© CIBEX

CIBEX : une success story racontée par son fondateur

En 1997, Robert Pivont (IMT Lille-Douai 69) fonde CIBEX, promoteur constructeur de programmes immobiliers neufs en Ile-de-France et en région. Diplômé de la première promotion d’ingénieurs de l’école, le père de cette entreprise familiale partage son parcours, ses années d’études et ses conseils. Inspirant.

 

Diplômé d’IMT Lille-Douai, comment êtes-vous passé de l’ingénierie à la promotion immobilière ?

© CIBEX

J’ai eu la chance de faire un stage de fin d’études de cinq mois au Pakistan ce qui m’a donné le gout de l’expatriation et de l’indépendance qui va souvent avec. Par la suite j’ai participé puis dirigé de grands chantiers en Algérie, au Nigéria ou encore au Gabon ; et je suis devenu à 32 ans le directeur d’un très gros chantier de génie-sidérurgique responsabilité impossible à obtenir en France à cet âge. A mon retour dans l’Hexagone, je n’étais pas attendu et j’ai donc changé d’orientation et intégré un promoteur immobilier pour tenter une nouvelle aventure. C’est quand on se jette à l’eau que l’on peut décider de nager plus loin ! A la tête de cette société, un homme intelligent et charismatique qui m’a beaucoup appris du secteur et m’a transmis sa passion par la même occasion. Une solide base pour créer CIBEX il y maintenant plus de 20 ans, avec mon épouse et l’équipe que je dirigeais et qui m’a suivi dans cette aventure.

CIBEX en une phrase ?

C’est une PME familiale et totalement indépendante, d’abord spécialisée en logistique, puis en immobilier d’entreprise, avant de glisser vers le résidentiel en 2011 avec le rachat de INFINIM.

En tant que Promoteur du Grand Paris, à quel projet participe CIBEX pour la capitale du futur ?

Le fort de Romainville aux Lilas (Seine-Saint-Denis). C’est notre plus grand projet à venir, en partenariat avec la ville. Nous allons réhabiliter cet ancien terrain militaire en complexe résidentiel, hôtelier et culturel sur 27 000 m². Un beau challenge !

Comment vivez-vous l’aventure de chef d’entreprise ?

La vie du chef d’entreprise est totalement différente de celle d’un cadre dirigeant. Les deux ne sont pas un long fleuve tranquille, mais vous prenez alors beaucoup plus de risques sans toujours disposer de toutes les informations nécessaires à la prise de décision. C’est exaltant car vous dirigez votre vie, votre entreprise dans un environnement complexe et mouvant, vous rencontrez des échecs et des succès, avec le recul nécessaire comme l’illustre le poème « If » de Rudyard Kipling :

« If you can meet Triumph and Disaster

And treat those two impostors just the sameyou’ll be a Man, my son ».

Un jeune diplômé peut-il rejoindre vos équipes ?

En cette période de développement et de transition, nous sommes justement en train de recruter de nouveaux experts, avec un profil plutôt technique en construction. Ainsi qu’un(e) jeune juriste pour assurer des fonctions de secrétaire général. La personnalité, la motivation et la conviction feront la différence en entretien, car ce que nous voulons surtout ce sont des personnes qui perpétuent la culture de notre entreprise.

Enfin quel est votre meilleur conseil ?

Croire en soi , ne jamais rien lâcher en gardant sa lucidité, éprouver de l’empathie envers les équipes qui vous entourent et les laisser agir dans leur domaine en restant présent.

Si je n’avais pas fait Mines Douai, je n’aurais jamais : développé un tel esprit d’équipe très présent au fonds de la mine ni aussi bien compris le monde du travail. Pendant mes stages ouvriers, j’ai rencontré des gens de différents horizons avec qui j’ai partagé tous les jours mon casse-croûte. Une expérience inoubliable qui m’a fait comprendre que les qualités humaines sont équitablement réparties entre les hommes quel que soit leur niveau de formation

Chiffres-clés

60 millions de CA en 2017

80 millions de CA visé en 2020, 100 millions en 2021

30 collaborateurs

1 300 logements et 60 000 m² d’entrepôt en cours de montage, de commercialisation ou de construction et 350 millions d’euros de CA en portefeuille

 

Contact : robert.pivont@cibex.fr