Pour la deuxième année consécutive, le Pôle Entrepreneurial de l’EM Strasbourg a organisé son Be(e) Distinctive Awards de l’Entrepreneuriat, un concours de pitch pour de jeunes entrepreneurs. A la clé, quatre prix allant jusqu’à 1 500 euros pour les startups qui auront le plus convaincu. Cette année nous avons fait partie du jury de la finale. Récit.
Dernière étape pour 11 jeunes entrepreneurs ! Jeudi 7 juillet se déroulait la « Pitch Battle », ultime étape de la 2e édition du concours de pitch « Be(e) Distinctive Awards de l’Entrepreneuriat », organisé par le Pôle Entrepreneurial de l’EM Strasbourg. Au sein de la business school, le pôle entrepreneurial a pour vocation de « rassembler tous les acteurs qui œuvrent pour l’entrepreneuriat autour d’une réflexion pédagogique », rappelle Marion Bromley, responsable de La Ruche à Projets.
Place aux Pitch Battle !
Pour ce concours visant à élire le projet le mieux pitché et celui ayant le plus d’impact social, les entrepreneurs étaient répartis en deux catégories : 6 projets au stade de l’idée, qui concourraient pour le prix Flash Idea Awards et 5 projets au stade de la pré/post commercialisation pour le prix Let’s Jump Awards.
Avant la dernière épreuve du pitch, les candidats avaient été notés sur leur dossier de présentation et une vidéo pitch de 1’30 accessible sur YouTube et soumise au vote du public.
Jeudi 7 juillet, 9h30, place aux Pitch Battle ! Avec une dizaine d’entrepreneurs et personnes de l’écosystème entrepreneurial, je fais partie du jury qui note les projets pour les Let’s Jump Awards. Le but est de noter les candidats sur sept critères : qualité du pitch, qualité du support de présentation, descriptif du projet, discours, vision du projet, pertinence économique et impact sur la société ou l’environnement. Chacun a 5 minutes top chrono pour pitcher, avant de répondre, pendant 15 minutes, aux questions (constructives et bienveillantes !) du jury. Les projets s’enchaînent, très variés : Nezha qui souhaite commercialiser des habits pour gamers, Valkomm, une application pour connecter des entreprises aux commerces de proximité via une application, MyCdbApp, une plateforme pour accompagner l’achat de CBD, Galium qui souhaite commercialiser un vélo personnalisable de qualité durable et Wevening, une appli pour rencontrer des gens en soirées.
Quatre lauréats pour le concours de pitch de l’EM Strasbourg
Chaque entrepreneur présente avec assurance et passion sa startup et répond, sans se laisser impressionner, aux questions du jury. Une fois la matinée passée, c’est l’heure du débrief ! « Comment se sont débrouillés les candidats ? Ont-ils réussi à convaincre ? Leurs projets sont-ils cohérents ? » Le bon cru se confirme avec les notes et des résultats plutôt serrés !
14h30, c’est l’heure d’annoncer les lauréats.
- Dans la catégorie Flash Idea Awards : Unensis
- Dans la catégorie Let’s Jump Awards : MyCbdApp
Deux prix Impact Projet Awards sont attribués :
- Dans la catégorie Flash Idea Awards : Foil-o-Ecologie
- Dans la catégorie Let’s Jump Awards : Galium
Clap de fin pour cette deuxième édition.
« Continuez à développer vos projets ! La Ruche à Projets de l’EM Strasbourg sera toujours là pour vous accompagner. Un grand bravo à tous, le jury était bluffé par vos pitchs et projets ! ».
Marion Bromley
Zoom sur La Ruche à Projets
Inauguré en 2013, l’incubateur de La Ruche à Projets a fait peau neuve en septembre 2019 pour tendre vers un incubateur de grande école, booster d’aspirations entrepreneuriales.
Sa raison d’être est de favoriser et soutenir les aspirations entrepreneuriales des étudiants et diplômés de l’EM Strasbourg, en agissant activement au sein de l’écosystème entrepreneurial.
La Ruche en chiffres (2020-2021) :
- 101 porteurs de projets (étudiants et Alumni de l’EM Strasbourg) accompagnés
- Pour 72 équipes projets
- Avec 38 projets entrepreneuriaux poursuivant leur activité en septembre 2021
- Soit 60% de taux de survie de nos projets
- Et 18 événements organisés sur l’année en présentiel et distanciel