Chez Shiseido, « le parfum est un rêve à portée de main » – L’interview de Yaël Tuil

interview Yaël Tuil Shiseido

Entreprise de cosmétique iconique, Shiseido se démarque par ses innovations et son état d’esprit. Fort de 150 ans d’existence, le groupe n’a pas pris une ride et s’impose comme un des leaders de la beauté. Rencontre avec Yaël Tuil (GEM 95), Vice Présidente Global Fragrances des marques Parfums de Shiseido.

interview Yaël Tuil Shiseido

46 %, c’est la proportion de femmes présentes dans le board de Shiseido. Un chiffre révélateur de l’état d’esprit de ce groupe de cosmétique. « Shiseido est précurseur sur la diversité et l’inclusivité. Mais à la manière japonaise, on ne le crie pas sur tous les toits mais c’est un fait, le groupe est en avance pour tout ce qui est Diversity, Inclusivity & women empowerment » constate Yaël Tuil, Vice Présidente Global Fragrances des marques Parfums du groupe depuis deux ans. Après une longue carrière dans de grands groupes de skin care, maquillage et parfums, cette dernière a découvert la culture managériale japonaise chez Shiseido. Et comme un bon parfum, l’essayer, c’est l’adopter !

Une douce odeur de respect

Fondée en 1872, Shiseido est l’entreprise de cosmétique la plus ancienne du monde. « Beaucoup connaissent Shiseido, mais peu imaginent qu’il y a plus de 30 marques dans le groupe » ajoute Yaël Tuil. Dolce & Gabbana Beauty, Issey Miyake, Narciso Rodriguez ou encore Zadig & Voltaire sont par exemple des marques que la vice-présidente accompagne dans le développement de leur expertise fragrance. « Le parfum est un rêve à portée de main, il est l’extension de l’univers de la mode. Il est donc très important d’épouser la vision du designer » explique-t-elle. Dans son métier, elle a ainsi la charge de la partie développement et création avec les marques, mais aussi du côté business pour mettre en place les meilleures stratégies possibles, notamment du côté du marketing. Le tout en gardant en tête la volonté du groupe : Beauty innovations for a better world.

Le défi de l’omotenashi

Lorsque l’on demande à Yaël Tuil ce qui lui plaît particulièrement dans sa mission, elle répond sans hésiter « le style de management et la culture japonaise extrêmement différente de notre vision occidentale. » En effet, l’omotenashi, que l’on pourrait traduire par l’hospitalité à la japonaise, règne chez Shiseido. Cela se ressent notamment dans son rapport au temps. Lorsqu’elle travaille avec Issey Miyake, grand designer de plus de 80 ans, « il n’y a pas d’urgence, le but est dans le chemin. Dans sa vision des choses, ce que l’on est en train de créer est magnifique, il faut donc que nous prenions le temps de le faire ! » Habituée au management de performance, elle a découvert un univers plus en retenu, plus feutré mais où il est tout aussi important d’honorer les objectifs promis.

Réussir pas à pas

Mais quel est le secret pour réussir sa carrière comme Yaël Tuil ? « Premièrement, c’est très important d’aimer ce que l’on fait au quotidien » précise-t-elle. Mais celle qui a su gravir les échelons dans un domaine de passionnés où les places sont chères vous conseille également de « faire les choses avec le cœur, de bien les penser et de ne pas vous dire que ce n’est pas de votre niveau. Toute tâche est intéressante surtout quand on commence. Ce n’est pas grave de ne pas déjà être CEO au bout de quelques années. On prend son temps et on est passionné par ce qu’on fait. Rome ne s’est pas faite en un jour ! »

GEM’s Touch

« Grenoble Ecole de Management m’a sensibilisée à l’importance des enjeux technologiques. J’aurais sans doute pris plus de temps à comprendre l’importance du digital et la nécessité d’être connectée si je n’étais pas passée par GEM. L’école m’a permis de développer une appétence plus forte pour la technologie, sans en avoir peur ni avoir de crainte à l’injecter dans toute innovation. A l’époque, c’était incroyablement précurseur ! »

#JobMood

« Nous cherchons toujours des talents, et particulièrement ceux qui ont une véritable réflexion sur ce qu’ils ont envie de faire » précise Yaël Tuil. Comme beaucoup de jeunes diplômés, elle pense qu’il est important de donner du sens à ce que l’on fait. « Shiseido est tourné vers le bien-être de ses salariés, nous aimons ainsi comprendre pourquoi vous souhaitez aller dans cette entreprise et quelles valeurs elle incarne pour vous. N’hésitez pas à cibler un département et à préciser ce que vous voulez faire. » Il ne vous reste plus qu’à préparer vos candidatures spontanées !

Recrutement : https://careers.shiseido.com/

Chiffres clés : 46 000 collaborateurs / 7,25 milliards € de CA en 2020 /Présent dans 120 pays

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