La mobilité se joue à tous les niveaux au sein de SNCF Réseau. Participez à la mobilité durable dans les équipes d’exploitation de Francesco Spoto (INSA Lyon 298), Directeur de l’Établissement Infra Circulation (EIC) Bourgogne Franche-Comté.
Le cœur de métier de l’Établissement Infra Circulation (EIC) Bourgogne Franche-Comté ?
Cette entité opérationnelle regroupe 520 collaborateurs et collaboratrices sur toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Ils assurent l’exploitation des trains en situation normale et perturbée : aiguiller les trains en sécurité et veiller à leur régularité et piloter les incidents en interface avec les conducteurs et les services externes. J’encadre une soixantaine de dirigeants via des pôles d’appui et des unités opérationnelles. Ces dernières supervisent des dirigeants de proximité (DPX), eux-mêmes en charge du management d’une vingtaine de personnes.
La modernisation du réseau, c’est un axe stratégique ?
Il n’y a pas de réseau performant sans modernisation (régénération et développement). En 2024, SNCF Réseau va investir 382 millions d’euros sur ma région pour l’entretien et la modernisation du réseau. La régénération consiste à remplacer presque à l’identique la plateforme, rails, traverses et ballast qui absorbent les vibrations et le poids du train. Plus de 1 000 entreprises participent à ces travaux, dont 80 % appartiennent au tissu économique local.
Quelles sont les opportunités métiers ?
En 2024, le groupe SNCF va embaucher 1 000 ingénieurs (500 cadres pour SNCF Réseau) dont trois quarts de juniors et une centaine de généralistes. Tous ceux qui souhaitent promouvoir la mobilité durable, avec engagement et motivation, peuvent avoir leur place chez nous. Au sein de mon entité, je recrute deux ingénieurs par an. Selon les métiers, les nouveaux arrivants commencent par quelques mois de formation alternant savoir théorique et mise en pratique. Ils peuvent ensuite devenir Dirigeant Travaux ou Dirigeant de proximité et manager une équipe de 25 collaborateurs. Leur rôle ? S’assurer de la qualité de la production réalisée, veiller à la bonne application des processus, former le personnel, mener les entretiens professionnels… Nous recherchons des personnes intéressées par le management et les relations humaines. Il faut aussi être sensible à la continuité du service public, car le réseau est ouvert 24h/24. Ce sont des postes où l’on peut être d’astreinte le week-end en appui des opérationnels.
Quid des évolutions de carrière ?
SNCF Réseau (et plus généralement le groupe SNCF) propose de belles évolutions de carrière à tous. Si vous êtes motivés et que vous répondez aux attentes, vous pouvez changer de poste et évoluer tous les trois ou quatre ans. Chez SNCF Réseau, nous avons également la chance de pouvoir bénéficier de nos trois campus de formation de Lyon Saint-Priest, Bordeaux Bègles et Paris Nanterre, ultra modernes pour se former régulièrement aux évolutions. La palette de nos métiers est très large avec différents niveaux de responsabilités dans différentes filières : généraliste, électrique, génie civil et urbanisme, etc. Après quelques années dans l’entreprise, des passerelles sont même possibles entre les sociétés du groupe : SNCF Voyageurs, SNCF Gares & Connexions, Rail Logistics Europe, Geodis, Keolis…
Votre style de management ?
Il est centré sur l’exigence et la bienveillance. Nous privilégions le management-coaching, la délégation et la coopération. Le droit à l’erreur est une réalité, l’important c’est que nous capitalisions dessus pour progresser collectivement. Et nous laissons une marge d’autonomie importante à nos collaborateurs.
#INSALyon98
C’est une formation d’excellence qui associe une part humaine et sociale aux savoirs techniques. L’école forme des ingénieurs ouverts sur le monde et pas uniquement de bons experts ou techniciens. J’ai choisi le département Génie civile et urbanisme. J’ai été recruté sur le stand de la SNCF lors du Forum des étudiants de Lyon. Après 25 ans de carrière, je prends toujours beaucoup de plaisir à me lever le matin pour aller travailler (peu de routine avec de vraies responsabilités).
Votre dernier coup de cœur lyonnais ?
Lyon est une ville dynamique, riche en propositions culturelles et gastronomiques et très bien desservie par la SNCF ! Le cadre de vie, pas très loin des Alpes, est un atout majeur. En parlant sport, je suis supporter de l’Olympique Lyonnais depuis que je suis étudiant.
Contact : francesco.spoto@reseau.sncf.fr