« La tech, c’est notre business, mais notre plus grande force, ce sont les gens qui la font. » Tel est le message que vous adressent David Deschamps (Université Paris XII 93), Directeur marketing et communication et Mélanie Pasquer (Université Paris Dauphine-PSL 06), Responsable Talent Acquisition de Computacenter.
Pitchez-nous Computacenter en quelques mots !
David Deschamps. Computacenter est un fournisseur de technologies et de services en BtoB qui bénéficie de la confiance des plus grandes organisations publiques et privées. Fort de ses 20 000 collaborateurs (dont 2 200 en France), le groupe fournit ses clients dans plus de 70 pays. Bien que travaillant avec les plus grandes constructeurs et éditeurs, Computacenter tient à son indépendance et à son statut de trusted advisor auprès de ses clients.
Sourcer, transformer et manager : expliquez-nous vos trois métiers.
David Deschamps. Nous livrons à nos clients 100 % du scope des solutions informatiques dont ils peuvent avoir besoin : poste de travail, data center, cloud, réseau, et sécurité. Notre mission de services nous conduit également à les accompagner dans l’implémentation de ces solutions. Et bien sûr, nous en assurons la gestion avec des contrats de support utilisateurs ou de management des infrastructures.
Des exemples concrets qui prouvent que vous aidez les clients à changer le monde comme le dit votre raison d’être ?
David Deschamps. La plupart de nos clients, qu’ils soient publics ou privés, ont un impact sur leur marché et leur environnement. En les soulageant sur ce qui n’est pas leur cœur de métier, nous leur permettons de se concentrer sur les fondamentaux et d’être ainsi plus agiles, plus performants et plus efficaces. À titre d’exemple, nous assurons le maintien en conditions opérationnelles d’un grand énergéticien, en lui évitant toute interruption de services. Aussi, nous équipons les mairies de dispositifs de passeports biométriques et en assurons la maintenance. Nous sommes également aux côtés des établissements de santé pour garantir le stockage et la sécurité de leurs données, ainsi que leur plan de continuité d’activité. Tout ceci fait sens et donne de la matière à notre engagement au quotidien.
Pourquoi le réseau et la sécurité sont-ils un de vos axes forts de développement ?
David Deschamps. Ce sont deux domaines transverses qui doivent clairement être pris en compte aujourd’hui. Les utilisateurs veulent avoir accès à l’ensemble de leurs données, à n’importe quel moment, de n’importe quel endroit où ils se trouvent, et les DSI doivent répondre à ce besoin tout en préservant la sécurité des données de l’entreprise. Tout l’enjeu aujourd’hui est de trouver le bon équilibre entre les nécessaires contrôles de sécurité et la fluidité de l’expérience utilisateur.
La Génération Z veut de la flexibilité et de l’accompagnement au travail. Et vous, qu’attendez-vous d’elle ?
Mélanie Pasquer. Nous attendons de l’engagement, de la motivation… et de la bonne humeur ! Nous laissons de l’autonomie aux collaborateurs, sans toutefois les laisser seuls. Par exemple, notre force sur la partie ressources informatiques, c’est que les collaborateurs ne sont pas rattachés à des commerciaux mais à des Ressource Manager qui les accompagnent dans leur carrière. Cela facilite la création d’une vraie communauté qui partage les expertises et expériences, et nous en sommes fiers.
Vos collaborateurs sont épanouis ! Oui mais pourquoi ?
Mélanie Pasquer. Pour plusieurs raisons. Notre ancienneté moyenne est de plus de neuf ans. Nous accordons de l’importance à l’équilibre entre vie pro et vie perso, avec jusqu’à 50 % de télétravail possible. Les formations sont nombreuses et les passerelles sont également encouragées : il est arrivé qu’un juriste devienne commercial, qu’une chargée de recrutement devienne chef de projet, qu’un traducteur devienne chargé de marketing ! Nous ne fixons aucune barrière et chacun est acteur de son parcours. Enfin, notre ouverture internationale est souvent plébiscitée par les collaborateurs, tout comme nos pratiques RSE. Nous sommes une entreprise humaine et cela se ressent jusque dans les entretiens de recrutement : ici pas de questions pièges, venez avec le smile !
Le green flag de la marque employeur en 2024 ?
Mélanie Pasquer. « La tech, c’est notre business, mais notre plus grande force, ce sont les gens qui la font ». Je vous invite à aller visionner nos vidéos sur notre site carrière. Si elles font sens pour vous, rejoignez-nous !