Ce n’est pas en tant que femme mais en tant que membre du CoDir que Christine Rochex (Grenoble INP-UGA 02), directrice de maintenance patrimoniale chez M TAG, impose son style et ses idées au sein de l’entreprise en charge de l’exploitation du réseau de transports de la métropole de Grenoble. Rencontre avec une manager bien dans ses baskets, « et dans ses talons ! » comme elle aime à le préciser.
Elle fait partie des 25 % de femmes directrices chez M TAG. Mais c’est davantage en tant que citoyenne active que Christine Rochex, directrice de la maintenance patrimoniale depuis six ans, insuffle au quotidien des valeurs progressistes au sein du Codir. « J’essaye d’infuser l’idée que le bien-être des salariés est aussi important que les résultats. D’ailleurs, mes équipes sont beaucoup plus productives si elles se sentent bien, assure la manager dont cinq cadres de son équipe sur sept sont jeunes papas. « Je fais en sorte qu’ils puissent concilier leur vie professionnelle et personnelle tout en étant engagés dans l’entreprise, et que leur conjoint le puisse également. » Pour cela, Christine Rochex favorise le congé paternité ou parental, donne la possibilité d’adapter ses horaires si besoin, de télétravailler occasionnellement ou de poser des congés en cas d’enfant malade… pour les femmes comme pour les hommes !
RSE et QSE
Dans la même lignée, Christine Rochex est aussi une ambassadrice des questions de RSE et QSE. « Ma génération a vu le climat changer et les espèces disparaitre. Elle a pris conscience que les ressources naturelles n’étaient pas infinies et voit le regard que portent leurs propres enfants sur l’avenir… C’est important pour moi de ramener ces sujets au cœur du débat dans l’entreprise. Par exemple, laver les véhicules toutes les trois semaines au lieu de toutes les semaines pour économiser de l’eau potable qui peut servir à un autre usage ». Ce sont d’ailleurs ces enjeux appliqués au secteur des transports – dans lequel elle évolue depuis le début de sa carrière – qui la passionnent. « Au début de ma carrière, l’enjeu majeur dans les transports était la transition des territoires. C’est toujours le cas aujourd’hui avec, en plus, le poids important de la transition écologique et énergétique. » Son secret pour imposer ses idées ? « Être moi-même exemplaire, solidaire et bienveillante ». Elle insiste sur le fait que, pour recruter des talents et les conserver, il faut savoir mettre en avant une certaine qualité de vie au travail et un engagement sociétal de l’entreprise. »
Transmissions
Une étude réalisée par le cabinet PerformanSe en mars 2023 démontre que, loin des stéréotypes, les femmes leaders sont combatives et affirmées, ont confiance en elles et sont fermes dans leurs opinions. Des caractéristiques dans lesquelles Christine Rochex se retrouve plutôt bien mais, pas du fait d’un cheminement de vie. Plutôt d’une éducation et des transmission familiales qui ont forgé la personne qu’elle est devenue. « Je suis née dyslexique, j’ai donc dû décupler ma force de travail pour apprendre à lire. Mes grands-mères et arrière-grands-mères m’ont appris à coudre, à cuisiner et de l’autre côté un de mes grands-pères, maire de sa commune m’a éveillée à la conscience citoyenne, à l’engagement. Quant à mes parents, ils exerçaient des métiers libéraux et j’ai dû gagner rapidement en autonomie, raconte-t-elle. Chacun a contribué à me rendre libre, confiante et à me sentir à ma place dans la société, sans que le genre soit une question. »
Mon secret pour manager… « Jouer en équipe ! Dans les métiers techniques nous sommes parfois confrontés à des problématiques complexes. Chaque jour amène son lot de surprises et le travail en équipe est donc primordial. Je donne le cap mais ensuite, chacun amène sa pierre à l’édifice et mes équipes me portent. J’aime qu’elles grandissent avec moi et je n’ai pas peur que mes collaborateurs me dépassent. Je suis très fière d’eux. »
Le super-pouvoir que vous aimeriez avoir ?
« Des journées de 72h au lieu de 24h pour pouvoir mener ma journée de travail, faire du sport, aider ma fille avec ses cours d’histoire… J’aime tout ce que je fais et je voudrais avoir plus de temps pour tout concilier. »
JobBoard
M TAG recrute sur des métiers d’ingénieurs sur la partie méthode, ingénieurs de maintenance pour matériel roulant ou des gros projets d’extension de dépôts, d’achat de rames de tramway, des problématiques d’isolation, de transition énergétique, informatique industriel, sécurité des réseaux et réseaux industriels.
Chiffres clés : 1 480 salariés / 254 bus / Index Egalité hommes-femmes 2023 : 89 / 100
Contact : emploi@m-tag.fr