Après 25 ans passés à travailler pour le marché des puces électroniques, Jocelyne Wasselin (Grenoble INP-Phelma 84, ex-ENSEEG) raconte comment cette industrie est portée par les enjeux technologiques d’aujourd’hui. Un marché, dont la récente pénurie des semi-conducteurs a marqué l’importance sur l’économie d’un secteur hautement concurrentiel. Aperçu d’une industrie de l’infiniment petit, à l’impact pourtant considérable sur notre quotidien.
Indispensable à nos smartphones, à nos voitures ou à toute technologie utilisant internet, le marché des semi-conducteurs – par son empreinte dans notre quotidien – est désormais un indicateur majeur de l’économie mondiale. La pénurie récente des semi-conducteurs pouvant en témoigner. « C’est un produit concurrentiel en termes de qualité et de capacité à réagir au besoin. Nous sommes au cœur de la volonté de la Commission Européenne de retrouver une souveraineté numérique. Notre ambition chez X-Fab ? Contribuer à l’ambition européenne de produire 20 % de semi-conducteurs alors que l’Europe représente seulement 7 % aujourd’hui ! » explique Jocelyne Wasselin.
Une transmission au cœur de l’apprentissage
Cette top manager qui a effectué jusqu’alors l’ensemble de sa carrière dans cette industrie avoue toutefois y être arrivée par hasard. « J’y ai exercé beaucoup de métiers différents. Je cherchais une entreprise avant tout internationale et qui prenait en compte la carrière des femmes, car, à l’époque dans ce secteur, ce n’était pas évident ! » Parallèlement, Jocelyne développe une appétence naturelle pour le business. « J’ai travaillé dans le marketing business et la relation client ainsi que dans le business développement et aujourd’hui je veille et dirige un site de 1 070 personnes à Corbeil-Essonnes ! L’aspect business me permet de contextualiser un produit, de le rendre plus concret. Savoir vendre un produit est aussi essentiel que de le fabriquer ! » affirme-t-elle.
La collaboration comme valeur cardinale
Des compétences qu’elle met au service de X-Fab, leader dans le développement et la production de puces. Mais pour Jocelyne Wasselin, si X-Fab reste leader européen dans la fonderie de semi-conducteurs – et cela malgré les turbulences du marché – c’est aussi grâce aux fortes valeurs de l’entreprise, l’esprit collaboratif en tête. « Sur le modèle de la Convention citoyenne, nous avons mis en place un sondage auprès de 600 de nos collaborateurs pour savoir ce qu’ils souhaiteraient améliorer dans l’entreprise. Nous développons également le Twin Program qui, sur la base d’un partenariat, permet aux collaborateurs d’échanger leur poste en mode vis ma vie avec un autre des six sites. » Si X-Fab reste leader dans son domaine, Jocelyne compare volontiers l’entreprise à un sport de haut niveau où deux composantes sont nécessaires : « l’excellence technique – et donc une rigueur dans le travail – mais aussi la maîtrise de ses émotions, dans la réussite comme dans l’échec. »
Des projets et du sens
Forte de ses 4 500 collaborateurs répartis à travers le monde, l’entreprise, stimulée par des secteurs porteurs comme le numérique, l’automobile ou le médical, a aussi une capacité à tisser des relations de longues haleines avec ses clients. Des clients qui confèrent à X-Fab une vraie utilité sociale et sociétale. L’entreprise fabrique et produit des semi-conducteurs qui contribuent à sauver des vies, à connecter les gens et à rendre les moyens de transport plus sûrs et plus respectueux de l’environnement « Nous travaillons par exemple sur des dispositifs pour améliorer l’efficacité énergétique des voitures électriques ou sur les technologies haute tension nécessaires aux énergies renouvelables. Plus globalement, chaque site de production a pour mission de proposer la stratégie de développement du site dans l’optique de servir le marché et d’aller vers une industrie 4.0 » conclut-elle.
#Ses conseils
« Il faut profiter de ses années étudiantes pour apprendre et cultiver sa curiosité. Être curieux est une qualité nécessaire pour rebondir aux besoins constants d’innovations technologiques et applicatives de cette industrie à l’énergie extraordinaire. »
#MorningRoutine
« Je parlerais plutôt de morning touch ! Une touche de parfum – toujours le même ou presque depuis 30 ans – avant de partir retrouver mon équipe. »
Chiffres clés
4 500 collaborateurs à travers le monde répartis à travers 3 continents
Introduit en Bourse à Euronext Paris en 2017
Contact : jocelyne.wasselin@xfab.com