Carole Le Rendu-Lizée © F. Sénard Audencia Business School

Compétences : comment mieux intégrer les attentes des entreprises

En 1995, Audencia met en place un dispositif novateur : le Portfolio des Compétences. Dès le début, cette innovation pédagogique majeure implique l’ensemble des acteurs de l’école et impulse une pédagogie par les compétences. – Par Carole Le Rendu-Lizée, professeur associé communication et culture, Audencia Business School

 

Capture d’écran 2017-01-13 à 09.32.27

En 2015, Audencia Business School décide de digitaliser cette approche grâce Competencies for Business (C4B). Elle implique diverses parties prenantes en amont de la démarche : focus groupes de DRH, d’étudiants, de professeurs, de diplômés. Ce nouvel outil permet de mieux intégrer l’évolution des attentes et besoins des entreprises, notamment en matière d’agilité des collaborateurs, d’adaptabilité et de leadership responsable.

Un nouveau référentiel

Il a également pour objectif de soutenir la stratégie de développement de compétences hybrides : un des axes stratégiques d’Audencia. Ainsi, un nouveau référentiel de compétences managériales voit le jour, auquel s’ajoute le développement en interne d’un système d’information afin de digitaliser et de cartographier les compétences de chaque étudiant. Plus de 110 entreprises ont été consultées et sont devenues ensuite des partenaires de C4B. Elles participent à l’évaluation des compétences lors des stages, aux conférences sur leurs attentes en matière de compétences, aux workshop sur les prospectives métiers, aux oraux des compétences… Accessible via le portail digital de l’école, Audencia Tomorrow, C4B permet de nourrir le Portfolio des Compétences managériales de chaque étudiant. Il peut consulter les notes obtenues en cours qui valident ou non certaines des compétences du référentiel. Il peut également accéder aux évaluations non seulement du maître de stage, mais également de ses pairs qui donnent leur avis sur sa contribution lors des travaux de groupe ou par équipe. Enfin, il s’autoévalue tout au long de sa scolarité. Le tout constitue une approche à 360°.

Portfolio des compétences Audencia
Portfolio des compétences Audencia

Mapping compétences

Ainsi, à tout moment, l’étudiant peut accéder à son mapping compétences, évaluer ses atouts ou ses points d’amélioration, repérer d’éventuelles différences entre le point de vue académique et le point de vue de l’entreprise ou entre son autoévaluation et celle des membres de son équipe.
La double originalité de C4B est d’associer l’accompagnement pédagogique et sa traduction digitale à l’accompagnement personnalisé et réflexif par l’équipe Audencia Careers (plus de 3 000 heures d’accompagnement).
Le portfolio comporte 4 objectifs : Learning portfolio. Apprendre à se connaître, définir son projet professionnel.
• Evaluation portfolio. Par peer evaluation, maîtres de stage, professeurs, soi-même et ses collaborateurs.
• Presentation portfolio. Mettre en valeur ses compétences dans son passeport étudiant.
• Recruitment portfolio. Favoriser la visibilité de ce passeport pour les recruteurs

 Capture d’écran 2017-01-13 à 09.33.24

Une évolution permanente

Cette démarche compétences évolue en permanence. Les innovations se poursuivent aujourd’hui grâce à un partenariat avec Skilvioo, entreprise spécialisée dans la gestion et le pilotage des compétences, qui permet à chaque étudiant de révéler les compétences « métiers » acquises dans le cadre de sa formation, de ses expériences professionnelles et extraprofessionnelles.
Suivi personnalisé de l’équipe Audencia Careers, implication de tous les professeurs, pédagogie par les compétences, digitalisation et visualisation dynamique de l’acquisition de celles-ci, C4B garantit la pertinence des projets professionnels de nos étudiants et l’adéquation de leurs compétences au marché de l’emploi.

 

Contact : clerendu@audencia.com