Communiqué de presse :
Christophe Collet, Professeur des universités, est nommé directeur de l’UTT, par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, publié le 23 juin 2022 au BO. Il était précédemment Directeur de Telecom Physique Strasbourg (UNISTRA), Président du réseau Ampère et Vice-Président aux relations avec les Entreprises du réseau Alsace Tech.
« L’essentiel de ma carrière s’est déroulé en écoles d’ingénieurs, dont j’apprécie le modèle proactif et agile. Je suis profondément convaincu que ce modèle permet la formation d’ingénieurs performants, aptes à comprendre les grands enjeux technologiques et scientifiques de nos
sociétés, et à s’engager pour le bien commun. Avec l’ EUt+, une initiative structurante pour l’établissement, l’UTT se positionne fortement sur un projet majeur et innovant à l’échelle européenne dans le paysage de l’enseignement supérieur. C’est aussi ce qui a motivé ma candidature. », a commenté Christophe Collet.
Après un DEA à l’Institut d’électronique fondamentale (IEF), obtenu à l’université Paris-Sud Orsay en 1989, Christophe Collet soutient sa thèse à Télécom Bretagne (devenue IMT Atlantique) et à l’Université de Toulon en 1992.
De 19934 à 2001, il enseigne comme Maître de Conférences à l’université de Bretagne Occidentale, détaché à l’Ecole Navale de Lanvéoc-Poulmic, où il dirige le groupe de recherche « Traitement du signal en imagerie acoustique sous-marine » de 1993 à 2000.
Après une habilitation à diriger des recherches soutenues en 2000, Christophe Collet devient Professeur des Universités à l’Ecole Nationale de Physique de Strasbourg (actuellement Télécom Physique Strasbourg). Il a été responsable du Master Recherche « Imagerie, robotique et ingénierie du vivant » de 2005 à 2015, responsable des relations internationales de Télécom
Physique Strasbourg de 2011 à 2020 et responsable de l’équipe de recherche « Modèles images vision » du laboratoire ICube-CNRS à Strasbourg de 2013 à 2015.
Membre du CNU section 61 (Génie informatique, automatique et traitement du signal) de 2012 à 2015, ses domaines de recherche concernent les modèles d’inférences (notamment markoviens) appliqués à l’imagerie sonar, la télédétection, le traitement d’images astronomiques et à l’imagerie médicale. Il est auteur ou co-auteur de plus d’une centaine d’articles de conférences, d’une cinquantaine d’articles en revues et a participé à la rédaction d’une dizaine de livres.
A lire aussi : Pierre Koch quittera l’UTT en août 2022 après un mandat de 8 ans. (mondedesgrandesecoles.fr)