Impossible de passer à côté de la marque japonaise. Ses modèles audacieux, ses innovations technologiques, son goût du challenge. Mais saviez-vous que le constructeur automobile est historiquement engagé pour l’environnement ? Découvrez ses secrets pour devenir une entreprise 100 % verte avec Pierre Guignot (IPAG 2002), Directeur de la Division Automobile de Honda France.
La devise de Honda ? The Power of Deams. C’est d’ailleurs le pouvoir des rêves qui pousse le précurseur de l’industrie auto à continuellement s’auto-disrupter pour un monde plus green. Voici les 5 étapes-clés de sa transformation.
#1 Au profit du bien commun
Honda a toujours été soucieux de l’environnement. « C’est même ce qui a marqué ses débuts aux Etats-Unis en 1975 avec le lancement du moteur CVCC. Son cycle de combustion est si efficace qu’il dépasse les exigences strictes de la nouvelle réglementation sur l’assainissement de l’air sans avoir besoin d’un catalyseur d’échappement. C’est une véritable sensation. Et Honda avait eu l’audace de partager cette avancée technologique avec ses concurrents ! Car le constructeur fait passer en priorité le bien commun de la société et de l’Humanité. »
#2 Customer centric forever
Historiquement attentif aux besoins environnementaux, Honda reste aussi attaché aux attentes de ses clients. « Le plaisir de conduire ! C’est ce qu’ils recherchent et ce que nous leur offrons. Associé au plaisir de peu consommer, c’est encore mieux. Alors nous pensons nos moteurs dans cette volonté d’efficacité, de sécurité, de performance et donc, de satisfaction client. »
#3 Une gamme 100 % électrifiée
Alors que son premier moteur hybride faisait son apparition en 1999, le groupe est prêt à rendre sa gamme 100 % électrifiée (hybride ou électrique) d’ici 2022. « Une réponse forte aux cadres légaux du marché européen en ce qui concerne Honda France. Drivé par le challenge, nous nous sommes rapidement adaptés. »
#4 Des process internes aussi verts
Recyclage permanent, peinture à l’eau, panneaux solaires sur les usines, mugs à la place des gobelets pour le café… En interne également, la transition écologique s’opère. Aussi bien dans sa production que dans ses conditions de travail. « Notre politique environnementale consiste à avoir une empreinte la plus faible possible dans TOUT ce que nous faisons. »
#5 Pas de greenwashing
« Mais on ne s’arrête pas là ! On ne cherche pas à cocher une case. Loin de là. Nous continuerons à délivrer des produits qui font la joie de nos clients dans le respect des normes. » La joie justement, c’est la philosophie de l’entreprise : joie d’acheter, joie de vendre et joie de créer. Car la marque ne cessera d’innover pour la mobilité et ses clients.
Honda & moi
Si le Directeur de la Division Automobile de Honda France y est depuis treize ans, c’est pour cet environnement en changement, passionnant et intéressant. Parfois difficile, mais comme dirait le fondateur de Honda, Soichiro Honda : « Le succès est fait de 99 % d’échecs » ! Pour Pierre Guignot, « quand on se lève le matin et qu’on se couche le soir en ayant contribué au changement, c’est que l’on a réussi à s’accomplir ».
#JoinMyTeam
« Rejoindre Honda, c’est découvrir une entreprise qui donne l’opportunité d’entreprendre, d’agir et d’innover. Par exemple, chaque année, un concours très festif, le « NHC – New Honda Circle », permet aux collaborateurs du monde entier de présenter leurs projets : une innovation technologique, un nouveau process, une alternative écologique, un évènement fédérateur… »
Dans le monde : 21e marque mondiale (Best Global Brand 2019 – Source interbrand ranking) / 7e constructeur automobile mondial / 5,27 millions d’unités vendues en 2019
En France : Création en 1966 / 460 000 voitures vendues en 53 ans / 112 collaborateurs / + de 600 millions € de CA / Locaux proches de Disneyland Paris !
Contact RH : agnes.vu@honda-eu.com