Tractebel a tout pour séduire de jeunes ingénieurs : des missions techniques et challengeantes, menées avec des experts de haut niveau aux quatre coins du monde. Un vrai tremplin en début de carrière ! Interview de Samy Benoudiz (Université de Liège, 82), directeur général de Tractebel (filiale d’ENGIE).
Chez Tractebel, on mise beaucoup sur les jeunes talents. 65 % de ses ingénieurs ont en effet moins de 40 ans. Une donnée importante pour cette entreprise de 75 ans, l’une des premières à avoir mené des projets d’hydroélectricité et de génie civil nucléaire en France et à l’étranger. « Au fur et à mesure, nous avons construit notre réputation d’entreprise de génie civil qui s’attaque à des projets techniques et complexes », introduit Samy Benoudiz, directeur général de Tractebel.
Travailler auprès d’experts sur des projets d’envergure
Et pour un jeune diplômé ou ingénieur en début de carrière, c’est une vraie opportunité de déployer son talent. D’abord, parce que Tractebel est certes une entreprise internationale, mais à taille humaine, avec 5 000 collaborateurs dans le monde dont 500 en France. « C’est très important pour la jeune génération qui a besoin de bien s’intégrer, d’être dans une petite équipe où la direction est accessible », insiste le directeur général. Intégrer Tractebel, c’est aussi travailler auprès d’experts sur des projets d’envergure. « Nous sommes reconnus internationalement comme l’une des plus grandes ingénieries dans l’énergie hydroélectrique, le nucléaire, les gaz renouvelables, assure Samy Benoudiz. Nos projets sont des projets d’avenir, utiles, dans l’intérêt des communautés. ENGIE a en effet pris l’engagement de sortir du charbon et d’aller le plus rapidement possible vers un avenir 0 carbone. C’est très différenciant ».
Un environnement de projets au top
Pour mener à bien ces projets différenciants, Tractebel allie son expertise technique, acquise depuis plus de 70 ans à des outils contemporains (BIM, réalité virtuelle, intelligence artificielle…).« Grâce à un environnement de projets au top, nos ingénieurs ressortent au bout de 3-4 ans avec un bagage technique solide ». Et vous ne travaillerez pas sur un projet à la fois, mais sur plusieurs en même temps ! « C’est ce qui nous différencie d’autres bureaux d’ingénierie par exemple, ou des entreprises dans lesquelles vous travaillez pour un client ou sur un seul projet. Chez Tractebel, vous pouvez être sur deux ou trois projets à la fois basés dans plusieurs pays et être accompagnés par des experts très expérimentés. »
#JobBoard
Depuis 5 ans, Tractebel bénéficie d’une très forte croissance, avec beaucoup de nouveaux projets d’envergure, nécessitant de recruter de nouveaux ingénieurs. Alors, quand et pour quels métiers postuler ?
- En tant que stagiaire, VIE ou alternant. Chaque année, les alternants représentent 10 % des effectifs totaux soit une quarantaine de personnes. 1/3 sont ensuite assurés d’être embauchés.
- En tant qu’ingénieur diplômé. Tractebel recherche plus particulièrement des ingénieurs spécialisés génie civil, énergies renouvelables, gaz, électricité, hydrogène, en urbanisme ou bâtiment.
Qu’attendez-vous des ingénieurs que vous recrutez ?
« Des personnes bien formées, qui soient à l’aise en langue et adeptes du travail collectif. Chez Tractebel, nous croyons beaucoup à la méritocratie. Il faut montrer que l’on est capable de mener des projets, quelle que soit l’école dont on sort, son sexe ou son pays d’origine. Une chose est sûre : nous vous donnerons des responsabilités très fortes, vous apprendrez un métier et vous aurez la possibilité de faire vos preuves. »
Chiffres-clés
Monde : 581 millions € de CA / 5 000 collaborateurs / Des projets dans plus de 160 pays
France : Plus de 500 collaborateurs dont 72 % d’ingénieurs / 29 nationalités / 6 implantations françaises et 17 à l’international en 2021
Contact