Vivez l’expérience Club Med aux côtés de Quentin Briard (Université Paris-Sud 11 00), CEO Marketing Digital & Technology. Depuis 1950, le leader des vacances tout compris haut de gamme fidélise ses clients et ses collaborateurs autour d’un objectif : créer chaque jour des moments de bonheur inoubliables. Tentez l’aventure !
Parcours de luxe
En 72 ans, le Club Med est entré dans l’inconscient collectif des vacanciers du monde entier avec un crédo : le bonheur, l’esprit libre ! Deux mots clés qui illustrent l’expérience client, mais aussi le parcours des collaborateurs du groupe, à l’instar de Quentin Briard, CEO Marketing, Digital & Technology. « Entré dans l’entreprise en 2000 comme stagiaire, je suis resté six ans à Paris dans des fonctions marketing, avant de prendre des fonctions managériales en Belgique, en Australie puis à Singapour. C’est une chance d’appartenir à un Groupe qui ancre le développement des carrières dans son ADN et cultive notre différence depuis 1950, que ce soit en resort comme en bureau. Me voir confier de tels challenges a été pour moi une grande source de développement professionnel comme personnel. »
Carrière internationale
Dix ans passés à l’international qui ont permis à ce top manager d’acquérir de solides compétences managériales. « Je suis un bon exemple de notre promesse employeur « life changing expérience ». Pour réussir à l’étranger et notamment accompagner mes équipes, il m’a fallu une grande ouverture d’esprit et ne pas appliquer par défaut ce que j’avais fait auparavant, mais au contraire être à l’écoute et adapter mon management aux différentes cultures. Pour moi, il faut cent jours pour appréhender, questionner, comprendre les usages, les codes et les cultures et les intégrer dans son mode de management. J’ai conservé encore aujourd’hui le positif de chaque pays où j’ai travaillé. C’est une richesse incroyable. »
Happy numérique
Aujourd’hui CEO Marketing Digital & Technology, Quentin Briard envisage les services numériques comme une innovation au service du progrès et d’une meilleure attention de l’expérience client et collaborateurs. « Notre démarche Happy Digital est au service du bonheur de chacun et a pour ambition de faciliter et simplifier le parcours client. Elle comprend l’ensemble de la stratégie numérique du groupe, que ce soit le développement de nos sites Internet et des applications à destination des clients, les outils numériques pour aider nos équipes à se focaliser sur des tâches à valeur ajoutée et la data et l’IA. Le meilleur exemple, c’est le service Easy Arrival qui permet au client de réserver ses cours de ski à l’avance, disposer de son matériel directement dans son casier et ainsi profiter de vraies vacances dès la première minute. Notre stratégie ? Adopter les bons outils au bon moment et non courir après chaque technologie dès qu’un buzz apparaît. Parmi les outils à maturité, le chatbot ou l’agent conversationnel GPT, qui prendra de plus en plus d’importance grâce à l’Intelligence Artificielle. »
Opportunités métiers
Rejoignez l’équipe de ce boss digital qui supervise 130 collaborateurs. « Il y a aujourd’hui de nombreux métiers en tension dans le numérique et la technologie. Dans mon équipe, nous recrutons régulièrement des profils de product manager, product owner, media trader et analyste, data scientist, data ingénieur, DevOps. Le champ d’opportunités est vaste. » Les soft skills clés sont celles du groupe depuis 1950 à savoir : l’esprit pionnier et multiculturel, la liberté, la gentillesse et le sens des responsabilités. « Le développement des carrières est au centre de nos priorités. J’en suis la preuve ! J’ai eu la chance d’être accompagné tout au long de mon parcours. »
Les clés d’un management gagnant
« Il faut en premier lieu commencer par une communication et un partage de la mission et des valeurs de l’entreprise. La transparence est un élément central : c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité instaurer la méthode OKR (Objectives and Key Results). Chacun connait les objectifs et résultats attendus de chaque personne dans l’ensemble de mon organisation. Les collaborateurs travaillent encore davantage en transversal. Je plébiscite la transparence et la proximité avec mes équipes et j’apprends de mes équipes au quotidien pour définir nos enjeux stratégiques. »
Contact : Contactez Quentin Briard sur LinkedIn