Innover pour relever les défis de l’urgence climatique et de la raréfaction des ressources, telle est la raison d’être du LyRE – un des dix centres d’innovation du groupe SUEZ. Son ADN ? Privilégier les approches transversales et le croisement des regards avec ses partenaires pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Éclairage avec sa Directrice, Mélodie Chambolle (L’Institut Agro Rennes-Angers 99), symbole d’une innovation qui passe aussi par les femmes.
Leader mondial dans la gestion de l’eau et des déchets, services essentiels à l’environnement, SUEZ est un acteur engagé dans la transition environnementale. Des enjeux que porte chaque jour Mélodie Chambolle à la direction du LyRE. « Je suis chargée – ainsi que les 50 experts que je pilote – d’imaginer les solutions et les métiers de demain qui accompagneront les clients de SUEZ dans la préservation de leurs ressources en eau et dans la réduction et la valorisation de leurs déchets. Pour cela, le LyRE surfe une augmentation de 50 % des budgets R&D du groupe et une sérieuse assise d’open innovation en identifiant les bons partenaires (PME/startup/monde académique). Résultat, le centre génère des réponses à la fois techniques, digitales, comportementales et environnementales sur des enjeux de plus en plus complexes. »
Des solutions concrètes
Dans les faits, le LyRE s’organise autour de 5 pôles d’expertise : Assainissement, Déchets, Data, Environnement, et Sociologie. « Pour citer quelques exemples, nous développons des solutions terrain pour inspecter et monitorer les réseaux avec des drones, des robots ou encore des balles dérivantes. Nous avons un fort volet IA pour offrir aux territoires des outils d’aide à la décision, comme une prédiction des futurs besoins et ressources en eau ou des solutions de détection automatique de déchets et d’erreurs de tri. Nous travaillons aussi sur la contamination de la qualité des eaux et sur la biosurveillance et la bioacoustique. Enfin, des sujets plus sociaux nous permettent de repenser nos business models et d’accompagner les usagers à faire évoluer leurs pratiques pour s’adapter au changement climatique » précise ce pur produit de SUEZ.
Une carrière qui rime avec passion
Mélodie Chambolle a en effet intégré le groupe en stage, il y a plus de 20 ans, lorsque SUEZ s’appelait encore Lyonnaise des Eaux. « J’ai toujours voulu travailler dans l’environnement et être dans l’action. Je suis arrivée dans ce grand groupe et j’y suis restée ! J’ai gravi les échelons en changeant régulièrement de poste. Quand on a une envie, la volonté d’apprendre, il faut lever la main et ne pas hésiter à prendre plus de responsabilités. Nos métiers sont magnifiques, les challenges immenses et tellement porteurs de sens. Et SUEZ est une entreprise qui accompagne. J’ai eu la chance de faire du projet, de l’opérationnel, du commerce, du management d’un centre de profit, puis de l’innovation. Finalement, on peut tout faire avec un diplôme d’ingénieur. »
« Les femmes ont tout pour réussir chez SUEZ »
Et c’est également le cas chez SUEZ quand on est une femme. « N’hésitez pas à oser et à vous faire confiance. Vous avez autant de compétences et de soft skills que les hommes. On peut avoir de l’ambition tout en ayant une vie personnelle épanouie. Chez SUEZ, les femmes avec des postes à haute responsabilité commencent à être nombreuses, à commencer par Sabrina Soussan, notre PDG. Mes équipes atteignent d’ailleurs une parité parfaite car je crois à la richesse d’une équipe totalement mixte, surtout quand on fait de l’innovation ! »
Le coin RH
« Je recrute des gens passionnés et engagés au service d’un collectif. Les soft skills sont essentielles pour moi. Nous recrutons sur tous nos métiers, en stage, alternance, thèse ou premier job, bien que certains profils soient plus en tension (experts IA ou décarbonation). SUEZ propose par ailleurs du mentoring mais aussi des parcours de formation adaptés. Quant aux passerelles internes, elles sont extrêmement dynamiques, on peut évoluer dans un métier, changer entre l’eau et les déchets et aussi se projeter vers l’international. »
Le super-pouvoir que vous aimeriez avoir ?
« Notre monde est très siloté et s’éloigne de l’intérêt collectif. J’aimerais pouvoir supprimer ces barrières qui freinent l’action. Le pouvoir de simplifier et d’aligner tout le monde autour d’une vision globale et systémique. Pour pouvoir s’attaquer aux vrais sujets et aller plus vite, plus loin. »
Contact : www.suez.fr/fr-fr/carrieres