Clermont School of Business is the new ESC Clermont BS 

Clermont School of Business a inauguré les espaces de son nouveau campus Trudaine XL le 24 septembre dernier
Clermont School of Business a inauguré les espaces de son nouveau campus Trudaine XL le 24 septembre dernier - © Clermont School of Business

ESC Clermont BS a un nouveau nom et devient Clermont School of Business. A l’occasion de l’inauguration de son campus Trudaine XL le 24 septembre dernier, la business school clermontoise annonce ce nouveau nom de marque alliant attachement à son ancrage territorial et dimension internationale. Un nouveau nom pour une rentrée marquée par le lancement de nouvelles formations, dont une spécialisation en journalisme.

Un nouveau nom qui n’oublie pas Clermont ! « L’école a été fondée en 1919 à Clermont-Ferrand. Cette ville est fondamentalement liée à nos racines et c’est une fierté de l’afficher dans notre identité. C’est une manière de maintenir le lien avec notre histoire, d’affirmer et de revendiquer notre ancrage territorial » insiste son directeur Richard Soparnot. L’utilisation du terme school of business est aussi un moyen de rappeler sa dimension internationale, inscrite dans son histoire (« nous avons signé notre premier accord international en 1949 ! » rappelle-t-il) et renforcée par le plan stratégique REVEAL 2022-2027 de cette école aujourd’hui présente à Dubaï, à Pékin et à Marrakech.

« Ce nouveau nom incarne la volonté de l’établissement de réaliser une évolution mesurée, préservant son ancrage territorial, pilier de son identité, tout en facilitant son intégration dans un contexte globalisé et en s’adaptant à ses nouvelles ambitions. En adoptant ce nouveau nom, l’École aspire à prendre une nouvelle dimension et à élargir ses horizons, consolidant ainsi sa position sur la scène nationale et internationale. Cette transformation est accompagnée d’une nouvelle identité graphique et d’un nouveau logo » détaille Clermont School of Business.

Clermont School of Business veut changer de dimension

L’école entend aussi franchir un nouveau pas avec l’inauguration du campus Trudaine XL. Celui-ci s’est doté d’une extension de 4 000 m² sur son site historique, dans le but de « répondre à la croissance des effectifs, améliorer l’expérience des étudiants et du personnel et renforcer son engagement en matière de RSE ».  Une nouvelle aile qui permettra aux étudiants, professeurs et personnels de profiter de nouveaux espaces de restauration modernes, de salles de cours et de réunion et d’un espace dédié aux entreprises. « Nous avons choisi de centraliser tous les services étudiants au rez-de-chaussée du bâtiment Bansac, créant ainsi une sorte de hub de la vie étudiante pour faciliter leurs démarches. Avec cette nouvelle aile et ses aménagements extérieurs (patio, terrasse avec coursive, parking deux-roues pour inciter à privilégier les mobilités douces etc.) nous souhaitons offrir à tous des conditions de vie et d’apprentissage optimales » indique Richard Soparnot.

Réalisé avec le soutien des collectivités locales et régionales (Région Auvergne Rhône-Alpes – premier financeur public -, Clermont Auvergne Métropole et Le Conseil Départemental), le Campus Trudaine XL représente un investissement de 19 millions d’euros.

Clermont School of Business ouvre une spécialisation en journalisme

La rentrée c’est aussi le moment de parler de nouvelles formations. En ce domaine, Clermont School of Business annonce l’ouverture d’une spécialisation Médias et Journalisme en partenariat avec ESJ Pro pour la rentrée 2025. Proposée en alternance au sein du bachelor Digital marketing et E-commerce Management, celle-ci « formera les futurs professionnels des médias, alliant compétences économiques et journalistiques » explique son directeur.

Comment de rejoindre Clermont School of Business à la rentrée prochaine ?

L’école vient de quitter le concours Passerelle et lance son propre concours Admission sur Titre PGE1/PGE2 pour la rentrée 2025. « Un moyen de gagner en autonomie et de réallouer des ressources au service de notre stratégie de développement » précise Richard Soparnot avant de rappeler l’attachement de la business school aux étudiants issus de classes prépas. « C’est un marqueur de ce que doit être une grande école de management, une dimension historique de notre secteur qui m’est chère. C’est pour cela que je vais entamer en novembre prochain une grande tournée des prépas pour aller au contact direct de leurs élèves sur tout le territoire. Mon objectif est de leur parler concrètement de l’école pour compléter l’idée qu’ils s’en font (ou pas) au travers des classements, qui ne reflètent pas toute la richesse de Clermont Business School » conclut-il.

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