Communiqué de presse :
La deuxième édition du Concours international d’éloquence de l’université s’est achevée sous la coupole du Panthéon ce mardi 21 mai. Présidé par Georges Haddad, avec la présence exceptionnelle de Nathalie Baye et de Maître Pierre-Olivier Sur, le jury a livré son verdict devant un parterre de plus de 400 personnes.
Sous la coupole des grands hommmes, les huit finalistes du Concours international d’éloquence ont rendu hommage à une grande dame : la langue française. À l’issue d’une finale de très haut niveau et après plusieurs semaines d’un concours acharné, les lauréats ont été désignés :
- Grand Prix Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Julien Carrance (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ;
- Prix AUF : Revon Auriol Ngoma Mabiala (Université Marien N’Gouabi de Brazaville, Congo) ;
- Prix du public TV5 Monde : Mathilde Zerbo (Université Saint-Thomas-d’Aquin, Burkina Faso) ;
- Prix Révélation : Mathilde Zerbo (Université Saint-Thomas-d’Aquin, Burkina Faso) et Eliott Nouaille (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Le jury, composé de Georges Haddad président de l’université, de Nathalie Baye, comédienne et marraine de l’évènement, de Maître Pierre-Olivier Sur, avocat pénaliste et Batônnier du Barreau de Paris, de Ciprian Mihali, directeur régional de l’AUF pour l’Europe de l’Ouest, de Manon Laporte, conseillère à la Région Île-de-France et déléguée spéciale chargée des actions culturelles et artistiques dans les lycées, de Brigitte Boucher, journaliste à LCP et de Tom Michel, gagnant du Grand Prix de l’édition 2018, a souligné l’excellence des candidats.
Organisé en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie, TV5 Monde, et la Fondation Voltaire, le Concours international d’éloquence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne a fait vivre l’art oratoire et la langue française pendant plusieurs semaines avec plus de 200 étudiants candidats sur cinq continents et près de 50 heures d’audition. À travers cet évènement, Paris 1 Panthéon-Sorbonne encourage aussi ses étudiants à développer des compétences qui leur seront essentielles dans leur vie professionnelle.
L’université remercie ses partenaires, l’Agence universitaire de la Francophonie, TV5 Monde et la Fondation Voltaire , les associations partenaires de l’évènement Lysias Paris 1, Révolte-toi Sorbonne et SONU ainsi que ses soutiens : la Mairie du 5e, le Festival Quartier du livre et le centre des Monuments nationaux.
La vidéo de l’intégralité de la finale sera bientôt disponible à l’adresse suivante : http://www.pantheonsorbonne.fr/eloquence