Laurence Crespel

QUAND LA COMMUNICATION EST UN ATOUT CLÉ POUR UNE BUSINESS SCHOOL, SES ÉTUDIANTS ET LES RECRUTEURS

Une école de communication au sein d’une business school est chose rare en France. La majorité de nos grandes écoles les mieux classées proposent plutôt des spécialisations en communication à leurs étudiants en management ou des Mastères Spécialisés. – Par Laurence Crespel, Directrice d’Audencia SciencesCom

 

 

Une singularité affichée

Lorsque c’est le cas, la communication est généralement considérée comme un ensemble de techniques et de dispositifs au service principalement du marketing ou des ressources humaines. La communication est alors synonyme d’outils qu’une pratique professionnelle informée manie en vue d’atteindre des objectifs déclinés en termes de performance et d’efficience. L’approche d’une école de communication est à la fois différente et complémentaire. En effet, elle y ajoute une vision processuelle et critique. Le « comment mieux communiquer ? » peut enfin être affiné par son préalable « qu’est-ce qui caractérise cette communication » et « en quoi cette communication nous engage-t-elle en tant qu’organisation ? » Pour envisager ces dernières questions, ce sont les démarches des sciences humaines et sociales (de la sociologie, de la linguistique, de l’anthropologie…) qui sont empruntées. Finalement, un étudiant d’école de communication est en capacité de développer une stratégie de communication, de la déployer concrètement et efficacement, d’en évaluer les effets et plus fondamentalement, la portée politique et sociale pour l’organisation. Le programme Audencia Sciences- Com, visé bac +5 par le ministère de Enseignement supérieur et de la recherche, fait ainsi partie intégrante du portefeuille de programmes d’Audencia Business School.

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Une richesse pour les étudiants et alumni

Audencia SciencesCom constitue un atout pour Audencia Business School, d’abord par le profil de ses étudiants qui viennent d’horizons très différents (classes préparatoires littéraires, information et communication, histoire, lettres, économie et gestion…), et par la diversité des métiers auquel le cursus leur permet d’accéder (communication en entreprises, en institutions, en agences, médias, information, production de contenu… ) . Par ailleurs, au cours de leur formation, les étudiants d’Audencia SciencesCom bénéficient de l’accompagnement des enseignantschercheurs d’Audencia pour leurs cours en management : gestion financière, entrepreneuriat, droit, ressources humaines… Tout comme les étudiants des programmes d’Audencia bénéf i cient des enseignements des enseignantschercheurs d’Audencia SciencesCom sur différentes thématiques de l’information et de la communication.
Le brassage des étudiants d’Audencia SciencesCom et d’Audencia Business School les initie à l’hybridation de leurs compétences, savoir-être et savoir-faire bénéfiques pour tous et qui les préparent au mieux à la réalité de leur vie professionnelle.

 

Une diversité pour les recruteurs
En fonction des besoins de leurs organisations, les recruteurs peuvent ainsi accéder, à Audencia, à une plus grande diversité de compétences et de profils, rodés à travailler avec des personnes de cultures et de profils différents. Les résultats d’une telle démarche ? De futurs collaborateurs experts dans leur domaine, agiles et adaptables : réelle valeur ajoutée pour les entreprises et les organisations. Singularité, richesse, hybridation, diversité… les atouts clés d’une belle complémentarité !

 

Contact : lcrespel@audencia.com