Concours SESAME 2024 : une nouvelle école et des épreuves remaniées

Etudiants : tout ce qu'il faut savoir sur le Concours SESAME 2024
Crédit Unsplash

Une nouvelle école a fait sa rentrée au sein du Concours SESAME 2024. Le PGE de l’ICD Business School fait en effet désormais partie des 18 programmes post-bac en quatre ou cinq ans proposés par ce concours réunissant désormais 15 business schools françaises. Epreuves remaniées, modalités et perspectives : pour tout savoir sur le Concours SESAME 2024, ça se passe ici !

Avec huit programmes en quatre ans et dix programmes en cinq ans, le Concours SESAME « est le leader incontesté des concours d’entrée en programmes post bac pour de grandes écoles de management international » estime Vincenzo Vinzi, directeur général du concours et DG de l’ESSEC. Les formations qui y sont proposées représentant même ¾ de l’offre française post bac pour accéder à un bac + 4 et 5 sur Parcoursup. A noter que sur Parcoursup justement, le Concours SESAME correspond à un vœu unique permettant de formuler 57 sous-vœux correspondant aux différents campus, tracks, formations et filières des 15 écoles membres. « On assiste d’ailleurs à une amplification du nombre de sous-vœux, ce qui atteste de la volonté des candidats de capitaliser sur leurs chances d’intégrer les différents programmes d’une ou de plusieurs écoles et bien sûr, de la qualité de l’ensemble des formations proposées » insiste Vincenzo Vinzi. De fait, le nombre de candidatures par candidat s’élevait à 19.49 lors de l’édition 2023 (vs 17.3 % en 2022) et le nombre de programmes choisis dans SESAME en moyenne par les candidats s’élevait à 9.37 lors de l’édition 2023 (vs 8.7 en 2022).

L’ICD BS fait son entrée dans le Concours SESAME 2024

Des chiffres qui ont sans doute encouragée l’ICD BS à rejoindre le concours, permettant à celui-ci de « compléter son maillage territorial avec les campus parisien et toulousain de l’école », SESAME ne proposant pas jusqu’alors de campus en région toulousaine. A la question de savoir si d’autres écoles pourraient suivre ses pas dans les prochains mois, les responsables du concours indiquent « ne pas faire de prosélytisme mais que l’attractivité de la banque rend possible l’arrivée de nouvelles écoles. »

De nouvelle écoles qui seraient à même d’attirer de nouveaux candidats et ainsi de faire repartir les chiffres du concours à la hausse pour 2024. Lors de l’édition 2023 en effet, le nombre de candidats confirmés a baissé de 4.1 % par rapport à l’année précédente. « Un chiffre à relativiser par le nombre de sous-vœux exprimés, en augmentation de 8 % » indique les responsables du concours qui attribuent cette baisse à une conjonction de facteurs. Parmi eux, l’effet de la concurrence du nombre de formations disponibles sur Parcoursup et un contexte économique et géopolitique anxiogène. Autre indicateur à surveiller lors du Concours SESAME 2024 : la baisse de quatre points du nombre des candidates comptabilisée par les responsables du concours sur l’édition 2023.

Concours SESAME 2024 : tous les programmes proposés

Le Concours SESAME 2024 permet de candidater à huit programmes en quatre ans : le Global BBA d’emlyon business school, l’ESSEC Global BBA, le BBA international d’Excelia BS, l’International BBA de KEDGE BS, le Global BBA et le programme CESEM de NEOMA BS, l’International BBA de SCBS et le BBA in Global management de SKEMA BS. Il ouvre également à 10 programmes en cinq ans : les PGE de l’EBS, de l’EDC BS, de l’EMLV, de l’EM Normandie, de l’ESCE, de l’ICD BS, de Paris School of Business et de l’Ipag, mais également l’EBP International de KEDGE BS et le programme TEMA de NEOMA BS.

Des épreuves remaniées

Pour rejoindre un des programmes proposés par le Concours SESAME 2024, les candidats passeront des épreuves écrites « remaniées, regroupées et rethématisées afin de faciliter la compréhension des candidats sur les contenus, objectifs et attendus. » Trois séquences sont donc au programme. D’abord, Comprendre et ses trois épreuves : Enjeux contemporains (40 questions – 30 min), Mathématiques (épreuve dotée d’une dénomination plus claire que les Aptitudes numériques de 2022 mais aussi une épreuve plus difficile car ne se basant plus sur le niveau du tronc de Seconde / 20 exercices – 40 min) et, nouveauté du Concours SESAME 2024, l’épreuve Compétences digitales (20 questions – 20 min). La seconde séquence Communiquer, sera quant à elle consacrée au Français, à l’Anglais et à une autre langue au choix (40 questions – 30 min pour chaque épreuve). La troisième enfin, Analyser, proposera aux candidats une analyse documentaire (20 questions – 2h).

Lutter contre la fraude, toujours une priorité

Pour passer ces épreuves, les candidats seront soumis à un dispositif anti-fraude « toujours plus performant » selon les responsables du concours, avec un système de surveillance à distance, un mode de présentation aléatoire des questions et propositions de réponses et une calculatrice intégrée à TestWe afin d’éviter l’utilisation d’un smartphone ou d’une calculatrice personnelle. A noter que lors de la session 2023, 20 fraudeurs ont été détectés et sanctionnés par le conseil de discipline du concours, soit 0.17 % des candidats (vs 0.34 % lors de la session 2022).  

Les infos pratiques du Concours SESAME 2024

L’inscription au Concours SESAME 2024 est fixée, comme en 2023, à 295 euros, quel que soit le nombre de programmes choisis. Pour les boursiers, ce tarif forfaitaire est diminué de 50 % et sera entièrement remboursé aux candidats qui intègreront une des écoles membres.

Voici par ailleurs les dates à retenir :

Lundi 2 octobre 2023 : ouverture de prepaSESAME (le tarif d’inscription avant ouverture de Parcoursup est fixé à 100 euros, recrédités lors de l’inscription sur Parcoursup en janvier)

Fin janvier à fin mars 2024 : ouverture des inscriptions sur Parcoursup

Fin mars à début avril 2024 : confirmation des vœux sur Parcoursup

Mercredi 27 mars et samedi 6 avril 2024 : test de prérequis obligatoire pour les candidats (test technique pour familiariser les candidats au logiciel TestWe utilisé lors des écrits)

Lundi 15 avril 2024 : épreuves écrites du concours à distance et en simultané en France et à l’international (une vingtaine de centres seront ouverts dans toute la France aux candidats souhaitant passer les épreuves en présentiel)

Vendredi 26 avril 2024 : publication des admissibilités sur mySESAME à 18h et ouverture des réservations des créneaux d’oraux par les candidats à 20h

Vendredi 26 au dimanche 28 avril 2024 : prises de rendez-vous pour les épreuves orales

Lundi 29 avril à mi-mai 2024 : épreuves orales dans les écoles (ou à distance pour les internationaux)

Début juin 2024 : publication des résultats d’admission sur Parcoursup

>>>> Vous souhaitez candidater à une des formations proposées par le Concours SESAME 2024 ? Rendez-vous sur sa plateforme digitale qui propose trois services centralisés : Concours-sesame.net pour trouver toutes les infos sur le concours, prepaSESAME pour s’entrainer aux épreuves écrites (91.5 % des inscrits à l’édition 2023 s’étaient aussi inscrits sur la plateforme pour s’entrainer aux épreuves) et mySESAME, l’espace de suivi des candidatures.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter