CINA – Compagnie Immobilière Nouvelle Aquitaine – transforme l’essai avec ses maisons modernes et responsables. Pour accompagner son développement, Frédéric Chazeau (KEDGE 05), Directeur Général IGC en charge du Pôle Maison Individuelle de CINA, et Nathalie Lapeyre (Institut Européen de Management Social 06), Chargée des Ressources Humaines, vous invitent à les rejoindre.
CINA se définit comme « un acteur singulier du secteur de l’immobilier » : quelle est sa force ?
Frédéric Chazeau. CINA couvre un large panel de métiers de l’habitat, de la promotion-aménagement à la construction de maisons individuelles. C’est la holding immobilière de Procivis Nouvelle Aquitaine, une coopérative d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété. Contrairement aux acteurs classiques de l’immobilier, elle ne contribue pas à l’enrichissement d’un actionnaire mais à la réalisation de missions sociales au service des plus modestes. Elle facilite donc l’accès aux biens immobiliers, du studio à la maison d’architecte haut-de-gamme, pour tous les citoyens, du primo-accédant au propriétaire.
La construction : une source de pollution. Comment CINA s’engage pour lutter contre cette problématique ?
Nathalie Lapeyre. Le plus bel exemple de notre engagement est notre projet « Cradle-to-Cradle » (« du berceau au berceau »). La construction d’une maison dont tous les déchets générés ont été traités de façon à redevenir une matière première permettant de refabriquer un nouveau produit ou matériau, sans aucune perte qualitative.
FC : La Fédération Française du Bâtiment nous a décerné, fin 2020, un prix pour ce projet. C’est la continuité d’une démarche inscrite chez CINA depuis plusieurs années. Optimisation de la consommation, confort acoustique, qualité de l’air, luminosité optimale… Nous veillons au respect des normes environnementales de nos maisons pour le bien-être de ses occupants.
NL : Sans impacter le prix !
Pourquoi êtes-vous sûrs qu’un jeune diplômé appréciera votre entreprise ?
FC : Parce que nous avons les moyens de nos ambitions. Nous sommes moteurs de l’innovation au sein de notre secteur. Nos maisons expérimentales, véritables laboratoires pour tester nos idées techniques et technologiques afin de construire l’habitat de demain, le prouvent.
NL : Parce que notre métier a du sens. Nous accompagnons les Français dans un projet de vie. C’est un challenge motivant. Pour le relever, nous proposons de nombreuses opportunités de carrière et d’évolution, même pour un jeune qui vient d’arriver dans nos équipes. Notre campus interne permet d’intégrer les collaborateurs et de former ceux qui souhaitent gagner en compétences.
Vos opportunités de recrutement du moment ?
NL : En raison de notre développement, elles sont nombreuses et multi-métiers : du poste d’architecte au manager commercial, en passant par la conduite de travaux et les fonctions support (finance, RH, achat, communication, marketing…).
Quel souvenir gardez-vous de vos années d’études à KEDGE Business School ?
FC : Nous avions pour professeurs des professionnels, souvent d’anciens diplômés. Tout ce qu’ils nous dispensaient était pragmatique, réalisable, issu d’expériences vécues. Ainsi, j’ai pu mettre en application cet apprentissage dès ma sortie de formation.
Quelle était votre cours préféré ?
FC : Un cours de contrôle de gestion, orienté achats, qui consistait à décortiquer le prix de vente et le prix de revient d’un fournisseur pour cerner sa marge de négociation. Les étudiants devenaient de redoutables négociateurs !
Un conseil aux étudiants ?
FC : Persévérez. La persévérance est la seule différence entre celui qui a réussi et celui qui a échoué. Car ne rien lâcher pour atteindre l’objectif fixé permet de tirer des leçons de ses échecs en imaginant la réussite future. Elle finit toujours par payer.
Contact RH : nathalie.lapeyre@groupe-cina.fr
Chiffres-clés : 13 entreprises et 21 marques / 600 salariés en CDI / 88 agences commerciales / 1 386 logements réceptionnés en 2020 / Plus de 40 ans d’expérience