Massilia Défi Voile, c’est l’association de voile de Centrale Marseille. Depuis 3 ans, elle organise la Régate Intercentrales : un week-end durant lequel les cinq écoles Centrale s’affrontent sur l’eau ! Alors que la prochaine édition se tiendra du 9 au 11 novembre 2019, comment réussir à donner plus d’ampleur à ce nouvel évènement ?
Avec une seconde édition en perte de vitesse, la troisième Régate Intercentrales est un véritable pari sur l’avenir ! En cause : un manque certain de visibilité. Un sacré coup pour Massilia Défi Voile en 2018. Déterminés à ne pas revivre cette situation, nous enclenchons un plan d’attaque. Notre espoir : réussir à inscrire cet évènement dans les traditions centraliennes.
Prendre des risques
Une régate, c’est coûteux. Lancer un tel évènement n’est pas chose aisée. On ne peut pas s’appuyer sur l’historique et la popularité des éditions passées pour gagner la confiance des sponsors. Et impossible de mettre un prix de participation trop élevé. Un vrai défi que de subvenir aux besoins financiers nécessaires pour l’organisation. Comme un investisseur à la conquête d’un marché, il ne faut pas avoir peur des défis et tenter le tout pour tout.
Miser sur ses atouts
« Super week-end, vraiment une super expérience » (Centrale Nantes), « C’était cool d’essayer un autre support pour nous. Organisation au top, un bel évènement de la vie centralienne ! » (Centrale Lyon) … Une chose est sûre : les premières éditions ont su gagner le cœur de nombreux participants. 45 marins l’année dernière et des publications qui ont touché 7 000 personnes sur les réseaux sociaux. Ce qui a plu ? Les équipages de tous niveaux, de débutants à confirmés, le cadre idéal de l’archipel du Frioul et la cohésion incroyable entre les Centraliens. Notre objectif pour l’édition 2019 ? Continuer à capitaliser sur ce qui a déjà bien fonctionné. Une organisation réussie et une bonne ambiance.
Collaborer
Démarcher des sponsors, l’étape décisive. Pour la surmonter, nous travaillons de concert avec les autres écoles Centrale. Elles nous aident à agrandir notre sphère d’influence auprès de potentiels partenaires financiers. Entre ingénieurs centraliens, on se soutient ! Faire appel aux compétences des autres, collaborer sur des projets communs et travailler en équipe permet de maximiser ses actions. On innove et on réussit mieux ensemble. Surtout lorsqu’il s’agit d’un évènement inédit que l’on souhaite pérenniser. Un vrai travail de fond. Mais ça vaut le coup !
Keep in touch !