Commerzbank : Chez les champions du relationnel !

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Ainsi qu’en atteste David Arlettaz (ESCP 95), son Regional Board Member responsable de six pays en Europe de l’Ouest, si la seconde banque allemande est réputée pour son expertise dans le financement international, elle ne l’est pas moins pour le respect et l’autonomie accordée à ses collaborateurs. Témoignage.

 

« Il est important d’être honnête, explique d’emblée David Arlettaz, en charge pour la Commerzbank de six pays d’Europe de l’Ouest. Comme la majorité des grandes banques, nous avions du retard côté digitalisation. Mais depuis deux ans, c’est la grande mutation : tout est systématiquement digitalisé. Une aventure certes un peu complexe à superviser pour moi, mais passionnante pour les équipes qui disposent, sur le terrain, d’incubateurs internes et de l’expérience de notre filiale la mBank polonaise, très avancée de ce côté. Il faut dire que l’esprit de corps est une de nos grandes qualités : zéro compétition entre les diverses succursales, mais au contraire une solidarité parfaite ».

 

La banque à visage humain

D’où l’intérêt d’appartenir à une grande banque, présente dans 80 pays à travers 22 succursales et une soixantaine de bureaux. « Outre l’enrichissement apporté par cette ouverture sur le monde qui nous inspire en continu, cela ouvre quelques opportunités si l’on aime les voyages. Je passe certes trois jours au bureau à Paris pour gérer les affaires et les équipes, participer aux comités de crédit comme de stratégie, mais je suis également deux jours par semaine dans nos diverses succursales. » Car si la seconde banque d’Allemagne possède un important réseau d’agences et une clientèle privée en Allemagne et en Pologne, c’est surtout en tant que banque de financement internationale qu’elle est présente ailleurs. Une vraie banque d’export faisant preuve d’une expertise métier remarquable dans tout ce qui est financement à l’international, taux de change, couverture des risques… au plus près de ses clients, où qu’ils puissent aller. « A bank at your side » souligne dans sa baseline le marketing de l’entreprise.

Respect !

« Il est vrai que lorsque l’on évoque les qualités allemandes, on parle souvent de la précision et du sérieux. C’est un fait. Mais il y a aussi ce sens du relationnel particulier, installé sur le long terme. Qui vaut avec nos clients, ô combien, mais aussi avec nos collaborateurs. Pas de travail le week-end ou la nuit. Nous sommes réputés pour le respect que nous accordons à l’équilibre vie privée / vie professionnelle. Cela attire beaucoup les jeunes chez nous (et les fait rester, ensuite !). Et ce respect se traduit dans le travail par une réelle autonomie accordé à chacun dans la réalisation de ses objectifs. Si les lignes directrices sont fortes, libre à vous derrière, de mener votre barque à votre façon, sans pression. Or, au quotidien, on le découvre vite, l’autonomie n’a pas de prix. »

Par chance, avec la faculté d’adaptation et celle d’apprendre à voir les choses sous un jour différent, c’est précisément l’apport principal que David Arlettaz a conservé de son expérience à l’international. « La cerise sur le gâteau si l’on aime les déplacements, c’est qu’avec une banque possédant un réseau comme le nôtre, on finit par se sentir partout chez soi, entouré par des membres de ses équipes… ».

ESCP for ever ! « Il ne se passe pas une journée sans que les excellentes bases que j’ai reçues dans deux matières alors totalement nouvelles pour moi ne me soient utiles : la compta et le droit ! Mais la qualité la plus précieuse acquise sur les bancs de cette grande école est d’être devenu multitâches. Un prérequis aujourd’hui. Sans négliger le fait d’apprendre à fonctionner avec un peu de pression ! »

Chiffres clés

50 000 collaborateurs dans le monde

10 milliards d’euros de CA

Présente dans 80 pays

contact : RBWE@commerzbank.com

 

{RENTREE 2020} L’ESCP a déjà dépassé les objectifs de son plan stratégique 2018 / 2022

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