Concours AMBITIONS+ : Bilan 2021 et présentation de l'édition 2022 (c) unsplash
Concours AMBITIONS+ : Bilan 2021 et présentation de l'édition 2022 (c) unsplash

Concours AMBITIONS+ : Bilan 2021 et présentation de l’édition 2022

Communiqué de presse :

AMBITIONS+, banque d’épreuves par voie d’admissions parallèles, permet aux étudiants titulaires d’un Bac +2 /+3, d’accéder à quatre Grandes Ecoles de management visées et revêtues du grade de Master : EBS Paris – European Business School, EDC Paris Business School, ESCE International Business School et IPAG Business School. Pour un accès au concours facilité et une sélection pertinente des candidats, les épreuves écrites de l’édition 2022 sont maintenues et 100% en ligne. A l’approche de la première session de candidatures, le concours fait le bilan sur l’année écoulée et présente les modalités du concours 2022.

Des résultats satisfaisants pour le concours 2021

Depuis sa création, le Concours AMBITIONS+ a toujours su s’adapter et répondre à la demande grandissante d’étudiants à la recherche de formations bac+5. En 2021, dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire, le concours a maintenu ses épreuves et a pris le cap du tout numérique en digitalisant l’ensemble de ses épreuves facilitant l’accès à plus de candidats.

Ainsi, le Concours AMBITIONS+ a attiré +10% de candidats postulant à plusieurs écoles par rapport à 2020. Si le nombre d’intégrés enregistre une légère augmentation (+3%), il progresse significativement pour ceux qui font le choix de l’alternance : +26% depuis 2019 et 75% des intégrés en 2021. Grâce à son processus d’admission, le concours continue à faire le choix d’identifier les meilleurs talents, de recruter les meilleurs profils et de leur offrir un parcours d’études personnalisé, synonyme de valeur ajoutée et d’insertion in fine.

« Les étudiants titulaires d’un diplôme Bac+2/3 sont aujourd’hui majoritaires à poursuivre leurs études jusque Bac+5. Nombreux sont ceux à opter pour de Grandes Ecoles. Dans cette optique, les écoles du Concours AMBITIONS+ ont toujours eu pour objectif commun d’intégrer des étudiants qui viennent d’horizons divers (littéraire, scientifique, gestionnaire, juridique, sciences humaines, etc.) afin qu’ils contribuent à développer la diversité de ces écoles, leur interdisciplinarité et la créativité au travers du travail en équipe d’étudiants issus de formations initiales diverses. » explique Diane Chevalier, Déléguée générale du Concours AMBITIONS+

Les candidats titulaires d’un Bac+2 proviennent majoritairement de BTS (46%) et de DUT (29%) et les candidats titulaires d’un Bac+3 proviennent de Bachelors (38%), de Licences 3 (38%), et 14% viennent déjà des écoles de commerce. Ils sont issus de formations dans le marketing, le commerce international, la communication et la finance. Ce sont également des candidats en reconversion et issus de cursus plus atypiques.

Un concours qui continue de faire le choix de la proximité

Pour l’édition 2022, le Concours AMBITIONS+ ouvre 655 places. Les candidats disposent de 7 sessions entre janvier et septembre pour candidater et passer les épreuves écrites et orales. Les épreuves écrites, conçues sous forme de QCM, se font en ligne avec une surveillance à distance de chez soi. Elles comprennent une épreuve d’anglais et un test d’aptitudes d’une heure. Comme chaque année, les candidats disposent de plusieurs demi-journées de préparations gratuites avec des enseignants dédiés. Ils pourront ainsi s’entrainer aux épreuves, entièrement façonnées par les écoles du concours.

Pour garder le lien avec les candidats, les équipes du concours sont en mesure d’orienter le candidat en fonction de son projet. Les écoles ont également fait le choix d’accueillir chaque postulant pour un entretien sans phase d’admissibilité à la suite des épreuves écrites, pour découvrir leur personnalité et motivation.

AMBITIONS+ permet aux étudiants de s’inscrire au concours via un dossier unique sur le site : https://www.concours-ambitions.com/  

Alire aussi : Nouveaux enjeux et nouvelles ambitions pour le Concours Passerelle 2022 (mondedesgrandesecoles.fr)