Il est arrivé chez RS au support technique il y a plus de 27 ans et siège aujourd’hui au comité de direction de RS France. Laurent Bouchez (Cnam 17), Directeur du Support des Ventes a su se construire une carrière sur-mesure au sein du leader de vente à distance de pièces et composants électroniques. Rencontre.
RS parvient toujours à rendre l’impossible possible. Votre secret ?
Notre modèle économique nous permet de livrer rapidement plus de 860 000 produits, 2 500 marques à nos clients partout en France. Ils achètent des produits en petites quantités mais dans plusieurs gammes, ce qui nous permet d’être moins impactés par la pénurie. De fait, de nombreux nouveaux clients se sont intéressés à notre modèle économique et se sont se sont orientés vers RS pour son site web, sa capacité de stock et sa livraison rapide. Nous avons connu une augmentation significative du nombre de clients entre 2020 et 2023, avec un pic en 2021 malgré la crise Covid, qui nous a finalement aidés dans notre croissance qui continue d’augmenter depuis.
A quoi ressemble votre quotidien de Directeur du Support des Ventes France ?
J’encadre les équipes backoffice qui se composent de 50 personnes dans cinq corps de métiers différents : le support technique, les contrats, l’amélioration de la visibilité des produits sur notre site web, le e-business et enfin, les services à valeur ajoutée. Des équipes pluridisciplinaires en veille constante sur les nouvelles tendances digitales à l’image de Chatbot ou de l’IA. Car nous cherchons constamment à faire bénéficier nos clients et nos collaborateurs de solutions synonymes d’innovation et de performance.
Le projet challengeant qui donnera envie à un jeune dip’ de vous rejoindre cette année ?
Il n’y en a pas qu’un ! Notre ambition est de poursuivre notre forte croissance et de rester en haut du podium des distributeurs BtoB en France. Nous devons conserver notre avance et déployer notre gamme de produits tout en apportant aux clients un service en ligne premium. Chez RS, il y aura toujours des projets challengeant qui offriront de nombreuses opportunités à un jeune dip’.
Vous travaillez chez RS depuis plus de 27 ans. Le secret de votre fidélité ?
Pour faire carrière il faut un mélange de trois éléments : une dose de chance, de l’audace pour sortir de sa zone de confort et ne pas avoir peur de se lancer de nouveaux défis et, bien sûr, du travail. Il est évidemment essentiel de prendre du plaisir, de trouver un sens à ce que l’on fait et de servir une entreprise qui a des valeurs que l’on partage.
Quels dispositifs mettez-vous en place pour la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ?
Nous organisons beaucoup d’événements lors des grandes fêtes, comme ce marché de Noël que nous mettons en place dans les locaux de RS qui apporte la magie de Noël au travail ! Nous proposons également des séances d’ostéopathie gratuites à nos collaborateurs et une application (Meeriade) qui permet de conseiller les collaborateurs sur de nombreux domaines : sport, posture au travail… RS France sensibilise aussi tous ses managers au handimanagement à travers des programmes de formation.
Je suis un jeune dip’ en quête de sens. Pourquoi je frappe à la bonne porte chez RS France ?
RS France est une entreprise dynamique qui a l’ambition et les moyens de grandir. Chez RS, il y a de nombreuses opportunités d’évolution – mon parcours en est la preuve ! – et surtout, de nombreux challenges dans l’air du temps.
Que représente l’obtention de votre diplôme du CNAM en 2017 ?
Un accomplissement. Cela m’a permis de combler ce sentiment d’inachevé que j’avais à l’issue de mes études. Ce diplôme m’a fait prendre conscience de l’expérience acquise chez RS pendant toutes ces années. Il représente également la fierté d’être capable de repasser un examen de d’obtenir une note honorable à 40 ans passés ! La preuve également que rien n’est figé, que nous pouvons évoluer tout au long de notre carrière.
#JobBoard
Nous avons recruté plus de 100 personnes en trois ans et continuons de recruter de nouveaux talents pour l’année 2023 en logistique, en vente mais également en relation client. Et ce, en stage, alternance, intérim, CDD ou CDI.
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CHIFFRES CLES
RS France est certifié Great Place to Work
Indice égalité Homme/Femme : 99 %
335 millions de CA
72 000 clients