Comment une association étudiante peut booster la marque employeur d’une Grande École ? L’exemple de Marketing Méditerranée

Bien plus que de simples clubs, les associations étudiantes façonnent l’identité et la réputation des Grandes Écoles. À KEDGE Business School, des initiatives comme celles de la Junior-Entreprise Marketing Méditerranée montrent comment ces organisations dynamisent la marque employeur de leur établissement tout en offrant aux étudiants des opportunités uniques de développement personnel et professionnel.

Lorsque j’étais en dernière année de classe préparatoire, voici une remarque qui revenait souvent au sujet du choix de notre future école : le critère principal à prendre en compte n’est pas forcément le classement, mais plutôt si l’on se projette dans l’école ou non et si l’on pense s’y épanouir. Pour cela, on nous conseillait de nous renseigner sur la vie de l’école, qui est en grande partie rythmée par les associations étudiantes. Ce sont ces mêmes associations, parfois davantage les cours en eux-mêmes, qui nous donnaient envie de rentrer dans l’école. Aujourd’hui, les Grandes Écoles ont bien compris que les associations étudiantes jouent un rôle de plus en plus stratégique dans leur rayonnement. Voici comment une association étudiante comme la Junior-Entreprise Marketing Méditerranée, à KEDGE Business School, contribue à valoriser la marque employeur de son école.

L’organisation d’événements

En effet, en organisant des événements d’envergure tels que des forums, des conférences ou des concours, une association étudiante attire l’attention de l’écosystème de l’école, qu’il soit professionnel ou non. Ces événements mettent en valeur l’école comme un lieu dynamique où les étudiants s’épanouissent. Cela est tout particulièrement vrai pour Marketing Méditerranée, qui a organisé en novembre dernier la soirée « Club des Partenaires de KEDGE, By Marketing Méditerranée », une soirée business qui a réuni les partenaires de l’école et de la Junior-Entreprise autour d’une conférence sur l’Intelligence Artificielle et d’un cocktail. Les étudiants impliqués dans ce genre d’événements deviennent naturellement des ambassadeurs de KEDGE. Ils partagent leur expérience sur les réseaux sociaux et inspirent d’autres jeunes à se tourner vers l’école.

Le renforcement des partenariats avec des entreprises 

De même, en créant des partenariats avec des entreprises locales ou nationales, les associations étudiantes ouvrent la porte à des collaborations bénéfiques pour l’école. Ces entreprises partenaires apprécient de voir KEDGE comme une école proactive et ouverte sur le monde de l’entreprise. Ces partenariats profitent non seulement à l’association partenaire, mais également, dans certains cas, à tous les étudiants. Par exemple, le cabinet d’audit EY, partenaire de Marketing Méditerranée, a été invité par notre Junior-Entreprise pour dispenser une formation sur le travail en équipe. Travailler avec des entreprises sur des projets permet aux étudiants de monter en compétences en mettant en pratique les apprentissages de l’école. Les recruteurs peuvent constater la valeur des étudiants en action, ce qui renforce l’image de KEDGE en tant que vivier de talents.

Implication des étudiants et des Alumni

D’autre part, une association étudiante qui valorise ses anciens membres et reste en lien avec eux contribue alors à la création d’une solide communauté KEDGE. Effectivement, les anciens élèves, devenus des professionnels, sont souvent de précieux alliés pour renforcer la marque employeur de l’école, en recrutant ou en offrant des opportunités aux étudiants actuels.  À KEDGE, la majorité des membres des associations sont régulièrement en contact avec les Alumni de celles-ci, que ce soit pour demander des conseils, faire des teambuilding ou les inviter sur leurs événements phares.

Le positionnement dans des classements 

Enfin, lorsque les associations étudiantes participent à des compétitions ou des prix, elles contribuent à faire connaître l’école et à améliorer sa visibilité dans les classements. Les distinctions renforcent la réputation académique et professionnelle des écoles et attirent les potentiels nouveaux élèves. Que ce soit dans le domaine de la communication, du marketing ou encore de l’entrepreneuriat, les récompenses dans des concours permettent de souligner l’excellence et le dynamisme de KEDGE, tout valorisant l’école auprès des recruteurs.

Marketing Méditerranée est la Junior-Entreprise la plus titrée de France et d’Europe, ainsi, ce titre, cette notoriété, est un des facteurs qui ont fait que j’ai choisi KEDGE, car c’est un nom sur un CV, une expérience à vendre en entretien. Ainsi, les associations étudiantes, par le biais de leurs initiatives et d’une communication proactive, jouent un rôle de premier plan dans le renforcement de la marque employeur de leur école. Elles permettent, notamment, à KEDGE de se positionner comme une institution innovante, engagée et ouverte sur le monde et offrent aux étudiants une première expérience professionnelle. C’est un cercle vertueux, grâce auquel KEDGE peut renforcer sa réputation à long terme.