Christophe Rouvrais, élu président du concours Puissance Alpha

Christophe Rouvrais, élu président du concours Puissance Alpha
Christophe Rouvrais, élu président du concours Puissance Alpha

L’association Puissance Alpha et ses écoles membres ont élu à l’unanimité Christophe Rouvrais en tant que nouveau président du concours. Il succède à Florence Dufour qui a assuré la présidence de Puissance Alpha depuis 2020 et a permis de construire une association dynamique et forte tout en renforçant la diversité de ses membres. Elle continuera son engagement en tant que 1ère vice-présidente aux côtés des autres membres du bureau. Christophe Rouvrais était auparavant 1er vice-président en charge du développement au sein du bureau du concours et dirige en parallèle l’école d’ingénieurs ESAIP (Angers, Aix-en-Provence et Reims).

« Je souhaite pouvoir accompagner au mieux l’association Puissance Alpha afin de faciliter le développement de chacun des établissements membres, tout en préservant les fondamentaux et les valeurs qui nous rassemblent.

Je pense plus particulièrement à la réussite et l’épanouissement de notre jeunesse à travers des parcours de formation singuliers, mais également à nos valeurs humanistes et notre bienveillance tout en maintenant notre excellence individuelle et collective. Puissance Alpha va avoir à renforcer sa réputation et sa capacité à transformer les candidatures de nos jeunes, tout en consolidant ses fondations.

Je remercie tous les membres de leur confiance unanime et suis heureux d’entamer ce nouveau mandat à leurs côtés et de pouvoir accompagner notre Déléguée Générale Astrid Woitellier et son équipe dans les années à venir. » Christophe Rouvrais, président de Puissance Alpha

Un concours à l’écoute des aspirations des jeunes

Parmi les ambitions de la nouvelle présidence du concours Puissance Alpha, Christophe Rouvrais souhaite poursuivre l’ouverture de l’accès aux écoles d’ingénieurs en créant des dispositifs de sélection pour accueillir de nouvelles intelligences et diversifier les viviers de recrutement en fonction des parcours de formation. « Ces défis vont nécessiter une grande écoute de notre collectif, explique Christophe Rouvrais. Savoir expérimenter des approches différentes et novatrices tout en confortant ce qui nous rassemble est essentiel pour que le concours Puissance Alpha continue de compter dans le paysage de l’enseignement supérieur français. »

Le nouveau bureau de Puissance Alpha :

  • Président : Christophe ROUVRAIS, directeur général de l’ESAIP
  • 1ère vice-présidente en charge du développement : Florence DUFOUR, directrice générale de l’EBI
  • 2ème vice-président en charge de la communication : Frédéric MEUNIER, directeur général de l’EFREI
  • 3ème vice-présidente en charge des concours : Dominique BAILLARGEAT, directrice générale de 3iL
  • Trésorier : Jean MAIRESSE, directeur général de l’ESIEE Paris
  • Secrétaire : Gérard PIGNAULT, directeur général de CPE Lyon

Puissance Alpha poursuit ses développements

En 2022, Puissance Alpha Post-bac a enregistré près de 11 000 vœux exprimés dans Parcoursup. Un concours toujours aussi attractif avec près de 3000 intégrés dans les écoles membres en septembre 2022. Ce succès s’explique par une offre de plus de 65 formations proposées aux candidats, grâce notamment à l’intégration de 2 nouvelles écoles et à la création d’une nouvelle voie d’accès pour répondre à la diversité des profils de candidats issus de la réforme du baccalauréat.

Puissance Alpha poursuit ces développements pour l’édition 2023 des concours en développant la filière 1 science, ouverte l’année précédente pour tous les lycéens avec un seul EDS scientifique quel qu’il soit. En effet, 3 nouvelles écoles supplémentaires accepteront ces profils 1 science : CPE Lyon, EBI et ESITC Paris. Ainsi, ce sont 13 écoles proposant 27 programmes qui sont cette année accessibles aux étudiants de Terminale n’ayant qu’un EDS scientifique.

Par ailleurs, Puissance Alpha a accueilli 1 nouvelle école habilitée CTI au sein de l’association. Elle complète ainsi l’offre de formations déjà large et diversifiée du concours et renforce l’offre des domaines d’études proposées par les écoles du concours : l’ESITC Paris, la grande école du BTP à Arcueil-Cachan.

Enfin, afin d’offrir le plus large choix de formations et de simplifier les démarches des étudiants qui souhaitent changer d’école ou de voie, Puissance Alpha crée une nouvelle voie d’accès : Puissance Alpha – Admissions Rebond, avec 1 coût unique de candidature quel que soit le nombre de programmes demandés, 100% en ligne et sur étude de dossier pour chaque formation. 70 programmes sont accessibles via les Admissions Rebond pour des rentrées en 1re année septembre ou janvier, ou directement en 2e année. Les candidatures peuvent se faire jusqu’en septembre 2023.

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/maette-guldener-nouvelle-directrice-du-campus-gcp-mines-saint-etienne/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter