Concours ACCES 2024

Concours ACCES 2024 : les actus à retenir

Un an après le lancement du recrutement commun en admissions parallèles, le Concours ACCES 2024 qui réunit l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG annonce deux nouveautés pour son concours post-bac : la prise en compte du dossier scolaire et un dispositif Grands admissibles. Les directeurs des trois business schools ont détaillé ces nouvelles modalités lors d’une conférence de presse jeudi 12 octobre 2023.

En ligne de mire cette année encore pour le Concours ACCES 2024, la volonté d’accueillir à l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG, des profils variés. Porté par la signature Tous les talents toutes les ambitions », le concours Post-bac va évoluer.

Le dossier scolaire pris en compte

Dès 2024, le dossier scolaire sera pris en compte pour plus de complémentarité des modes d’évaluation. « Cela nous permettra d’avoir une analyse plus fine des profils des candidats qui nous rejoignent, explique Caroline Roussel, directrice générale de l’IESEG. Nous nous s’adressons en post-bac à des étudiants très jeunes, qui n’ont parfois même pas 18 ans et qui peuvent être stressés. Le but est que la prise en compte du dossier scolaire apaise les choses ». Cette nouvelle modalité permettra aussi de prendre en compte la capacité des candidats à travailler dans la durée, quand les épreuves du concours permettent, elles, de « valider les connaissances de l’étudiant à un instant T. »

Enfin, Caroline Roussel espère que le dossier scolaire permettra d’atténuer les biais de genre. « Avec la réforme du bac, les filles se sont davantage éloignées des matières scientifiques que les garçons. Elles peuvent alors s’autocensurer en s’interdisant de tenter le concours ACCES qui comprend une épreuve de mathématiques, alors qu’elles ont plus souvent un excellent dossier scolaire que leurs homologues masculins ».

Serez-vous Grands admissibles au Concours ACCES 2024 ?

Deuxième actualité pour le Concours ACCES 2024 : le système des Grands admissibles pour le recrutement post-bac. Le principe : sélectionner les dossiers scolaires des meilleurs élèves de Terminale pour les dispenser des phases écrites du concours. En pratique, le début du parcours sera le même pour tous, avec la saisie des vœux sur Parcoursup. Quelques jours avant les écrits et sans qu’ils aient besoin d’en faire la demande, les meilleurs candidats seront informés de leur éligibilité Grands admissibles. Ils seront alors exemptés de passer les écrits du Concours ACCÈS Post-bac. « Leur nombre sera défini ultérieurement, cela peut être 5, 10, 15 ou 20 % des admissibles, décrit Jean Charroin, directeur général de l’ESSCA. C’est un signal fort pour les très bon élèves. La qualité de leur dossier scolaire valide leurs compétences académiques.  » Ces étudiants devront en revanche bien passer les épreuves orales qui auront lieu entre le 25 avril et le 15 mai 2024.

>>> A lire aussi : Concours ECRICOME 2024 : toutes les infos et nouveautés

Un bilan du concours Post-bac 2023 positif

Le Concours ACCES Post-bac 2023 maintient son attractivité avec 8 593 vœux exprimés (+ 11% par rapport à 2022 selon les chiffres communiqués par le concours). 6 421 vœux ont été confirmés, soit une baisse de 3,4 % de candidats. Le taux d’intégration est lui de 99,6 %, soit 2 441 étudiants dans les trois écoles ESDES, ESSCA et IESEG sur les 2 450 places proposées. 59,5 % des candidats étaient des garçons pour 40,5% de filles.

Concernant le concours ACCES Admissions Parallèles, il a attiré plus de 2 200 candidats dans les trois écoles.