Cinq infos à connaitre sur l’Université Paris Nanterre en 2024

Université Paris Nanterre infos 2024
©Université Paris Nanterre

Avec plus de 35 000 étudiants et 43 unités de recherche, l’Université Paris Nanterre est une institution de recherche et de formation majeure en Ile-de-France et l’université historique des Hauts-de-Seine. On fait le point sur les 5 infos à connaitre en 2024.

#1 Une université multidisciplinaire

Installée sur quatre sites (Nanterre, Ville d’Avray, Saint-Cloud, la Défense), l’Université Paris Nanterre est spécialisée dans les sciences économiques, sciences humaines et sociales, le droit, la psychologie, les lettres, les arts et les sciences politiques. Les étudiants ont le choix entre 90 parcours en Licence 1 et BUT, 180 parcours en Master 1 et plus de 100 parcours en Master 2.

#2 Un campus vert

C’est un vrai campus vert en plein cœur de la région parisienne. Son site de Nanterre s’étend en effet sur 32 hectares avec des infrastructures exceptionnelles pour les activités sportives, culturelles et de documentation scientifique. Les lieux d’enseignement y côtoient un théâtre, un réseau de bibliothèques au cœur des campus, un musée et un centre d’archives (La Contemporaine) ainsi qu’un complexe sportif complet (gymnase, piscine, mur d’escalade, etc.).

#3 Un véritable pôle entrepreneurial

Le pôle entrepreneuriat de l’Université Paris Nanterre propose un dispositif d’accompagnement à la création de projets entrepreneuriaux avec deux dispositifs : Le Pôle Etudiant pour l’Innovation et le Transfert Entrepreneurial Paris Ouest Nord (PEPITE PON) et l’incubateur I-Engage. A l’incubateur, ce sont 33 projets qui ont été accompagnés depuis 2018, plus de 70 experts engagés et 90 % d’entrepreneurs passés par l’incubateur qui le recommandent.

#4 Paris-Nanterre, à l’unisson sur les questions d’innovation sociale

L’innovation sociale est une caractéristique essentielle de l’Université Paris Nanterre. Et dans les prochaines années, l’établissement va aller plus loin dans ses ambitions sur ce sujet avec son projet UNISSON. Les enseignants et/ou chercheurs, toutes disciplines confondues, travaillent sur l’évaluation et l’analyse des besoins sociaux émergents dans différents domaines. Le but ? Faire de l’expérience étudiante sur ses campus une référence et devenir un acteur majeur de l’innovation sociale et solidaire.

#5 Une ambition européenne

Paris-Nanterre investit également énormément dans la coopération internationale entre les établissements d’enseignement. Concrètement, l’Université est membre fondateur de l’alliance European Digital UniverCity (EDUC), composée de huit membres issus de sept pays européens. L’ambition ? Construire un véritable campus universitaire européen qui facilite la coopération entre ses membres dans tous les domaines relevant des grandes missions de l’Université (formation, recherche et innovation, responsabilité sociétale).

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter