Chez VINCI Energies Facilities vous pouvez oser prendre votre place ! – L’interview d’Anne Brouchet

VINCI Energies interview Anne Brouchet
Crédit : VINCI Energies

Chez VINCI Energies, pas de fatalité ! Si l’entreprise reste encore à dominante masculine, l’évolution des femmes y est un vrai sujet, de bon augure pour les années à venir. Le parcours d’Anne Brouchet (ESLSCA 89) entrée chez VINCI Energies il y a près de 30 ans et aujourd’hui DAF chez VINCI Energies France Facilities IDF Tertiaire devrait en inspirer plus d’une. Rencontre.

 « Sur les 1 900 collaborateurs du pôle IDF Tertiaire de VINCI Facilities, 15 % sont des femmes, 33 % sont cadres mais moins de 20 femmes font partie de l’encadrement opérationnel, décrit la directrice administrative et financière Anne Brouchet. Il y a de vrais axes de progression en la matière. » Pour cela, l’entreprise ne manque pas d’idées et de volonté. En 2023, quatre cheffes d’entreprise (l’équivalent des responsables d’activité chez VINCI Energies) ont lancé le réseau Cassiopée. Le but ? Donner de l’élan aux femmes managers de terrain dans leur épanouissement et leur évolution professionnelle, donner de la visibilité, et multiplier les vocations.

Objectif décloisonner !

« Nous organisons des événements destinés aux femmes manager de terrain : des ateliers à la prise de parole en public, une journée d’Equicoaching pour travailler sur le leadership, des tables rondes sur les passerelles entre les différents métiers, etc. » En ligne de mire pour VINCI Energies : décloisonner le plus possible les métiers et activités. Pour accompagner ces plans de carrière, l’entreprise dispose d’une académie interne proposant des formations spécialisées, en management, gestion de projet pour les responsables opérationnels et des formations à la prise de poste. Des opérations en interne qui s’ajoutent à des leviers sur la partie recrutement. « Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux pour notre secteur d’atteindre 30 % de femmes managers avant 2030 : recruter 50 % de femmes parmi les stagiaires de fin d’études en écoles d’ingénieurs ou de commerce, et au moins une femme recrutée chaque année par chaque directeur opérationnel et chef d’entreprise. »

VINCI Energies interview Anne Brouchet
Affiche Young Talents Days

« Avoir conscience de ses qualités »

Anne Brouchet est d’ailleurs la preuve que l’on peut tout à fait réussir et s’épanouir en construisant sa carrière dans des milieux à dominante masculine. Depuis près de 30 ans chez VINCI Energies, elle a débuté son parcours en tant qu’auditrice dans une société d’ingénierie et d’installation électrique. « Mon DAF avait une fille de mon âge et m’avait dit qu’il ne lui conseillerait jamais ce secteur d’activité. Pas très encourageant mais révélateur de ce qu’on peut entendre encore aujourd’hui alors que c’est faux : les femmes ne sont pas cantonnées à certains secteurs, ça n’a pas de sens » se souvient Anne Brouchet. Au contraire, la manager voit dans cette position de minorité une façon de se démarquer. « Dans un univers masculin, les femmes ont leur place à prendre en se différenciant. » Et pour faire entendre sa voix, Anne Brouchet a quelques conseils à partager avec les jeunes femmes. « La ténacité, l’organisation et la maîtrise des sujets m’ont permis de faire taire les stéréotypes et d’évoluer régulièrement. Il faut avoir conscience de ses qualités sans avoir peur de franchir les étapes une par une, tout en restant humble » assure-t-elle.

Le super-pouvoir que vous aimeriez avoir ?

« Contrôler le temps dans un quotidien où tout va très vite. »

JobBoard

VINCI Energies embauche des jeunes diplômés sur des postes financiers :

  • de business partners de chefs d’entreprise (responsables de la gestion finance d’une BU)
  • de business partner du président de la société (responsable administratif et financier d’une société)
  • d’experts au sein des directions financières en pôles et divisions (experts des outils métier, consolidation,…)

Du graduate program au poste de business partner

VINCI Energies interview Anne Brouchet

Dans un contexte de forte croissance et donc de besoin continu de jeunes diplômés, les DAF du Groupe ont créé un Finance Graduate Program dont la première promotion a débuté en septembre 2024. Onze diplômés en sortie d’écoles intègrent le programme : une immersion dans quatre expériences sur un peu plus de 18 mois. Le but ? Prendre un poste de responsable financier à l’issu du programme. De manière plus large, VINCI Energies mène une politique très engagée de recrutement des jeunes et propose de nombreux postes à responsabilité comme ceux de Responsables d’affaires, d’Ingénieurs efficacité énergétique, et d’Ingénieurs Méthodes. En ce moment se déroule les Young Talents Days.

Chiffres clés : VINCI Energies 2023 : CA 19,3 milliards € / 97 000 collaborateurs / 2 000 entreprises / 17 % de femmes

Contact : anne.brouchet@vinci-facilities.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter