuno-inflammation et le cardio-métabolisme. 25 % de notre chiffre d’affaires est réinjecté chaque année dans la R&D, dont au moins 50 % dans la recherche sur l’oncologie. 2 200 personnes en R&D travaillent chaque jour au sein d’écosystèmes ouverts, nous permettant d’accélérer le temps de développement de nos innovations. Nous comptons 70 partenariats dont 40 en oncologie, mais aussi 1 500 experts au sein d’un réseau international et transverse de quatre grands hubs de R&D et de 15 Centres Internationaux de Recherche Thérapeutique (CIRT) en charge de mener les études cliniques du Groupe.

Vous ouvrez également au premier semestre 2023 un Institut de recherche et de développement Servier à Paris-Saclay.

L’institut de R&D Servier à Paris-Saclay sera le cœur de l’organisation mondiale de la R&D du Groupe, 45 000 m² de bâtiments au sein du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay, l’un des huit premiers clusters mondiaux de l’innovation. 377 millions d’euros ont été investis ce qui en fait le plus gros projet de R&D développé en France depuis 10 ans.

Vous travaillez dans l’industrie pharmaceutique depuis plus de 30 ans. Qu’est-ce qui vous anime ?

La passion et le sens de mon métier. J’ai toujours voulu travailler dans cette industrie pour avoir un impact sur la vie des patients. C’est un job merveilleux. Il y a un vrai sens donné au travail notamment en R&D. En revanche il faut de la patience et de la résilience, car la recherche ce sont aussi des échecs. Il faut d’autant plus célébrer les victoires.

L’état d’esprit des jeunes collaborateurs qui matche avec celui de Servier ?

Nous cherchons des personnes qui ont envie de s’investir, de donner du sens à leur vie et d’avoir un impact sur la vie des patients. Le mot vocation a beaucoup de sens chez nous.

>> [VIDEO] Claude Bertrand répond à nos 5 questions en moins de 5 minutes. #GiveMeFive

#JobBoard

Les opportunités de carrière chez Servier sont diverses et variées. Pour atteindre son ambition de devenir un acteur reconnu et innovant en oncologie, Servier recherche notamment des doctorants en oncologie, des chefs de projets en oncologie, des experts en bio production et en CMC (chemistry, manufacturing, and controls), ainsi qu’en affaires réglementaires et accès au marché. Servier recherche aussi des experts de la data et du digital, notamment des data scientists, des bioinformaticiens et des biostatiticiens, A cela s’ajoute des fonctions comme la compliance et la qualité qui sont clés dans notre industrie. Chaque année Servier embauche aussi une soixantaine de doctorants et post-doctorants. Avis aux jeunes diplômés ! Servier organise le Forum Emploi Servier Career Fair le 9 décembre prochain au sein de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay.

Chiffres clés : 4,7 milliards € de CA en 2020-2021 / 21 800 collaborateurs dans 150 pays dont 2 200 en R&D / 98 % des principes actifs sont produits en France

Contacts

Elisabeth Lavroff, Responsable de la communication de la R&D du Groupe Servier : elisabeth.lavroff@servier.com

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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

Le cœur de l’organisation mondiale R&D de Servier ouvrira à Paris Saclay au 1er semestre 2023

L’année 2023 sera marquée pour Servier par l’ouverture de son Institut de recherche et Développement à Paris-Saclay. Un bâtiment de 45 000 m² qui deviendra le cœur de l’organisation mondiale de la R&D du Groupe pour qui l’innovation est une priorité. Cinq infos à retenir.

interview Claude Bertrand Servier
crédit @Wilmotte&Associés
  1. L’Institut de R&D Servier à Paris-Saclay. Au sein d’un écosystème unique, Servier entend développer au sein de son nouvel institut une R&D agile, ouverte et toujours plus centrée sur le patient pour accélérer la découverte de solutions thérapeutiques innovantes. Son investissement de près de 400 millions d’euros participe activement à l’attractivité de la recherche française.
  2. Une étape clé pour la R&D de Servier. Cœur de l’organisation mondiale de la R&D, l’Institut de Recherche et Développement est une étape majeure de la transformation de la R&D du Groupe. Il renforce l’ambition de Servier de proposer aux patients des innovations thérapeutiques de pointe dans des maladies où il n’existe pas ou peu de traitements. C’est également la volonté de construite un Campus Servier au sein d’un Campus de renommée mondiale dans les sciences et technologies !
  3. Au sein d’un pôle d’innovation d’envergure mondiale. Classé parmi les huit premiers pôles d’innovation mondiaux, le Plateau Paris-Saclay bénéficie d’un rayonnement international de premier plan et il regrouperadans quelques années près de 25 % de la recherche scientifique française. Le campus accueille des acteurs clés de la recherche, des entreprises internationales, des startups, ainsi que des écoles et des universités d’excellence telles que l’Université Paris-Saclay, 1ère université française à intégrer le Top 15 du prestigieux classement de Shanghai.
  4. Un incubateur au cœur de l’Institut Servier. Il hébergera également un incubateur de startups, « Spartners by Servier & Biolabs » de 1 850 m2 dédié aux jeunes biotechs innovantes. Servier a pensé cet incubateur pour partager les savoir-faire et les expertises entre ses équipes et celles des startups incubées. L’incubateur a été conçu pour accueillir jusqu’à 110 personnes, soit une douzaine de startups, qui seront renouvelées en moyenne tous les deux ans. Il sera opéré en collaboration avec BioLabs.
  5. A la recherche de talents. Tous les talents français et internationaux seront les bienvenus. Servier recherche des personnes avec des compétences transverses et prêtera une attention particulière aux soft skills.
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter