Communication, exigence, bienveillance : rejoignez le pôle packaging de RAJA !  – L’interview de Catherine Cambier  

Interview Catherine Cambier RAJA
© RAJA

Leader européen de la distribution d’emballages, le groupe RAJA fête ses 70 ans cette année. Parmi les chefs d’orchestre pour assurer la croissance et la rentabilité du groupe se trouve Catherine Cambier (HEI 94, MBA EDHEC 10 & INSEAD 22), Directrice Générale Packaging & Equipement Industriel. Rencontre.

Interview Catherine Cambier RAJA
© RAJA

Catherine Cambier est une femme de terrain. De formation ingénieur, elle débute sa carrière aux Etats-Unis où les maîtres-mots sont ouverture, proximité et travail en équipe. Une vision dont elle a tiré sa force pour accéder à des postes de management une fois revenue dans l’Hexagone. « Expérimenter par soi-même permet de bâtir sa crédibilité – surtout en tant que femme – de gagner la confiance des équipes et de comprendre les vrais défis » insiste-t-elle. Aujourd’hui directrice générale packaging & équipement industriel et membre du Comité exécutif chez RAJA, leader européen de la distribution d’emballages aux 1,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, elle dirige 2 000 personnes dans sa branche, dont 25 collaborateurs directs tels que des directeurs et directrices groupe et des directeurs généraux. « Ma formation d’ingénieure m’a donné une capacité d’analyse, de synthèse et de mise en œuvre de plans d’action. C’est une force que j’applique à mon management aujourd’hui » ajoute-t-elle.

Construire sa carrière managériale

Mais Catherine Cambier en est convaincue, une carrière de manager n’est pas acquise, elle se construit. Si la directrice générale a toujours eu envie de manager des équipes, « il faut d’abord commencer par des petits groupes et ne pas brûler les étapes, avant de devenir un vrai manager opérationnel » conseille-t-elle. La remise en question est elle aussi essentielle. « Je me suis interrogée sur ce qu’était un bon manager et j’ai réalisé un MBA à l’EDHEC qui m’a permis de prendre du recul sur mon parcours professionnel et de comprendre qu’il n’y a pas de modèle de manager mais une attitude managériale » éclaire-t-elle. Ainsi, chez RAJA, l’attitude managériale de Catherine Cambier tient en trois mots : communication, exigence et bienveillance. Elle explique : « la communication est la base du travail en équipe, il faut être compris et comprendre les autres pour avancer. Si je suis exigeante dans les résultats, je reste bienveillante dans le fonctionnement des équipes. Être une femme manager permet d’avoir un leadership teinté d’une sensibilité permettant d’entendre les signaux faibles et d’exercer un management humain, où les équipes se dépassent car elles se sentent considérées. »

L’importance de l’accompagnement

Très sensibilisée à l’inclusion et à l’égalité des chances, Catherine Cambier a d’ailleurs fondé l’association a(rt)venture pour aider les jeunes femmes à prendre confiance en elles grâce à « des projets réalisés dans un contexte de création et axés sur le dépassement de soi qui permettent de créer du lien, de rêver grand et de se sentir fortes » déclare-t-elle. Dans ce cadre, elle développe également un programme de mentorat à destination des jeunes diplômées. « On peut se sentir un peu seule lorsqu’on se lance dans sa carrière et cela peut être sécurisant d’avoir des gens pour échanger et avoir des conseils » explique Catherine Cambier. Et de conclure : « oser avoir des ambitions, ce n’est pas un gros mot. Il faut bien s’entourer et se créer des opportunités si on veut progresser et ne pas se mettre de barrière. Les défis seront d’autant plus simples à relever. »

Job board 

« Chez RAJA, nous recrutons des jeunes ingénieurs pour notre division IT car notre premier canal de distribution est le digital. En tant qu’entreprise de distribution, nous avons également des besoins en marketing et en achats, des branches plutôt destinées aux diplômés d’écoles de commerce. Nous recherchons notamment des profils de chef de produit, ou encore de marketing client, des beaux postes pour débuter une carrière chez nous. »

#AsABoss 

« Le film Nyad sur Netflix retrace le parcours de la nageuse américaine Diana Nyad qui, aidée par une équipe dévouée, se lance comme défi de devenir la première personne à traverser à la nage le Golfe du Mexique entre la Floride et Cuba. Cela m’a beaucoup inspirée car elle n’a jamais abandonné et a su s’entourer d’une équipe de confiance. Cela montre que c’est toujours grâce à une équipe qu’on gagne, jamais avec une seule personnalité. »

Contact : www.raja-group.com/fr/nous-rejoindre/raja-recrute

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter