90 ans de passion et d’innovation ont permis à Guerbet de compter parmi les leaders de l’imagerie médicale au niveau mondial. Un état d’esprit qui a poussé David Hale (MBA IMD 97, Bachelor Ingénierie Industrielle, Georgia Institute of Technology 93), Chief Commercial Officer de Guerbet, à rejoindre l’aventure il y a un an.
Pourquoi avoir rejoint Guerbet après 17 ans dans un grand groupe ?
Ce que je trouve fascinant ici, c’est que, depuis plus de 90 ans, Guerbet est une entreprise qui ne cesse de se réinventer, d’innover, d’avancer. Nous nous remettons en question en permanence pour toujours aller plus loin dans notre domaine. Et ce sont les jeunes talents qui nous apportent de nouvelles façons de penser et nous poussent à faire différemment. C’est très motivant. Cette volonté d’avancer ensemble se ressent à travers nos valeurs :
Achieve
Cooperate
Care
Innovate
Les 3 hashtags façon Guerbet
Après 4 années passées aux États-Unis, son pays d’origine, David Hale et sa famille décident de rentrer en Europe où il a déjà passé plus de 20 ans entre la Suisse, l’Allemagne et la France. « Je souhaitais rejoindre une entreprise globale et leader sur son marché, mais avec des moyens et des enjeux différents de ceux de GE Healthcare où j’ai passé 15 ans. Il était aussi important pour moi de continuer de travailler avec des cultures différentes dans une entreprise présente sur les cinq continents, ce que j’ai retrouvé aussi chez Guerbet. Ici, tout le monde est engagé et engageant, et très clair avec ce qu’il souhaite faire. Je me suis senti très à l’aise avec cette vision étant moi-même passionné par le fait d’améliorer la vie des patients. » Quels sont alors les 3 # de David pour présenter Guerbet ? #Innovant #Nolimit #Ameliorerlasante
Comment l’innovation s’exprime-t-elle en interne ?
Tout d’abord, à travers nos produits pour l’imagerie diagnostique et interventionelle, comme les produits de contraste, les systèmes d’injections et les logiciels. Non seulement nous proposons une gamme très complète aux professionnels de santé, mais nous continuons d’innover par exemple en IRM avec une nouvelle molécule. Et nous sommes aussi les premiers parmi nos concurrents à avoir signé un partenariat avec IBM Watson Health pour le développement d’une solution ultra innovante d’aide au diagnostic et au suivi du cancer du foie alliant l’intelligence artificielle à l’imagerie médicale.
Et d’un point de vue management ?
Notre taille humaine favorise véritablement l’agilité, nous aide à agir rapidement et à nous positionner sur des domaines de pointe. Nous avons une structure bien moins matricielle que dans les grands groupes. Notre CEO est lui-même facilement accessible. Nos bureaux en open space font tomber les barrières et facilitent la communication. Pour un jeune, c’est très attirant car il sera challengé et mis à l’épreuve immédiatement ce qui lui permettra de pouvoir rapidement mettre en œuvre ses idées.
La santé, un secteur passionnant « J’ai la chance de travailler dans une activité qui peut prolonger ou améliorer la vie des patients. On ne peut rester neutre face à cela. Tous les jours, je me dis que je travaille pour améliorer le monde. »
Quels sont les postes ouverts aux jeunes talents ?
Guerbet vous offre l’opportunité de travailler dans différents métiers tels que la R&D, le marketing, les ventes, l’industriel, l’informatique … et les portes d’entrée sont nombreuses, y compris à travers des stages et des contrats d’alternance. Vos perspectives d’évolution sont également multiples. Vous pourrez selon vos envies et compétences vous spécialiser dans un domaine pour asseoir votre expertise ou élargir vos capacités managériales et transversales, en France, en Europe et dans le monde. Nous sommes très ouverts à la mobilité géographique. Les expériences multiculturelles vous font grandir et font grandir l’entreprise. La diversité apporte une vraie richesse, source d’innovation pour toutes les équipes.
Qu’attendez-vous des jeunes talents en particulier ?
La première question que je me pose après chaque entretien est : ai-je véritablement envie de travailler étroitement, intensément et longtemps avec cette personne ? Nous recherchons des candidat.e.s qui savent travailler en équipe et dans le respect d’autrui, capables d’apporter leurs propres idées mais aussi d’écouter celles des autres.
Bannissez le « jour 2 » de votre carrière Lorsque l’on lui a demandé : « À quoi ressemble le jour 2 chez Amazon ? », voici ce que Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon, a répondu dans la lettre annuelle envoyée à ses employés : « Le ‘’jour 2’’, c’est la stagnation. C’est pourquoi c’est toujours le ‘’jour 1’’ pour quelques décennies encore. (…) Pour garder l’énergie et le dynamisme de ce ‘’jour 1’’, vous devez, en quelque sorte, prendre des décisions de haute qualité très rapidement. » Un état d’esprit que vous retrouverez au sein de Guerbet et auprès de David Hale.
Comment une nouvelle recrue peut-elle facilement trouver ses marques ?
Chaque nouvelle recrue suit un parcours d’intégration très élaboré quel que soit son poste, parcours pendant lequel vous rencontrez et échangez avec l’ensemble des collaborateurs avec lesquels vous serez amenés à travailler. On attend de vous beaucoup de curiosité. Donc posez des questions, établissez la relation humaine qui vous permettra, ensuite, d’avancer ensemble.
Quels conseils pour accompagner un jeune talent en début de carrière ?
Avant tout, prenez le temps de découvrir vos passions et vivez-les ! C’est le conseil que j’ai donné à mes 2 filles. L’une souhaite devenir institutrice et la 2e est passionnée par le design de produits qui favorisent le développement durable. Ensuite, ne faites pas de compromis sur vos valeurs et choisissez l’entreprise qui vous correspond. Soyez simplement honnête avec vous-même. Une fois recruté.e, manifestez votre curiosité, posez des questions. Personnellement, j’apprécie les jeunes qui posent des questions critiques mais constructives. Et n’oubliez pas qu’une entreprise de taille intermédiaire vous offrira une multitude de sujets, de projets, de capacités, de diversité et donc d’opportunités.
#IMDTouch « L’IMD Business School m’a permis d’acquérir les fondamentaux théoriques du business mais j’ai appris encore davantage à travers les différents projets menés en équipe. Un exercice pratique qui nous permettait d’appliquer concrètement nos connaissances et de nous ouvrir à d’autres environnements. J’ai alors découvert des mondes très divers et ouverts qui ont guidé mes choix par la suite. L’IMD m’a ainsi apporté une famille de plus ! L’un de mes camarades de promo est même le parrain d’une de mes filles. Sans l’IMD, je n’aurais sans doute pas eu la même carrière ni les mêmes opportunités. »
Contact : david.hale@guerbet.com