Chez SNCF Réseau, votre carrière va bon train ! – L’interview de Laurent Rostykus, Directeur de Projet Adjoint chez SNCF Réseau 

Interview Laurent Rostykus SNCF Réseau
© SNCF Réseau

SNCF Réseau assure l’accès aux lignes ferroviaires, leur exploitation, leur maintenance et leur renouvellement. L’entreprise cherche ses futurs ingénieurs pour l’accompagner dans le développement de milliers de chantiers en cours. Laurent Rostykus (Polytech Lille 91) Directeur de Projet Adjoint, nous en dit plus.

Présentez-nous SNCF Réseau en quelques chiffres clés.

Interview Laurent Rostykus SNCF Réseau
© SNCF Réseau

SNCF Réseau est une de cinq sociétés anonymes du groupe SNCF. Le groupe SNCF, c’est plus de 41 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, dont 40 % à l’international. C’est aussi 270 000 collaborateurs, dont 15 000 recrutés en CDI en 2022 sur l’ensemble des branches métiers. Au sein de ce groupe, SNCF Réseau est l’entreprise gestionnaire des infrastructures : 28 000 km de lignes ferroviaires qui permettent la circulation de 5 millions de personnes par jour dans 15 000 trains et de 250 000 tonnes de fret.

Quels sont vos principaux chantiers en 2023 ?

Plusieurs milliers de chantiers sont en cours mais, en 2023, l’accent est mis sur la régénération et la modernisation des lignes et sur leur développement, via de grands projets nationaux, dont le Charles de Gaulle Express. C’est un projet de ligne ferroviaire, dont SNCF Réseau a la charge de la conception, de la réalisation et de l’exploitation de la ligne, dont la promesse de service est de relier le centre de Paris à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle en 20 minutes, de 5h00 à minuit, 365 jours par an, avec un grand niveau de confort et d’accessibilité. L’intérieur des trains va ainsi rappeler le confort de l’avion.

L’innovation fait l’objet d’une véritable ambition chez SNCF Réseau. Racontez-nous.

Chez nous, l’innovation est un moyen d’assurer la sécurité des voyageurs, des trains et de nos salariés. L’innovation est d’abord technologique, avec l’utilisation du numérique, des drones, ou encore de la grande vitesse. Elle est aussi managériale : nous sommes une entreprise avec peu de turn-over et nous devons former notre personnel pour qu’il s’adapte aux évolutions en cours. L’innovation est également financière, car SNCF Réseau est une jeune société anonyme qui doit innover pour assurer son ’équilibre financier, que nous avons pour objectif d’atteindre en 2024.

Quels sont les bagages essentiels d’un directeur de projet ?

Il faut à la fois un socle technique généraliste et une dimension managériale, être capable de fédérer et de décider. La spécificité du directeur de projet à la SNCF réside dans le socle technique qui est ferroviaire. Il n’y a qu’au sein du groupe SNCF qu’on peut acquérir cette culture ferroviaire à 360 degrés.

Les atouts d’un diplôme Polytech ?

D’abord, d’appartenir à un réseau connu et reconnu : c’est une vraie force. La qualité de la formation ensuite, qui permet d’acquérir une compétence technique tout en apprenant à apprendre. Cela permet d’être armé pour évoluer dans d’autres domaines et dans diverses entreprises.

Débuter sa carrière à la SNCF, c’est donc LA bonne idée !

Cela permet en effet de travailler dans une entreprise à la pointe sur les notions de développement durable, de décarbonation ou encore d’égalité femme-homme. C’est aussi entrer dans un groupe qui permet d’investir dans sa vie professionnelle et dans un vrai projet de société : le transport durable. Il y a de vraies possibilités d’évolution à la clé : on peut exercer différents métiers, mais aussi passer de généraliste à expert. Enfin, l’entreprise fait grandir les jeunes talents car il y a une forte dimension de formation en interne. C’est un vrai atout.

Quelles opportunités proposez-vous à ces jeunes talents justement ?

Notre volonté est de faire commencer les jeunes au plus proche de la production et donc, pour SNCF Réseau, des infrastructures ferroviaires (voies, caténaires, signalisation, poste d’aiguillage). Il y a une grande dimension d’apprentissage et de montée en compétences. Nous recherchons des jeunes talents de formation ingénieur, opérationnels et agiles. Nous leur proposons d’évoluer sur différents types de métiers, y compris ceux de la communication et de la vulgarisation technique. Nous leur offrons aussi la possibilité de circuler au sein du groupe et d’étoffer leur culture ferroviaire, ce qui permet, à terme, d’accéder aux postes de direction de projets.

Pour postuler à SNCF Réseau :

www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/recrutement

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter