Choisissez la routine beauté made in Beiersdorf ! – L’interview de Sabine Pradeau

Interview Sabine PRadeau Beiersdorf
Photographe Thierry HUGON – Société DIDAXIS

Care beyond skin. Si le leitmotiv de Beiersdorf atteste d’une passion et d’une expertise historique pour les soins de la peau et le bien-être de la planète, cette valeur est également la skin routine de Sabine Pradeau (IPAG 06), directrice marketing de Beiersdorf France. Rencontre avec une top manager pour qui bien-être de la peau rime avec bien-être de ses équipes.

Interview Sabine PRadeau Beiersdorf
Crédits Studio Bontant

Fort de ses 140 ans d’expertise, ce leader des soins de la peau a su se renouveler et innover continuellement pour proposer des gammes variées répondant aux besoins de ses consommateurs et des évolutions des modes de consommation. Notamment avec sa marque phare NIVEA, Numéro 1 des soins de la peau dans le monde. « Tout le monde connait NIVEA. Nous avons tous une histoire avec cette crème » introduit Sabine Pradeau. Une histoire que la marque continue d’écrire à travers le monde avec notamment l’arrivée de deux dates très importantes pour le groupe.

2023, l’année anniversaire !

« En 2023, Beiersdorf fêtera les 25 ans de Q10, la gamme de soin anti-âge de NIVEA, un de nos best-sellers qui propose une offre à chaque type de peaux et chaque âge » déclare la directrice marketing de Beiersdorf qui annonce également un lancement révolutionnaire pour la gamme en 2023. « Cette année marquera aussi les 10 ans du partenariat de NIVEA Men avec l’équipe du Paris Saint-Germain » ajoute-t-elle. Un anniversaire qui promet de nombreuses mises en lumière dans les médias et un très beau casting selon Sabine. « Ce sont deux anniversaires sur lesquels les jeunes marketeurs pourront vraiment s’amuser » ajoute-t-elle avant de les inviter à rejoindre un groupe en pleine évolution.

Une routine beauté pour la planète

Et des évolutions, il y en a eu de nombreuses au sein du groupe. Notamment sur la partie environnementale, sur laquelle Beiersdorf est précurseur. « Cela fait plus de cinq ans que nous travaillons à améliorer notre empreinte carbone, de la formulation de nos crèmes jusqu’au packaging des produits. Nous avons peu communiqué dessus car cela nous paraissait normal d’innover en faveur de l’environnement » déclare Sabine. Cela constitue un travail énorme et des objectifs ambitieux, mais payants, à l’image de l’élimination de tous les microplastiques des produits NIVEA fin 2021. Beiersdorf s’est également donné pour objectif de réduire de 30 % ses émissions de CO2 d’ici 2025. « Parallèlement, nous avons lancé la gamme NIVEA NATURALLY GOOD, composée jusqu’à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle et d’emballages éco-conçus » déclare Sabine Pradeau. Une gamme qui répond notamment à la demande grandissante de bio et de naturel.

Care for the team !

Et face à ces évolutions des tendances, Sabine prend en main les nouveaux canaux digitaux à l’image du e-commerce et du click & collect. « Notre but est de targeter la bonne personne sur le bon canal et au bon moment » déclare la directrice marketing qui mise sur le marketing de précision pour sa stratégie 2023. « Le réseau social TikTok fera également partie de nos priorités. Il nous permettra de mettre en avant le bon rapport qualité prix de nos gammes auprès des jeunes dans un contexte inflationniste où les budgets des consommateurs sont mis à mal » ajoute-t-elle. Un contexte qui challenge d’ailleurs constamment Sabine et ses équipes mais toujours dans une bonne ambiance. Car « Care Beyond Skin signifie également prendre soin les uns des autres. Et en tant que manager, il est de mon devoir de faire en sorte que tout le monde prenne du plaisir dans son travail pour atteindre l’excellence » indique Sabine.

Jeunes talents à vous de jouer !

Pour atteindre l’excellence, Sabine Pradeau est passée par les bancs de l’IPAG. Déjà passionnée par les cosmétiques et les dermo-cosmétiques dès ses études, la directrice marketing a su évoluer dans ce secteur grâce à sa curiosité et son envie d’apprendre. « Pour devenir un bon marketeur, il faut savoir rester soi-même, être curieux et se mettre à la place du consommateur, c’est la clé » explique Sabine qui invite d’ailleurs les jeunes talents à rejoindre Beiersdorf dans ses nouveaux locaux flex office à Paris.

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CHIFFRES CLES

Beiersdorf est une entreprise mondiale avec un solide portefeuille de marques comprenant : NIVEA, LABELLO EUCERIN, LA PRAIRIE, HANSAPLAST/ELASTOPLAST, AQUAPHOR et COPPERTONE

Un CA de 190,6 millions € en 2021 en France sur la marque NIVEA

250 collaborateurs sur la France, 20 000 dans le monde sur plus de 160 pays

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