Savoir-être et savoir-faire : le match parfait pour Max Antoine Grolleron (Novancia 08, IMD 18) ! Le président directeur général de thyssenkrupp Plastics France, distributeur de matières plastiques semi-finies, compte sur ses jeunes recrues pour participer à la modernisation de l’entreprise. Rencontre.
Max Antoine Grolleron est arrivé il y a 4 ans à la tête de thyssenkrupp Plastics France. L’entreprise, filiale du groupe thyssenkrupp, distribue, entre autres, des matières plastiques semi-finies, à destination de la communication visuelle (impressions numériques, enseignes…), de l’industrie et du bâtiment (bardage, aménagement intérieur…).
« Je me vois comme un capitaine de navire »
Première mission de taille pour le président directeur général de thyssenkrupp à son arrivée : redresser l’entreprise. « Maintenant que c’est fait, il faut reprendre la longueur d’avance que nous avions perdue », expose-t-il. Pour cela, le distributeur de matières plastiques mise sur la valeur ajoutée de son entreprise : « une culture de négociants à l’ancienne, avec un savoir-faire, une expertise technique et un accès à un portefeuille de produits à destination de spécialistes, expose Max Antoine Grolleron. Et pour les dix prochaines années, il nous faut trouver les leviers de services qui permettent d’apporter encore plus de spécificités techniques et servicielles à nos clients ». L’objectif ? « Ne pas pouvoir être remplacés par des acteurs du monde du digital ». Au programme donc : plus de transformations produits, de services logistiques, de formations pour leurs clients ou encore de la vente omni-canal.
Pour relever ces défis, le PDG croit d’ailleurs en des valeurs managériales bien précises. « L’humilité, l’écoute, la vision et la prise de décision, évoque-t-il. Ces valeurs humaines sont fondamentales dans le management et la gestion d’entreprise. Je me vois comme un capitaine de navire : pour moi, le développement des collaborateurs, la dynamique de co-construction, le leadership sont fondamentaux ».
Le savoir-être, un indispensable
Une philosophie qui lui vient, entre autres, de son « ancienne vie ». Après des études de commerce à Paris, Max Antoine Grolleron s’est engagé dans l’action humanitaire auprès de Médecins sans Frontières, pendant 11 ans. « Une aventure motivée par l’envie de changer les choses et de ne pas avoir peur de s’engager. C’est quelque chose qui se cultive, se travaille, se développe ». Un savoir-être Max Antoine Grolleron cherche aussi chez ses collaborateurs. « Je pars du principe que le savoir-faire peut toujours s’acquérir, surtout dans nos métiers. Par contre, c’est beaucoup plus difficile de changer son savoir-être quand on est en poste. »
En tout cas, le PDG l’assure, chez thyssenkrupp Plastics France, les jeunes recrues découvriront « un champ des possibles incroyablement grand, compte tenu des enjeux de transformation et de modernisation que l’on doit opérer ».
Le conseil du boss aux jeunes dip’
« Ne pas avoir peur de s’engager ! Et bien sûr, avoir confiance en l’Homme, et ce, malgré le contexte. Pour avoir vu des crises dans des pays beaucoup plus en difficultés, je suis convaincu d’une chose : les crises finissent toujours par passer. Il ne faut jamais arrêter d’y croire. »
Trois secteurs à la loupe chez thyssenkrupp Plastics France
– La logistique qui couvre l’ensemble de la supply chain, de la fonction achat à la fonction livraison
– Le marketing produits, définition de gammes, achats et jusqu’au marketing clients
– La vente, essentielle dans la distribution, avec notamment les métiers de commerciaux
L’atout IMD
Max Antoine Grolleron a suivi un programme de formation continue à l’IMD en 2018, proposé par son entreprise. « Une formation très orientée sur la conduite du changement et le leadership. La partie théorique à l’IMD était très intéressante d’un point de vue intellectuel, assure le PDG. J’ai été bluffé par la qualité des enseignants et des contenus. »
Chiffres clés
50 millions d’euros de CA / 100 collaborateurs /6 agences en France