Stéphane Lehoux, (IAE Paris 2012), directeur de la division Paris Ile-de-France/ Membre du Comité de Direction National
Stéphane Lehoux, (IAE Paris 2012), directeur de la division Paris Ile-de-France/ Membre du Comité de Direction National

Coca Cola Entreprise : des boissons pour toutes les envies et tous les bonheurs

Entré chez Coca Cola Entreprise, leader des boissons sans alcool et des boissons rafraîchissantes sans alcool, dans des fonctions commerciales, Stéphane Lehoux a complété son cursus par un MBA en management général des entreprises à l’IAE de Paris/Sorbonne. Une formation d’excellence qui lui a permis de grandir. Patron de la division Paris Ile-de- France, il encourage ses équipes à délivrer l’excellence opérationnelle jour après jour.

Stéphane Lehoux, (IAE Paris 2012), directeur de la division Paris Ile-de-France/ Membre du Comité de Direction National
Stéphane Lehoux, (IAE Paris 2012), directeur de la division Paris Ile-de-France/ Membre du Comité de Direction National

Que vous a apporté l’IAE ?
Mon BTS d’action commerciale m’a permis d’accéder directement à des fonctions commerciales chez Coca Cola Entreprises en 1994 où j’ai exercé pratiquement tous les métiers commerciaux qui existent dans l’entreprise. Je suis entré il y a 3 ans au comité de direction de Coca Cola France et il m’est apparu nécessaire, dans mon parcours d’autodidacte de reprendre un cursus qui fasse sens pour ma fonction actuelle et les suivantes. Le MBA en management général des entreprises de l’IAE de Paris m’a permis de théoriser des concepts, de m’ouvrir sur de nouveaux horizons, de me remettre en question, d’avoir une vision stratégique approfondie, et de retravailler avec de nouvelles équipes. Cet investissement personnel qui constitue un vrai choix de vie et un accélérateur de carrière va me permettre de continuer à grandir peut être sur un périmètre européen, d’élargir mon réseau, et donne du sens à ma façon de travailler au sein d’une entreprise très internationale, à la culture très américaine tout en étant très ancrée dans chaque pays où elle opère.

 

A quels défis quotidiens êtes-vous confronté ?
Mon défi majeur, en tant que leader, est de continuer à faire grandir la part de marché, ce qui est le cas, à créer de la valeur pour l’entreprise et pour nos clients en faisant grandir la catégorie et en tirant le marché. A cet enjeu business s’ajoute un enjeu humain, qui est mon moteur, faire grandir les talents au sein de mes équipes et les voir évoluer. Le 3e défi est technologique et c’est d’être, à l’horizon 2016, le leader de l’approche digital sur le marché de la distribution alimentaire en France. Mon dernier enjeu en tant que dirigeant d’une BU, est de réinscrire mes équipes dans des organisations européennes voire internationales de plus en plus fonctionnalisées.

 

Quelle conception du management vous êtes-vous forgé ?
Je suis passé d’un leadership charismatique assez descendant et parfois directif en début de carrière à un leadership dit d’influence. Je suis un manager participatif, collaboratif, exigeant, loyal et un fervent défenseur des parcours où on commence sur le terrain, cela permet d’acquérir une légitimité et de mieux répondre aux exigences de nos clients. Je me dois d’être exemplaire. Mon objectif est d’être le partenaire préféré de nos clients, de développer la taille de mon business en déployant une stratégie axée sur : la Croissance, les Clients, les Collaborateurs, la Citoyenneté. Nous avons un portefeuille de marques variées, nous devons avoir une équipe de collaborateurs variés qui répondent aux attentes variées de chacun de nos consommateurs. J’ai plaisir à répéter mon motto : délivrer l’excellence opérationnelle jour après jour.

 

127 ans de succès planétaire dont 94 ans en France
Ce qui a fait le succès de Coca Cola Entreprise, c’est d’abord une recette unique et jalousement gardée, une marque dont le script n’a pas changé depuis sa création. Le modèle marketing – un des plus puissants au monde – de ce produit plaisir qui réunit les consommateurs autour d’une thématique de bonheur a fait l’objet de nombreux cas et a amené Coca Cola France à créer un observatoire du bonheur, fondamental en période de crise. Le succès de Coca Cola repose également sur son engagement social et sociétal, sur l’aspect diversité. A l’écoute du consommateur, Coca Cola compte dynamiser ses marques, continuer à acquérir et commercialiser de nouvelles marques à l’horizon 2020, proposer des solutions innovantes durables adaptées aux besoins des consommateurs, en mettant l’accent sur l’aspect santé et bien-être.

 

Attirer des talents
Que ce soit dans le marketing stratégique, le marketing opérationnel, la finance ou la commercialisation, Coca Cola Entreprise offre des opportunités aux talents issus de grandes écoles. Recrutés via les stages, les VIE ou le programme « Graduate Business Schools Program », ils sont rapidement autonomes et bénéficient d’un accompagnement managérial rapproché et très structuré.

 

Chiffres clés Coca Cola Entreprise :
3e embouteilleur mondial – 13 240 collaborateurs en Europe, 2 800 en France – La division Paris Ile-de-France emploie 260 collaborateurs et génère 600 millions d’€, soit 28% du chiffre d’affaires national – 1ère marque sur facebook avec le plus de followers – 100 à 150 stages par an.

 

A.M.O.

 

Contact :
slehoux@cokecce.com