Computacenter : la recette du juridique 2.0 – L’interview de Guillaume Vincent

Interview Guillaume Vincent Computacenter
©computacenter

Mélanger un zeste de juridique, un soupçon de business et une touche de finance et vous obtiendrez le job idéal chez Computacenter. Son Directeur juridique Guillaume Vincent (Université de Lille 95) vous présente la recette du juridique 2.0.

Les trois chiffres qui font de Computacenter France the place to be ?

Interview Guillaume Vincent Computacenter
©computacenter

! Chez Computacenter la longévité de nos salariés est de neuf ans en moyenne en France. Je dirais ensuite 90. Car 90 % des membres de nos équipes sont en CDI. Notre groupe souhaite embaucher des collaborateurs sur le long terme, à tous niveaux hiérarchiques. Et enfin, 31. C’est le pourcentage de femmes chez Computacenter. Nous sommes loin du 50/50 idéal et l’amélioration de notre taux de féminisation fait partie de nos objectifs. Mais c’est tout de même un ratio élevé dans notre secteur d’activité.

Directeur juridique, un poste multi-casquettes. Oui, mais pourquoi ?  

Au sein de notre direction française, je m’occupe principalement des contrats clients et fournisseurs et de la compliance, un sujet en plein développement. Je supervise également le corporate lors de rachats de sociétés car nous développons régulièrement nos activités en France.

Directeur juridique en 2022 : un rôle clé à l’ère de la mondialisation ?

Je répondrais oui car notre stratégie commerciale est de répondre aux besoins des grandes entreprises françaises, et la majorité de celles-ci ont des entités et collaborateurs en dehors de nos frontières. Cette mondialisation change la manière de conclure un contrat et fait donc évoluer la fonction de juriste.

Quel bilan tirez-vous de vos 20 années d’expérience ? Un nouveau challenge en prévision ?

Je dirais que le véritable changement de ces vingt dernières années est la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères. Car il s’agit de s’adapter à un business devenu international pour lequel l’anglais est indispensable. C’est encore mieux si vous parlez deux ou trois langues.

Inspirons demain : le leitmotiv de l’Université de Lille. Le vôtre aussi ?

Il fait en effet écho au nôtre : winning together. C’est le fait de gagner ensemble de nouveaux clients et nous l’expérimentons au quotidien. Chaque collaborateur apporte sa pierre à l’édifice, qu’importe le domaine d’activité. L’esprit d’équipe et la vision à long terme inspirent également le succès et l’enthousiasme au sein de l’entreprise. Toutes ces valeurs participent à inspirer demain.

Votre conseil à un jeune dip’ qui veut suivre votre exemple aujourd’hui ?

Suivre un apprentissage pour acquérir de la technique et s’assurer que la voie choisie lui correspond. Il faut saisir toutes les opportunités qui se présentent et tenter sa chance sans craindre de se créer une expérience. Il est aussi indispensable de privilégier le relationnel car l’épanouissement professionnel se trouve dans les relations que l’on crée avec ses collègues. C’est essentiel dans le monde du travail et c’est comme cela que j’ai vécu mon expérience professionnelle.

Quelles lignes dois-je mettre en avant sur mon CV pour faire mouche dans votre entreprise ?

Je vais particulièrement prêter attention aux centres d’intérêt d’un étudiant, pour voir s’il s’implique dans la société, dans un sport ou dans des activités culturelles pour son équilibre personnel. A mon sens, c’est ce qui constitue l’intérêt d’une personnalité et une richesse supplémentaire pour les équipes.

Le + qui va me donner envie de vous rejoindre ?

Le fait de travailler avec un esprit d’équipe. C’est extrêmement motivant dans le secteur juridique car on imagine que c’est un travail de bureau austère. Mais c’est bien plus ! Remporter des succès ensemble et travailler pour y parvenir est extrêmement motivant, car tout le monde participe à faire grandir l’entreprise.

Quels sont les secteurs qui recrutent chez vous ?

Nous avons plus de 130 postes à pourvoir en France, notamment dans des domaines tels que l’avant-vente, le commerce, le service management, les projets ou encore l’ingénierie informatique. Nous recrutons également chaque année des alternants dans tous ces secteurs.

CONTACT

recrutement@computacenter.com

CHIFFRES CLES

Chiffre d’affaires du groupe 2021 – 6,72 milliards £

Chiffre d’affaires en France 2021 – 744 458 756 €

Effectif Groupe au 31/12/2021 : 18 000 environ

Effectif France au 31/12/2021 : 2 200 environ

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter